Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis section étage bois

Avis section étage bois

il y a 4 ans

Bonjour. Je me présente Boris. Je suis actuellement dans la rénovation du vieille bâtisse situé en Lorraine. Après avoir passer des jours a écumé le forum. Je me tourne vers vous pour avoir une idée du dimensionnement existant de mon plancher et de ma toiture. J'ai conscience qu'il peut y avoir des soucis important sur la mise en œuvre ainsi que les dimensionnements. Concernant le solivage. Il est divisée en trois. Ancrée de part et d'autre dans des mur en moellons et reposant sur des poutres maîtresses d'une section plus ou moins 20x20 en résineux (longueur poutre 5.40 )
1 ere poutre maitresse, unn poteau de soutiens au mileu en 20x20.
2 eme poutre maitresse : 2 poteaux de soutiens un a un mètre et l'autre au mileu.
Le solivage est en sapin en section 8x16 avec un entrave d'environ 58 cm ... 2 parties avec une portée de 3 mètres de la poutre maîtresse a ras du mur. Et la troisiemes parties 4m (largement sous dimensionnée) De plus sur les poutres maîtresse reposé des 20 x20 cercle noir sur le schéma qui soutiennent les pannes intermédiaire ainsi que la faîtière. Au niveau des charges d'exploitation nous sommes sur un plancher ammenagé. Deux chambre + 1 WC + 1 salle de bain. Plancher en OSB + stratifié Cloison placo. Isolation sous toiture 20 cm J'espère que vous pourrez me faire un retour sur les principaux soucis. Ps : Je n'arrive pas a joindre les plans, même avec un hébergeur. Avez vous une solution ? bonne fin de journée a vous. Cordialement Boris

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Avis section étage bois il y a 4 ans

Dans ce que vous décrivez, il y a interférence entre un plancher et la toiture.
Sans plan et sans photo, pas possible de donner une réponse objective.
Les 80x 160 peuvent convenir pour la portée de 3m, mais il faudra des 63 ou 75 x 175 pour la portée de 4 mètres.
Dans tous les cas, il faudra un lambourdage général pour retrouver des entraxes convenables de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm.
Sous réserve de vérification des descentes de charges couverture sur les deux poutres principales, elles peuvent convenir.

2. Avis section étage bois il y a 4 ans

Bonjour Boisphile.

Effectivement. Je voulais joindres les plans. J'ai des soucis internet. Je transmettrais dès que possible.

J'ai bien pris conscience que le lambourdage est a reprendre complètement.

Concernant la section pour les 4 mètres. J'ai commander le nouveau solivage et je réaliserais de nouveau percement dans le moellons pour rectifier l'entre axe.

Et pour les portée de 3 mètres. Je pensais intercaler des solives entre celles existantes afin de réduire également l'entre axe.

Merci pour le temps que vous consacrer a nos problemes.

Cordialement

Boris

3. Avis section étage bois il y a 4 ans

Ce serait bien de bien lire les réponses !!!
J'ai écris : Les 80x 160 peuvent convenir pour la portée de 3m, donc pas à refaire.
Pour la travée milieu en 4 mètres, il faut des 63 ou 75 x 175, mais entre deux poutres pas besoin de creuser des ""moellons""
De toute façon il faudra poser des lambourdes perpendiculairement aux solives sur toute la surface

4. Avis section étage bois il y a 4 ans

Merci pour votre retour Boisphile,

Pardonner mon erreur pour l'ajout de solivage sur les portées de 3 mètres.

Concernant la Charge sur toiture :


- Tuile : 43 KG au mètres Carré.
- Chevrons espacé de 60 cm en 6x8
- Laine de verre 20 CM
- Placo sur suspentes (Pas encore installer)


Panne sablière --> panne intermédiaire : 100 cm
Panne intermédiaire faitière --> 150 cm

Identique a quelques centimètres prêt des deux cotés -


D'après les recherches effectuer sur internet, il s'agit d'une charpente Homme debout avec poteau de soutiens sur les fermes de l'étage (ou travée).

Concernant le solivage de 4 mètres, je me suis mal exprimé :

"Pour la travée milieu en 4 mètres, il faut des 63 ou 75 x 175, mais entre deux poutres pas besoin de creuser des ""moellons"""


La portée de 4 mètres est entre le mur en pierre et la première poutre.

Je vous mets les liens des plans, cela sera sans doute plus facile a comprendre et si il manque des informations, n'hésitez pas a m'en faire la remarque.

Je débute seulement dans la rénovation, Mais j'ai de la volonté.

https://imageshack.com/a/img921/5803/a4jzY0.jpg

Encore un énorme merci pour vos retours Boisphile.



5. Avis section étage bois il y a 4 ans

Lorsque vous écrivez :
2 parties avec une portée de 3 mètres de la poutre maîtresse a ras du mur.
Puis maintenant :
La portée de 4 mètres est entre le mur en pierre et la première poutre.
Cela évoquerait quoi pour vous ???

Pour le reste il va falloir travailler plus que cela et faire un plan plus précis sur les emplacements de tous les poteaux de reprise des pannes, donner la pente du toit, le lieu, l'altitude, bref toutes les charges.
C'est bien d'avoir de la volonté, mais vous comprendrez vite que cela est loin de suffire, il faut surtout de la réflexion et de la précision.

6. Avis section étage bois il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai refait les plans avec précisions, j' espère que ceci iront.

Toiture pente : 32 %
Altitude : : 180 m
Localisation : Meurthe et Moselle
Pignon orienter : est - ouest
Encastrement des pannes dans moellons, de part et d'autres : profondeur d'encastrement :22 cm
5 pannes au total:

1 faitière
2 Intermédiaire
2 sablières fixé directement sur le haut de la maçonnerie.

Section des pannes, il s'agit de tronc d'arbre résineux. Section au plus large 35x32 et au plus petit 22x20.

Plan du rdc vu du dessus : https://imageshack.com/a/img924/6518/VkYYr0.jpg
Plan du 1ER étage vu du dessus : https://imageshack.com/a/img923/6177/JLAxg2.jpg
Vu de la maison de face :https://imageshack.com/a/img923/5392/b3iwYz.jpg

Merci a vous Boisphile.

7. Avis section étage bois il y a 4 ans

Localisation : Meurthe et Moselle
Ne suffit pas il me faut le lieu, il y a trois zones de neige en M&M.

8. Avis section étage bois il y a 4 ans

Bonjour Boisphile.

Il s'agit de la commune de Marbache 54820

Cordialement

Boris

9. Avis section étage bois il y a 4 ans

OK ! Donc vous avez eu la réponse pour les solives.
Concernant les deux poutres principales, après calculs relativement complexes, elles sont correctes.
Je vous transmets les réactions aux appuis non négligeables :
1) Poutre de 5200 sur 3 appuis - Bande de chargement 3000 - Section 200 x 200 - Charges concentrées situées à 1 mètre des extrémités 520 kg et un charge concentrée milieu 620 kg.
Réactions aux appuis G-->Dr 1170 - 3970 - 1070 kg.

2) Poutre de 5400 sur 4 appuis - Bande de chargement 3500 - Section 200 x 200 - Charges concentrées situées à 1 mètre des extrémités 610 kg et un charge concentrée milieu 720 kg.
Réactions aux appuis G-->Dr 1200 - 3310 - 1800 - 640 kg.

Il conviendra de bien vérifier les appuis des poteaux qui reprendront entre 3 et 4 tonnes.

10. Avis section étage bois il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

Un immense merci a vous. Cela me soulage et je vais pouvoir attaquer les travaux plus sereinement.

Je suis tout de même surpris des charges reprise, je ne pensais pas que celle ci serait aussi énorme.

Concernant les encastrements des poutres et des piliers porteurs, aucun souci, mur en pierre en bon état et bon appui au sol.

Et je tenais encore a vous remercier, merci d'avoir consacrer votre temps a mon projet.


Bonne fin de journée


Boris

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer