Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur construction plancher bois

Avis sur construction plancher bois

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs recherches infructueuses sur Google, j’ai fini par tomber sur votre forum et je me permets donc de venir exposer mon soucis..

Comme le titre l’indique, j’ai besoin d’avis concernant la réalisation d’un plancher bois.


Pour le contexte :

Ma compagne et moi même avons acheté récemment une maison de 1904 environ.
Nous avons donc entrepris de nombreux dans cette maison.
A ce jour, la maison est « à nue ». Le plancher actuel de l’étage n’est pas vraiment droit et quasiment toutes les poutres sont en mauvais état. Pour exemple, la poutre « maîtresse » du plancher fait environ 40*40cm de section sur 480cm de long mais flanche lorsque l’ont marche dessus....

Nous souhaitons donc démonter entiérement le plancher pour le reconstruire. Problème, ce n’était pas prévu et nous ne savons pas totalement comment nous y prendre...

Voici un « plan » avec les dimensions de ce plancher. (excusez moi pour la grossièreté de ce plan)
A savoir que la partie hachurée sur le plan est un IPN de 22cm d’épaisseur encré dans les murs pour soutenir le plancher actuel ainsi qu’une cloison en brique au dessus, démontée à ce jour..







Nous souhaitons donc savoir « comment » réaliser ce plancher?
- Par ou commencer?
- Fixation d’une planche sur les murs de 510 et pose de sabot ou faut il encrer directement le bois dans les murs?
- Quel bois utiliser? Solive, lambourde, madrier...
- Quelle dimensions pour les bois et quel entraxe?

La partie de 480*510 accueillera une salle de bain (baignoire + douche) ainsi qu’une chambre.
Les murs de 510 et 515 ainsi que le mur de 480 en haut sont des murs en brique de 35cm d’épaisseur


La partie de 225*335 est et restera un palier pour lequel nous devons aussi remplacer le plancher..

Je vous avoue être un peu perdu avec tout ce que j’ai pu lire sur le net..

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide.

Cordialement,
Ebo’

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

1) Mais où est située cette fameuse poutre de 40 x 40 ?
2) Avez vous la possibilité de retirer l'IPN ou voulez-vous le garder ?
3) Ce serait bien de dessiner un flèche pour le sens de montée de l'escalier.
4) Comment et où est fixé cet escalier ?

2. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

Merci pour votre réponse rapide !!

Afin de répondre correctement à vos questions, j’argumenterai via des photos !
Pour replanter le décor, voici une photo du plancher actuel avec ses dimensions


1) La poutre est situé parallèlement à l’IPN à environ 3m20 de celui-ci.
Cf photo (en rouge la poutre, en vert l’IPN)


ATTENTION : Contrairement à ce que l’ont pourrait croire, les bois qui sembles récent ne soutiennent PAS DU TOUT le plancher! Ils ont étaient installés par les anciens propriétaire pour soutenir le plafond placo ........


2) Nous souhaitons conserver l’IPN afin de le laisser un maximum visible au rez-de-chaussée .
Vous remarquerez que le plancher actuel repose sur l’IPN. Afin de conserver la même hauteur de plancher pour l’escalier, nous souhaitons conserver ce système si cela est possible (plancher reposant sur l’IPN)
Cf photo



3) Voici le sens de monter des escaliers


4) L’escalier est fixé dans les murs en grosse partie. Nous nous demandons si la dernière marche n’est pas fixée dans une des poutres sous le plancher...

En espérant que les photos parleront d’elle même.. Si besoin, je reste évidement à disposition afin de compléter les informations manquantes.

Encore merci pour votre aide!

3. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

Palier : Solives perpendiculaires à l'IPN - Portée2250 - Section 45 x 145 avec entraxes de 500.
Pièce : Solives parallèles à l'IPN - Portée 4800 - section 75 x 225 avec entraxes de 357.

NOTE :
Entraxes calculés pour OSB 3 format 2500 x 675 x 18mm
Sections solives calculée sans cloisonnement sur les plancher.

ATTENTION : S'agissant d'un SDB, vous aurez sans doute à poser sur le plancher un revêtement étanche. Il y a donc nécessité de poser un film pare-vapeur au plafond sous-jacent.
Je suppose que vous allez démonter les rails et suspentes, ainsi que les madriers supports.
Il vous faudra donc poser le film PV sous les nouvelles solives puis poser des contrelattes en 60 x 40 perpendiculaires et sous ces solives pour y fixer les suspentes et rails de tel sorte que le PV ne soit pas traversé par les suspentes.

4. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

Boisphile, merci beaucoup pour votre réponse qui nous aide grandement!

Cependant trois questions restent en suspens..
1) Concernant la section des solives, nous allons cloisonner entre la chambre et la salle de bain en raillage + Placo perpendiculairement à l’IPN environ au milieu de la pièce.
La section doit elle être augmentée?

2) Pour la fixation des solives parallèle a l’IPN, faut il les encrer dans le mur ou y’a t’il une autre solution pour éviter de faire un certains nombres de trou dans les murs?

Si encrage individuel obligatoire, de combien de centimètre les solives doivent-elles être encrées dans le mur?
Si encrage non obligatoire, quel serait la solution alternative? Sabot individuelle, encrage d’un litier perpendiculaire à l’IPN puis sabot par dessus, ... ?

3) Concernant le PV, nous souhaitons isoler et créer un faux plafond placo sous le plancher afin de limiter de bruit entre le salon (pièce du dessous et la chambre au dessus)
Le PV est il toujours nécessaires et comment procéder pour l’isolation afin de ne pas avoir de soucis?

Encore merci de votre aide, nous allons enfin pouvoir reprendre les travaux au niveau du plancher !

5. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

1) Oui, je vous ai précisé que le calcul est fait sans cloison. Donc il faut passer en 75 x 250, mais en revanche vous pouvez passer les entraxe à 417 au lieu de 357.

2) dans ces vieux murs, il faut mieux poser des muralière de même section, posées sur corbeaux métalliques , tube carré de 40 x 40 tous les 800 mm.

3) Vous isolez en panneaux de LDV ou LDR semi rigides coincés entre solives, sous les solives le PV et le contrelattage maintient le tout.

6. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

Merci pour toutes ces informations, tout est beaucoup plus clair !

Dernière question concernant les corbeaux métalliques, est-ce des corbeaux métalliques a sceller ou a visser dans le mur?
Si je comprend bien, il faut encastrer des tubes carré dans le mur afin de poser le bois dessus?

7. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

Vous découpez des longueurs de 25 cm, un coup de scie à métaux de 3 cm en bout pour faire une "queue de carpe" et vous scellez les deux d'extrémités.
Le temps que cela sèche, vous faites les trous intermédiaires, puis vous posez la muralière dessus, Avec des serre-joints vous maintenez les corbeaux intermédiaires en contact sous la muralière et il n'y a plus qu'à bourrer les trous
Veillez à la rectitude et au niveau de la muralière.

8. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

Parfait! Merci beaucoup pour la réponse, il ne reste plus qu’a trouver tout le matériel adéquat !
Difficile de trouver du 75x250 par chez moi, les magasins de bricolage s’arrétent au 75x225 ..

Y’a t’il besoin d’ancrer les muralieres via des vis type ancrage chimique en plus de l’utilisation des corbeaux? J’ai tendance à me dire que ce ne ferai pas de mal, bien au contraire mais à savoir si c’est vraiment util et en quelle quantité ..

9. Avis sur construction plancher bois il y a 5 ans

Pour un plancher, il faut du bois sec à 18% au maximum.
Les GSB sont moins chères, certes, mais le coucou chantait encore la semaine dernière sur vos future solives . . . . . !!!
Les corbeaux suffisent, les ancrage sont fait pour résister à la traction, hors il n'y aura pas de traction dans la mesure où les solives maintiennent les muralières plaquées aux murs, il n'y aura donc que des charges verticales descendantes.

10. Avis sur construction plancher bois il y a 1 an

Bonjour,

J'espère que tu t'en es bien sorti. Je ne sais pas à quel endroit tu réalises ton projet. Etant, située en Belgique, j'avais un problème similaire au tien et j'ai contacté qui est expert dans les qui m'a aidé à trouver une solution et j'en suis contente.

Modérateur : Liens commerciaux supprimés
1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer