Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensionnement charpente traditionnelle

Avis sur dimensionnement charpente traditionnelle

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Merci par avance pour vos futurs avis (qui je l'espère seront nombreux ^^), je m'excuse par avance si la question a déjà été posé...

Nous avons acheté avec ma compagne 1 chalet (RDC en parpaing / étage ossature et bardage bois) en 2013, nous allons faire un agrandissement de plein-pied de 60m2 en parpaing :

Altitude : 190M en côte d'or / Pente de 20°

Je vais poser une charpente traditionnelle qui sera composée de 2 fermes intermédiaires, 2 pannes intermédiaires.

Le futur bâtiment fera 10m20 sur 5m70 (cotation extérieur)
Les fermes seront placées à 3m des murs périphériques :

|MUR| <---- 3M ----> |FERME| <-- 3M...--->|FERME| <----- 3M ----> |MUR|

Mes questions concerne le dimensionnement de ces fermes ainsi que des pannes, j'ai effectué plusieurs calculs mais je n'arrive pas à trouver un dimensionnement cohérent...

J'ai eu plusieurs retours de fournisseurs, certains me donne du 10x22, 10x24, 12x24, du C18, C24, une pannes intermédiaires, d'autres 2, ...

J'avoue être totalement perdu, l'objectif n'est pas d'économiser à tout prix sur la charpente mais de bien la dimensionner -> je ne veux pas placer des fermes en 12x30 si des 10x22 suffise...

Informations utiles :
Pannes déversées
Ferme double entraits
Chevrons : 60X80
Isolation sous-rampant : 100 + 200 laine de bois ISONAT + BA13
Tuile terre cuite (TERREAL)

Cordialement

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis sur dimensionnement charpente traditionnelle il y a 7 ans

Bonjour à tous, petite relance du sujet... j'ai oublié quelque chose ou mon problème n'inspire personne ^^ ?

2. Avis sur dimensionnement charpente traditionnelle il y a 7 ans

Le calcul et la fabrication d'une ferme ne doit rien au hasard, c'est un métier et une charpente ce n'est pas que les fermes, c'est tout un ensemble structurel. Je ne pense pas que quiconque de sérieux et objectif s'autorise à vous fournir ces renseignements. Il me semble qu'il conviendrait mieux de vous adresser à un BE charpente.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer