Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur l'installation de l’aménagement comble.

Avis sur l'installation de l’aménagement comble.

il y a 8 ans

Bonjour,
Je viens d'acquerir une maison ou les combles ont été aménagé par un professionnel faisant partie du reseau comble d'en france.
J'ai les factures et le details des modifs mais aucuns plans ni calcul.

L'installation a été faite il y a 6ans environ.

Je me permet de vous demander de l'aide car j'ai cru comprendre que certaines personnes ici etaient tres bien placé en amenagement de comble.

Pourquoi suis je ici ? Tout simplement car j'ai mes plafond qui fissures aux bandes de joints (certes ils n'ont pas été bien fait a l'origine mais bon) et quelques grainssement.

A l'epoque c'etait une chambre d'enfant, nous y vivons avec ma compagne et passons pas mal de temps sous les combles puisque nous y avons amenagé une chambre d'une part, de l'autre un dressing et au centre un espace salon.

Le sol (parquet flottant) n'a quasiment pas bougé (quelques jours par rapports au plainte à certains angles mais c'est tout (de l'ordre de 0.5 cm environs, le bois a travaillé ?)

Donc voici les infos que je peux vous communiquer:

Longueur de l'installation habitable 13m, largeur 4.5m

Linteau central en acier porteur scellé en pignon et reposant sur deux potelets galvanisé (80 x 40)

Solives de sapin 60 * 190 par 4m de longueur espacée de 65cm (sur le devis il est indiqué une section de 65 x 175) sur certains points, les solives sont assemblées par 3.

Entretoises décalées

Deux poutres intermédiaires porteuse en acier pour soutenir la toiture, elle même soutenue par des potelets sur gittage porteur triplet

Et renfort de la fermette par du sapin de section 35 x 110

Que pensez vous de l'installation ? Est elle fiable et va telle tenir dans le temps ou au contraire pas du tout ?

J'ai trouvé des formules pour calculer la résistance et la flèche, le problème c'est qu'avec les potelets, cela change tout, d'ou le besoin de vous poser la question...

Bien cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Avis sur l'installation de l’aménagement comble. il y a 8 ans

Tel quel, c'est impossible à vérifier.

Les entreprises faisant partie d'un réseau, si tant est que cette entreprise en faisait bien partie au moment où ces combles ont été aménagés, travaillent selon un principe constructif breveté, pour lequel elles ont un logiciel capable de calculer les renforts et modifications.

Ceci est très spécifique, dans la mesure où sont mélangés le bois et le métal.

Le problème très souvent rencontré, ce sont les entreprises qui prennent effectivement une carte d'un réseau pendant un an ou deux et ensuite le quitte pour ne pas avoir à payer une redevance, mais continuent à s'en recommander. Très nombreux sont les problèmes dans ce domaine.

Si la gêne ne se borne qu'à des fissures, vibrations et souplesse du plancher, il faudra apprendre à vivre avec, parce qu'une action en justice ou même par voie des assureurs ne vous apportera rien.

2. Avis sur l'installation de l’aménagement comble. il y a 8 ans

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très claire.

Cela ne m'inquiète pas vraiment c'est juste que je me posais la question de savoir si c'était ou non une bonne installation faite pour durée.

J'ai vérifié l'entreprise qui a fait le travail, elle est bien référencé sur le site du réseau.

Je n'ai pas de réels problèmes si ce n'est les fissures qui d'ailleurs étaient déjà présentent lors de l'achat. Le planché est stable et ne fait pas de vagues.

Je ne souhaite pas faire de procédures. J'ai déjà été en contact avec la société qui m'a fait bonne impression.

C'est juste que je suis dans les BE d'une société de mécanique de précision et j'aime avoir des données claires . Hors je n'ai rien. Peut-être du à la franchise et le secret professionnel...

Je n'ai pas trop d'informations sur l'installation non plus donc je ne peux pas trop tenter de dessiner celle ci sur mon logiciel au boulot.
Bref je vais vivre sereinement, je ne penses pas avoir de soucis, du moins j'espère.

Cordialement.

3. Avis sur l'installation de l’aménagement comble. il y a 8 ans

On ne peut pas toujours mettre en doute les entreprises. Fort heureusement elles sont majoritairement correctes.

Si l'entreprise est toujours référencée, que le plafond n'a pas subit de déformation et que vous ne faites pas du trampoline en marchant dessus, je pense que vous pouvez dormir tranquille.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer