Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis technique pour plancher comble aménageable

Avis technique pour plancher comble aménageable

il y a 13 ans

Bonjour, 

J'aimerai vous solliciter afin de m'aider dans la conception du futur plancher de mes combles aménageable. 

Nous avons une charpentes faite pour accueillir un plancher mais j'aimerai avoir vos avis avant de me lancer. 

L'ensemble des solives font 24cm x 3,5cm la portée et de 7,86m avec un mur de refend à 2,75m ce qui donne une portée maximum de 5,11m 
nos combles étant en deux partie , nous avons également une portée de 8,7m avec un mur de refend à 3,1m ce qui amène la portée max à 5.6m.(dites moi si je me trompe) 
L'ensemble avec une jambe de force à 1,3m 

La moyenne de l'entraxe entre les fermettes et de 60cm 

J'aimerai connaitre la meilleure solution, faut-il poser directement mon plancher sur les solives en utilisant des panneaux plutôt épais , je visais soit 28mm en agglo soit 22mm en OSB3 (selon les abaques de des chez boisphile http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html) 

Mais j'ai remarque que j'ai beaucoup de mal a trouver de l'OSB3 22mm et surtout a un prix qui reste correct 

Soit je fais un contre lattage ou pose de lambourde sur mes solives (toujours selon boisphile) pour diminuer l'entraxe et ainsi pouvoir passer à de l'osb3 16mm (plus courant). 

Donc mes questions sont : 

Puis je poser directement mon plancher sur le solivages actuel et en quel épaisseur ? 
Ou 
Faut il faire un contre lattage pour diminuer les entraxes ? et si oui quel section de lambourde faut il mettre et avec quel entraxe pour pouvoir poser de l'osb3 16mm ? 
En choisissant cette solution ne vais je pas alourdir considérablement le poids sur ma charpente ? 

Merci d'avances pour vos conseil !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Avis technique pour plancher comble aménageable il y a 13 ans

NON ! vous ne pouvez pas poser les dalles directement sur les entraits de fermettes pour 3 raisons :
1) Les entraxes ne sont pas réguliers
2) L'épaisseur de 35 est insuffisante
3) L'entraxe de 60 ne correspond pas aux dalles d'OSB qui sont en 2500 pour la plus part.
Il faut donc lambourder avec du 63 x 73 à plat, avec des entraxes de 500 pour une longueur utile de dalles de 2500.
Fixation conventionnelle, petites rives supportées et fixées et collage des assemblages

2. Avis technique pour plancher comble aménageable il y a 13 ans

Bonjour et merci Boisphile,

je voulais juste une précision supplémentaire.

Quel épaisseur dois je viser en OSB3 ? est ce suffisant de mettre du 16mm? ou faut il encore diminuer l'entraxe ?

N'y a t'il pas d'autre dimension de panneau pour pouvoir diminuer cet entraxe ?

3. Avis technique pour plancher comble aménageable il y a 13 ans

Ce n'est pas seulement une question d'épaisseur suffisante, mais de multiple, car toutes les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer sur les solives, et pas dans le vide ! Et vous ne pouvez pas recouper ces dalles car elles sont rainurées pour l'emboîtage. Donc ce ne sont pas les dalles qui s'adaptent au solivage mais le solivage qui doit être prévu en fonction de la longueur des dalles. Si ce n'est pas le cas et que l'on peut et veut garder les solives, il faut lambourder. On perd alors un peu de hauteur par rapport à une pose direct sur solives.

4. Avis technique pour plancher comble aménageable il y a 13 ans

Du 16 mm pour des entraxes de 500; c'est un peu juste. Le 16 mm existe en dalles de 2000 et 1800 donc passez en entraxes de 450 pour le 1800 ou 400 pour le 2000.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer