Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
baignoire sur plancher bois ?

baignoire sur plancher bois ?

il y a 18 ans

Bonjour, je souhaite installer une baignoire dans ma maison.
C'est une maison du début 1900 avec plancher.
solive 8 cm de large, 17 de hauteur. et 45 cm entre elles. épaisseur des planches en pin 2 cm
Je souhaite installer une baignoire 180*80, 195 L max, parallement au mur porteur de facade. Les solives sont perpendicualires à la façade ( donc la baignoire sera perpendiculaire aux solives. ). Je ne sait pas la portés des solives car entre mes deux murs de facades il y a l'escalier, donc vraissemblablement une poutre vient supporter les solives avant l'escalier.
Est ce possible d''installer cette baignoire sans que le plancher ne s'écroule? dois je mettre une plaque de répartition?

Merci de votre aide.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. baignoire sur plancher bois ? il y a 18 ans

petite précision distance entre mur de devant et escalier 4,5 metres.

QQ1 peut il m'aider?

 

Merci d'avance

2. baignoire sur plancher bois ? il y a 18 ans

 

Bonjour Fafif,

Juste pour que vous preniez conscience :

100 kg de baignoire + 100 kg d'eau / 4 pieds reposant sur 3 cm² chacun =
Charge concentrée de poinçonnement 17 kg /cm² !?!?!?

Boisphilement votre.

 

3. baignoire sur plancher bois ? il y a 18 ans

Bonjour,
 une plaque de repartition ne peut elle pas m'aider? 
Dois je renoncer à mon projet?

Merci de votre aide.

4. baignoire sur plancher bois ? il y a 18 ans

 

Bonjour Fafif,

C'est possible, mais pas certain car 200 kg sur 1.5 m², la charge ajoutée est quand même de plus de 130 kg/m², c'est-à-dire que vous ne faites que doubler la charge d'exploitation de votre plancher. (rien que ça !!!)

Boisphilement votre.

5. baignoire sur plancher bois ? il y a 18 ans

Bonjour,

Merci boisphil de vos réponses, mais au regard de ce que vous me dites, je me pose des questions même pour un simple lit: admetons deux personnes de 200kg dans un lit de 140: cela fait également la même charge locale donc 17kg au cm2????
et pourtant cela se fait?

Ne peut donc absolument pas mettre une baignoire en acrylique sur du placher?

Merci de votre aide

6. baignoire sur plancher bois ? il y a 18 ans

 

Bonjour Fafif,

Les 4 pieds d'un lit sont séparés de 1m90 et 1m40, de plus, cet élément est compté dans les charges d'exploitation et un lit est rarement placé au milieu de la pièce. Une baignoire est une charge généralement comptée comme étant supplémentaire et il est conseillé de renforcer le plancher en doublant les solives, ce qu'évidemment vous ne pouvez pas faire, de plus vous ne savez pas comment se positionne cette baignoire par rapport à la portée des solives.

Mais vous dites devoir poser une baignoire en acrylique qui en fait ne pèse pas très lourd contrairement à une en fonte, donc prévoyez un panneau CTBH 22mm ou un OSB 3 ou 4 de 18 mm au format de la baignoire.

Boisphilement votre.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer