Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
balcon

balcon

il y a 15 ans

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la fabrication d'un balcon en bois de 6m de long par 1,5m de large posé sur 4 consoles fixées en applique à la façade.
Quelqu'un pourait il m'aider pour choisir le type de bois à utiliser et pour dimensionner les consoles, solives, plancher et garde-corp.
Merci
Georges

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. balcon il y a 15 ans

bonjour

est ce un balcon pour une maison individuelle ou autre?

est ce que votre balcon va être abriter ou exposé aux intempéries.

si exposé, quel est le département de la construction, le canton, l'altitude, quel type de revêtement vous envisagez pour votre balcon ( planche sapin, chêne, étanchéïté, etc...)

savez-vous tailler des assemblages si oui lequels?

quel vont être les entraxes entre consoles?

contre quel type de murs allez vous fixer votre balcons? (parpaings, béton, brique?)

quel type de garde corps souhaitez mettre? (metal, bois, autres?)

vous voyez, avant de ce lancer, il faut que vous réfléchissiez à tous cela carsije comprend bien, vous allez être l'exécutant de cet ouvrage. Si vous avez des doutes sur vos capacités,il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Sinon répondez à toute les questions et vous aurez déjà bien avancé dans votre projet et nous pourrons vous aidez pour les calculs.

cordialement

 

2. balcon il y a 15 ans

Bois debout, en tant que pro, n'encouragez pas ce type de travail par un non pro, les balcons sont des ouvrages très pointus à réaliser surtout quand ils sont en console. Celui–ci fait 6 m de long X 1m60, les calculs ne sont pas simples au niveau de la balustrade notamment.

A cette occasion je voudrais rappeler la tragique mésaventure qui est arrivée à un particulier qui a rénové un maison et créer un balcon en console. Les travaux terminés il invite famille et amis pour pendre la crémaillère et montrer son travail, y compris le balcon ……………Admirer la magnifique vue et oui c'était beau, trop de monde…………..ou plutôt absence de calculs et sous la pression rupture de l'ouvrage.

Une personne DCD, une dans un fauteuil et le pauvre homme en prison, car bien sur, ce n'est pas du civil mais du pénal…………………

Réfléchissez tous que vous êtes, les travaux de charpentes ne doivent rien au hasard ou aux conseils éclairés des ""copains qui s'y connaissent"", les conséquences peuvent être dramatiques. Certains me prendront sans doute pour un vieux con rabat-joie, mais il y a des travaux que seul des professionnels avertis peuvent entreprendre.

3. balcon il y a 15 ans

Bonjour,
merci pour vos reponses et conseils.
Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire faire ce balcon par un professionnel (devis de 5000E sans la pose).
Peut être pouvez vous m'indiquer un fabricant moins cher?

Je pourrait  faire fabriquer et poser les consoles par un pro et faire le reste moi même. Qu'en pensez vous?

Je suis au Pays basque.
C'est un appartement dans une petite residence (j'ai l'accord de la copro. et de la mairie)
Le balcon sera exposé aux intemperies.
Il sera fixé sur un mur en pierre exposé au Sud.
L'entraxe entre les consoles serait de 2m, mais on peut rajouter des consoles pour le diminuer et multiplier les points de fixation.
Le garde corps sera en bois.
Les assemblages, à part pour les consoles, seraient faits avec des equerres et des goussets metalliques.
J'ai une experience minimum de la charpente bois et un BTS de construction metallique, donc une bonne notion des efforts en jeux.

Salutations

Georges





4. balcon il y a 15 ans

salut boisphile

il est bien évident que j'ai posé une multitude de questions pour avoir un avis sur les compétence de Georges, avant de donner une réponse et d'ailleur j'ai plus encouragé à prendre un professionnel.

cordialement

5. balcon il y a 15 ans

Bonsoir,

Dans mon projet de maison individuelle, il y aura également un balcon au pignon (maison en L).

Je ne doute pas que les calculs sont un peu plus compliqués mais j'aimerai avoir votre avis.

Avant toute chose , celui-ci sera réalisé par un pro.

Mais certains m'ont proposé des consoles.

D'autres des poteaux.

Je me demandais s'il l'on ne pouvait pas prolongeait les solives du mur en porte à faux (1m)
solives 14x18 cm entraxe 40 cm

de l'interieur vers l'exterieur :
poutre maitresse- 1.8m de portée (solives) - mur (epaisseur 40 cm , deux appuis de 4 cm mur interieur, mur exterieur)) et porte à faux 1 m.

un charpentier m'a proposé une ferme exterieure pour reprendre les ventrieres et la faitiere.
un autre m'a dit que l'on pouvait trés bien prolongé les ventrieres et la faitiere sur un debord de toit de 1m.

Qu'en pensez vous ?








6. balcon il y a 15 ans

bonjour

prolonger le solivage de 1m en extérieur pour faire un balcon surtout avec les sections que vous dite...... Il a peur de rien votre charpentier.....

surtout que les charges à prendre en compte ne sont pas les mêmes!!!

il vaut mieux des consoles ou sur poteaux, mais là cela reste une question de goûts et d'esthetique à vous de voir.

cordialement

7. balcon il y a 15 ans

Je me doute que les charges et calcul sont différents ( c'est 350 kg /m² de charge admissible non ?)

Mais j'aimerais bien voir pourquoi mon charpentier ( enfin futur) devrait avoir peur.

Donc je récapitule :

une poutre 30x30 sur une largeur de 5,7 m.

De cette poutre entaillé , partiront les solives 14x18 cm entraxe 40 cm sur une longeur de 1.8m , ensuite elles s'appuieront sur le mur (appui 4cm, paille 32 cm,appui4cm) et se prolongeront de 1 m.


Je ne desire que comprendre ...




1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer