Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin conseils pose plancher

besoin conseils pose plancher

il y a 17 ans

bonjours
j'aimerais connaitre vos avis sur le projet que je dois réaliser au plus tôt.
Dans une piece de 3,70m x 6,10m un solivage en poutre de section 10x22cm, de 3,70m de porté et entraxe 60cm a été réalisé.
Je viens d'acheter des dalles CTBH 910x2040mm d'une epaisseur de 30mm.
Les dalles seront recoupées pour que les petites rives reposent sur les poutres (un jeu de 4<5mm entre bord droit sera respecté).
les dalles seront visées avec des vis de 60mm.
1/ je dois coller les rainures même si les bords droit ne le sont pas ? si oui colle bois blanche basic type SADER ?
2/ le mélange bord droit/rainures peut il causer des désordre dans le temps ou m'empêcher de poser certains revêtements (je souhaite poser un isolant acoustique et du parquet flottant).
3/ certaine poutres sont 2/3mm plus bas, comment compenser ?
4/ peut on mettre un isolant (amortisseur bruit) entre les poutres et les dalles ? si oui de quel type et où se le procurer ?
merci pour toutes réponses ou conseils.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. besoin conseils pose plancher il y a 16 ans

Auriez vous des conseils, je compte réaliser mon projet le week end prochain,

merci

2. besoin conseils pose plancher il y a 16 ans

Bonjour Soda

Les réponses dans l'ordre :

0) Le vissage : Il vous faut prendre des vis de 5 x 70 et non 60. Parce que la vis doit pénétrer de 35 mm au moins le support. (même s'il est écrit que le longueur est de 2 x l'épaisseur du panneau) De plus, je serais étonné que vous trouviez des vis à filetage partiel à 50% (35 mm de filet et 35 lisse) donc il sera nécessaire de pare des avant trous pour assurer un bon serrage sur les solives.

1) Soit les panneaux sont posés à joints serrés et collés et les jeux sont reportés en périphérie, soit chaque panneau bénéficie d'un jeu et dans ce cas on ne colle pas. Vous avez fait le choix (pas le plus simple) d'une solution mixte, c'est-à-dire que les panneaux auront un jeu longitudinal, mais pas transversal. Donc ne les collez pas, mais laissez un jeu au long des murs qui bordent les grandes rives, puisqu'elles, seront serrées. Par contre, vous vous exposez à des grincements futurs, il faut le savoir et il faudra vivre avec.

2) Une partie de la réponse est ci-dessus. Vous ne pourrez pas poser de revêtements PVC par exemple, mais vous pouvez poser un Phaltex par exemple et un parquet flottant.

3) Les panneaux doivent être posés sur supports continus. Donc s'il y a des différences de niveau entre solives, soit ces différences sont régulières et vous permettent de poser un contreplaqué par exemple sur la solive pour rattraper ce niveau, soit elles ne le sont pas et dans ce cas vous devez passer par un lambourdage qui, lui pourra être calé. Mais bien sur, dans ce cas les entraxes peuvent être choisis, l'épaisseur moindre et les assemblages collés. Vous aurez compris que c'est la meilleure solution.

4) Pour isoler (des bruits d'impacts seulement) vous pouvez poser des bandes Phaltex.

 

Boisphilement votre

3. besoin conseils pose plancher il y a 16 ans

Merci pour vos réponses,
ci-joint un plan pour avoir plus de détails sur mon projet et 2 petites questions :
4/je prend des dalles de phaltex, je les coupe en bandes et je les pose sur mes solives avant de fixer les panneaux CTBH?
1/pour eviter les grincements, je peux mettre dans les encoches des dalles du joint silicone?
encore merci.

4. besoin conseils pose plancher il y a 16 ans

une petite idée?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer