Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseil pour de la découpe!

Besoin de conseil pour de la découpe!

il y a 8 ans

Bonjour / Bonsoir chers amis!

Je me retrouve dans une situation simple à décrire, mais compliquée à résoudre en tant que novice!


Je vous décris donc le cas.
Je possède des tronçons de branches d'Eucalyptus de super qualité en exès, leurs dimensions sont aux environs de 30cm de longueur pour 15cm de diamètre.
Pour le projet dans lequel je me lance, j'ai besoin de découper des bouts de 17x2x5cm (je compte affiner les dimensions au ponçage) mais surtout, possédant un angle de 7.5° le long du côté de 16cm. Cet angle est très important étant donné que ma construction s'approche d'une construction de tonneau (caisse claire pour être précis, la perfection des jonctions fera la qualité du son et la solidité de l'instrument).


J'ai reussi à trouver les informations nécessaires à partir du collage, cependant je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait pour effectuer les découpes.
Je n'ai pas non plus trouvé de service de découpe de bois pour des dimensions aussi petites / précises, ni qui acceptent de découper du bois fourni. Si une telle adresse existe, je serais ravi de les contacter au plus tôt!
Une autre option pourrait être de louer une scie sur table appropriée en terme de précision, sur laquelle je peux appliquer un angle de 7.5°, mais, probablement parce que je ne recherche pas avec le background nécessaire, je ne trouve pas de machine adéquate.


Voilà, tout conseil sera accueuilli à bras grands ouverts.


Merci d'avance!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Besoin de conseil pour de la découpe! il y a 8 ans

Bonjour,

personnellement, j'ai déjà fait appel à un ébéniste dont l'atelier est près de chez moi pour une coupe que je ne pouvais pas faire à la maison faute de matos.

Ça peut être une piste.

2. Besoin de conseil pour de la découpe! il y a 8 ans

Bonjour,

A votre place j'utiliserais une raboteuse et une cale en pente:

Préparez votre bois en carrelet découpé/dégauchi/raboté de section rectangulaire légèrement suppérieure à la section finale (par exemple 2.5x5.5) et de préférence bien plus long que la cote finale

Fabriquez une cale en pente, pour cela prenez un un morceau de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur et de longueur au moins égale à celle de vos carrelets (je conseille plutôt 40 ou 50 cm pour que la manipulation soit plus aisée) et 10 cm de large.

Fixez sous un des bords longitudinaux une cale permetant d'avoir une pente de 7.5° (soit 13 mm si votre contreplaqué fait 10mm de large.

Posez un carrelet sur la cale soit en le vissant aux extremités, soit en le coincant entre 2 moreceaux de bois fixées sur votre cale. Le carrelet se trouve à plat sur la cale et donc avec un angle de 7.5° par rapport à l'horizontale. Passer le tout dans la raboteuse, qui alignat la face supérieur parralèlement à l'horizontale, créera une face biaise avec un angle de 7.5.

Faite la 1ère face de tous les carrelts avec cette technique puis faite une nouvelle cale/modifiez votre cale pour qu'elle présente un angle de 15° et répétez l'oppération sur la face oposée à cette déja rabotée à 7.5°. en réglant la hauteur de rabotage vous mettrez aussi vos pièce de bois à la dimension finale souhaitée(au besoin travaillez en plusieurs passes en fonction de l'épaisseure à raboter et de la puissance de votre machine). Vous obtiendrez ainsi une section en trapèze avec 2 faces rabotées à 7.5° et -7.5° par rapport à la verticale.

En espérant avoir été clair, je vous souhaite une belle réalisation

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer