Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseil pour la réalisation d'un plancher

Besoin de conseil pour la réalisation d'un plancher

il y a 8 ans

Bonjour

Je suis actuellement en train de transformer une grange en habitation principale.
J'aimerais créer un grenier sous ma toiture à l'aide d'un plancher.
J’aurais besoin de conseils pour le réalisation de celui-ci.

Le plancher se trouvera entre un mur qui est mitoyen et qui ne m'appartient pas et la ferme de la charpente.
Le plancher sera sur la même hauteur que l'entrait de la ferme.
L'accès se ferait par une trappe escamotable.
 
Ci dessous un petit visuel montrant l'emplacement de celui-ci.



J'ai fait appel à deux connaissances pour me conseiller et je me suis retrouvé avec deux solutions bien différentes.

La première:


2 poutres en lamellé collé de 12x28 posées parallèlement à la ferme et des solives de 8x22 avec un entraxe de 500. Acela il faut rajouter de l'osb de 18mm.
La poutre du côté mur serait scellé dans les murs sur chaque bout et un poteau central de 16x16 serait rajouté.
Côté ferme la poutre sait aussi scellé de chaque côté et quelques points d'ancrages serait réalisé dans l'entrait de la ferme.

La deuxième:


Cette solution consiste à placer une poutre centrale perpendiculaire à la ferme de 14x35 et de poser deux muralières sur les murs qui m'appartiennent. Cette poutre serait posé sur un poteau contre le mur mitoyen et de l'autre elle serait fixée sur l'entrait à l'axe du poinçon. les solives seraient toujours du 8x22 avec de l'osb 18.

Que pensez vous de ces deux solutions ?



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Besoin de conseil pour la réalisation d'un plancher il y a 8 ans

Vous pouvez oublier la solution 2.

Un entrait de ferme n'est pas porteur surtout pour une charge concentré en son milieu.

La solution 1 est correcte, mais il faudra un poteau sous chacune des poutres, parce que si vous jumelez outre et entrait, les deux ne pourront pas travailler indépendamment l'une de l'autre, ce qui va modifier le fonctionnement de la ferme.

En résumé, 2 poutres en lamellé-collé GL24 de portée 8500, bande de chargement 2075 - Section 110 x 270 - réactions aux appuis 910 - 2980 - 910 kg.

J'attire votre attention sur la descente de charge des poteau à 3 tonnes, ce qui représente le poids de 2 voitures sur une carte postale. Autant dire que ces poteaux ne doivent pas reposer sur n'importe quoi.

Basée sur une hauteur de flambement de 2600, une section de lamellé-collé de 110 x 135 convient.

Solivage en 75 x 225 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

2. Besoin de conseil pour la réalisation d'un plancher il y a 8 ans

J'ai finalement opté pour la deuxième solution tout en rajoutant un deuxième poteau au niveau de la ferme.
La poutre ne sera plus fixer sur l'entrait mais uniquement sur ce poteau.
Les 2 poteaux reposeront sur des socles inox réglables d'épaisseur 6 mm. Ceux ci se retrouveront pile au dessus des 2 poteaux maçonnés supportant la dalle.

Pour la fixation des muralières je comptait utiliser des tiges filetées de 12 avec scellement chimiques dans des tamis de 130 tout les 50 cm. Des tubes de 14x1 seront insérer dans les perçages des muralières.
Les murs sont en moellons.

Est ce suffisant d'après vous ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer