Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
besoin de conseils pour rénovation de sol

besoin de conseils pour rénovation de sol

il y a 6 ans

Bonjour tout le monde, j’aurais besoin de vos avis et conseils pour une rénovation de parquet.

En effet le parquet est vraiment trop abimé et je souhaiterais le changer.

Le problème est qu’il passe sous des doublures en placo ainsi que sous des cloisons en briques. Sous le parquet, il y un autre vieux plancher cloué sur les solives. Sous ce plancher il y a un isolant à l’ancienne (mélange de terre battue et de chaux).

D’après vous, est-il possible d’enlever proprement le parquet ? Pour ce faire, mon idée serait d’utiliser un bon outil multifonction pour la découpe en périphérie.

Ne risque t-il pas d’y avoir par la suite des risques de fissuration dans les cloisons et doublures ?

Pour info les lambourdes ont une section de 19/25 cm et un écartement qui varie entre 65 et 70 cm.

Voici également un schéma en coupe de l’ensemble.

Merci d’avance. Guillaume

 

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. besoin de conseils pour rénovation de sol il y a 6 ans

Il est évident et bien illustré sur votre croquis, que les cloisons qui sont parallèles aux solives et simplement portées par le plancher, vont descendre à l'étage en dessous si vous retirer le plancher qui les porte.................

2. besoin de conseils pour rénovation de sol il y a 6 ans

Bonsoir, merci Boisphile de t'intéresser à mon cas: je ne souhaite pas retirer le parquet et le plancher mais seulement le parquet. Pensez-vous que c'est faisable sans abimer les cloisons? Merci

3. besoin de conseils pour rénovation de sol il y a 6 ans

A mon sens c'est illusoire.

4. besoin de conseils pour rénovation de sol il y a 6 ans

Bonjour, je sais que ça va être compliqué mais je dois retirer ce vieux parquet. Quel serait alors l'outil le plus adapté pour une découpe périphérique au plus propre. Je pensais à un bon outil multifonction mais j'ai presque 100 mètres linéaires de découpe... Ca me semble être un travail de fou. N'existe t-il pas un outil plus adapté aux découpes en bord de cloison? Merci de votre aide.

5. besoin de conseils pour rénovation de sol il y a 6 ans

Je reviens à vous pour mon projet de rénovation du sol.
J'ai investi dans l'outil [citation commerciale]. J'ai fait un essai et ça semble découper assez fort mon vieux parquet.
Une fois enlevé ce vieux parquet, je compte remettre le sol de niveau avec des granules d'égalisation (il y a 8 cm à rattraper par endroits).
Ensuite je compte visser des plaques d'OSB (ou CTBH) sur l'ancien plancher.

Je me pose deux questions avant de me lancer:
-la structure va t-elle supporter la charge supplémentaire (pour info les lambourdes ont une portée maximale de 3,6 m )?
-sur des granules est-il possible de mettre un OSB3 de 15mm?

Merci à Boisphile pour ses conseils et son précieux blog.
Cdlt. Guillaume

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer