Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoins de conseils pour parquet cloué

Besoins de conseils pour parquet cloué

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je m'apprête à entamer la pose d'un parquet chêne 23 mm cloué sur lambourdes à l'étage d'une habitation dont le rez de chaussé est habité. Le support est une dalle béton et la réservation est de 10 cm.

Voilà comment j'envisage les choses:

- Les lambourdes sont des chevrons 6*8 rabotés à 55 mm posés flottants à plat, sur cales CTP et liège 5 mm entre dalle et cales.

- Les lambourdes sont entaillées sur la moitié de leur hauteur à l'endroit des cales qui sont fixées aux lambourdes.

- Les entraxes des lambourdes et des cales suivent les conseils éclairés du blog boisphile ;)


Et voici mes questions:


1) Est-il envisageable de poser des lambourdes flottantes ayant ces dimensions en les entaillant aux endroits de cales ?

2) Une pose chevillée n'est-elle pas plus raisonnable (redressement éventuel des lambourdes étant donné leur section) ?

3) La fixation des cales et du liège aux lambourdes peut elle être faites au mastic-colle ?

4) La pose d'un film étanche il nécessaire étant donné que c'est à un étage ?

Par avance, merci pour vos remarques et votre aide.

Cordialement




10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Je ne sais pas le vide entre les lambourdes sur lesquelles vous allez clouer.Avec 0,43 de vide,quand le joint en bout de lame se trouve au milieu,la languette en bout peut rompre le bois du dessous de la rainure.La raison c'est l'epaisseur du parquet depuis qu'elle est de 23,avant c'était 27;il ne reste plus assez de bois dessous coté rainure.

2. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre message ... C'est pourtant ce que l'on fait lorsqu'on pose à l'anglaise, non ? Les joints entre lames risque bien de se retrouver entre les lambourdes ? Il y aura 45 cm d'entraxe entre lambourdes.

Et que pensez vous du mode de pose envisagé ?

Merci

3. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Excusez moi je n'avais pas précisé cela arrive avec des lames courtes mélangées O,4O O,50 0,70 0,80 O,94m. Pour comprendre vous assemblez 2 lames par bouts et regardez l"epaisseur de bois restant au bas de la rainure.

4. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Ok, merci. Et que pensez-vous de la méthode envisagée ?

5. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

pourquoi entailler les lambourdes,mettez des cales à la bonne hauteur.

6. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

pour faire un bon travail il faut remonter la chape et poser les lambourdes dessus.

7. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Boisphile n'a jamais dit qu'il fallait entailler les lambourdes pour le calage qui n'est d'ailleurs pas obligatoire.

La pose à joint perdu est parfaitement admise avec des entraxes de lambourdes à 450 pour Parquet de 23.

La pose sur patins de liège est bonne bous le voisin du dessous, une pose chevillée annulerait les bienfaits.

8. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Bonsoir,

Boisphile, concernant le taillage des lambourdes en contre parement, j'ai lu cela dans le DTU. J'imagine que l'objectif est de modérer les déformations éventuelles de ces dernières ?

Merci

9. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Et que pensez vous des points 3 et 4 du premier message ?

Merci

10. Besoins de conseils pour parquet cloué il y a 8 ans

Non, vous confondez, lorsqu'il s'agit de lambourdes principalement en bois feuillu, on demande de pratiquer des entailles à la scie pour couper le fil du bois. La saignée doit être de la moitié de l'épaisseur de la lambourde et on doit poser une cale sous chaque saignée.

3) - OUI

4) - Tout dépend des pièces sous jacentes et de la présence ou non du film pare vapeur.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer