Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Beton OSB Parquet Massif

Beton OSB Parquet Massif

il y a 5 ans

Bonjour,


J'ai une maison sur sous sol avec une dalle+chape beton, ayant une hauteur a rattrapé au niveau de la porte d'entré et "l'envie" d'un parquet massif collé baton rompu", avant lecture des différents sujet j'aurais fait un montage de ce type:

Dalle osb 3 collé en rainure; collé à la dalle avec un sikalayer entre les deux.
Parquet collé en plein par dessus.

Bcp de colle et pas forcement logique.
Aujourd'*** je ferai ce montage:

Dalle osb 3 collé en rainure; posé sur une sous couche fibre de bois,
Et le parquet collé en plein par dessus.

Est ce plus logique, plus ou moins durable?
ou existe t-il une solution meilleur?

Merci d'avance

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Beton OSB Parquet Massif il y a 5 ans

Le problème à résoudre est que le sous-sol, s'il n'est pas chauffé et/ou la dalle non isolée, risque d'occasionner des condensations entre la dalle béton et le bois.
Dans tous les cas, vous ne pouvez pas coller un parquet sur des dalles OSB en pose flottante sous peine de provoquer des "vagues" par effet bilame. 

2. Beton OSB Parquet Massif il y a 5 ans

Bonjour,

Le sous sol n'est pas chauffé mais il tient entre 13 et 22 degrés toute l'année.

Est ce qu'un polyane sous l'ensemble réduirait les conséquences d'éventuelles traces de condensation ?

Donc vous conseilleriez une pose cloué sur lambourdes cp flottantes ?

Est ce que les faibles épaisseur de bois utilisées et le fait que les lambourdes soient bien posées à plat (non à moitié suspendu) réduit le risque de grincements?

Et y a t'il quand même un moyen d'avoir une pose collée ou il faut vraiment réfléchir à le clouer..



Merci boisphile pour votre réponse.

3. Beton OSB Parquet Massif il y a 5 ans

Le sous sol n'est pas chauffé mais il tient entre 13 et 22 degrés toute l'année. Ce n'est pas un problème de température mais un problème de transfert hygrothermique entre deux pièces dont les athmosphères sont différentes.

Est ce qu'un polyane sous l'ensemble réduirait les conséquences d'éventuelles traces de condensation ? 
NON, il faut un film pare-vapeur de Sd minimum 18 mètres

Donc vous conseilleriez une pose cloué sur lambourdes cp flottantes ?
je répète une fois de plus qu'on ne choisi pas un parquet en fonction de nos envies mais en fonction du support. Si on souhaite un type précis de parquet, alors il faut modifier le support.
Lisez ceci : http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/

Est ce que les faibles épaisseur de bois utilisées et le fait que les lambourdes soient bien posées à plat (non à moitié suspendu) réduit le risque de grincements? 
Lorsque la pose est correcte, il ne doit pas y avoir de grincement

Et y a t'il quand même un moyen d'avoir une pose collée ou il faut vraiment réfléchir à le clouer..
Si vous voulez un parquet collé, il faut choisir entre un massif et un composite.
Le choix s'effectue selon la situation et les largeurs et épaisseurs de lame et la qualité des lames. Il faudra un collage en plein et isoler sous la dalle en S/S.

4. Beton OSB Parquet Massif il y a 5 ans

De nouveau merci pour vos réponses.

j'ai de nouveau une question par curiosité:

Si on clou le parquet massif sur dalles osb flottantes est ce qu'on évite l'effet bilame dont vous parlez, et les différents risques de déformation?

si non, pouvez vous expliquer le phénomène? parce que je ne comprends pas bien la différence techniquement entre des lambourdes CP flottante et une dalle OSB flottante

5. Beton OSB Parquet Massif il y a 5 ans

Une dalle est une surface.
Une lambourde est une longueur.
Vous comprendrez aisément que les déformations différentielles entre une surface et les petites largeurs de lambourdes ne provoquent pas les mêmes réactions, les déformations des bois et dérivés étant proportionnelles à leur dimensions.
Cela étant, chaque chantier est un cas particulier, selon la situation géographique, l'humidité des pièces, leur température etc. Cela nécessite une préparation minutieuse des lieux et des bois, une surveillance également minutieuse des ambiances thermiques et hydriques, une surveillance des humidités d'équilibre.
Tous ces éléments doivent guider le choix des bois, du parquet et de ses dimensions et épaisseur, du moment de la pose et du type de pose.
C'est aussi et sans doute la raison pour laquelle les désordres sont très nombreux dans ce domaine.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer