Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bois pour étagère de cave à vin très humide

bois pour étagère de cave à vin très humide

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

je ne vois que vous pour me donner des avis éclairés sur la question qui me taraude depuis quelques temps!
Je suis en train d'aménager ma cave à vin. C'est une cave (jusque là tout va bien) très humide (90 % quasi constant) et tempérée (entre 10 et 15/16 °). Je souhaiterais réaliser des étagère en bois pour y stocker mon vin. Mais là, question : quel bois utiliser dans une telle atmosphère ? D'autant que je préfèrerai ne pas traiter le bois du fais de l'incompatibilité des "odeurs" et du vin.
Je pensais panneaux osb3 18mm d'épaisseur mais c'est pas très joli. Contreplaqué marine, mais c'est cher j'ai l'impression... Alors je me demandais quelle essence de bois je pouvais utiliser. Et aussi si vous avez une idée pour quel budget au m2 (environ) ?

Merci pour vos éventuelles réponses !
A plus!
Yacin

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

Bonjour
Un bois local comme l'acacia resiste trés bien a l'humidité.
Voir avec une scierie proche de chez vous pour le prix ou alors a des vpc qui se mettent a faire ce genre de produit.
Bien a vous
PaulR

2. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

Bonsoir PaulR,

Merci pour la réponse mais quand vous dites "résiste très bien à l'humidité", cela s'entend-il sur 20/30 ans? On lit beaucoup de choses sur le bois et l'humidité, pas toujours concordantes ( voire presque jamais!)

Cordialement,
Yacin

3. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

Bonsoir
Je pense que les étagéres seront en place dans vingt/trente ans!!!!!!
Pour exemple j'ai une cave ou celle ci etaient en peuplier depuis bientot 50ans et elles s'y sont toujours .
Alors l'acacia!!!!100ans?
Bien a vous

4. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

!!! J'ai le temps de voir venir!
D'autres possibilités que l'acacia? Pourquoi m'avez-vous indiqué cette essence plutôt qu'une autre? Que pensez-vous du châtaignier?
Cordialement,
Yacin

5. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

Bonsoir.
Le chataignier est aussi un excellent bois ,mais c'est dommage d'en faire des étagéres dans une cave(avis tout personnel).
Pourquoi je vous est indiquer l'acacia: d'une part c'est un bois qui n'as pas besoin de temps de séchage(on peut l'utiliser tout suite aprés le débitage en scierie)d'autre part il résiste trés bien a l'humidité (les piquets de vigne sont chez nous fait en acacia (robinier pour etre précis).Mais dans certaines régions le chataignier s'utilise aussi.Donc vous pouvez en faire des étagéres!!!
Bien a vous
PaulR

6. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

À nouveau merci pour cette réponse détaillée! Je vais me renseigner sur les tarifs et je vous montrerai le résultat quand l'étagère sera faite.

Bonne journée!

7. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

Bonsoir
Pour parfaire votre information ,sachez que la chataignier a la faculté de faire fuir les araignées

J'ai fait l'expérience dans un cellier ou les étagéres sont dans cette essence et je n'ai pas de toiles d'araignées .
De plus les charpentes dans les chateaux ou maisons "bourgeoises" etaient faites en chataignier ainsi que les escaliers pour effectivement faire fuir les "bétes"
Bien a vous
PaulR

8. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 11 ans

Bonjour! C'est une info intéressante qu'il me semble avoir déjà lu et, apparemment à tort, classé dans la catégorie "on dit"! J'ai rien contre les araignées qui habitent ma cave, elles ne sont pas grosses! Mais j'y songerai et en parlerai à ma dame lorsque l'on fera la bibliothèque du salon!
À nouveau merci et à bientôt!
(il est vraiment bien ce forum!)
Yacin

9. bois pour étagère de cave à vin très humide il y a 3 ans

Bonjour 


je viens déterrer  ce post car tu présentes exactement le même problème que nous rencontrons !! 


Nous avons renové notre cave pour la transformer en véritable cave à vin et dégustation. 

Le gros hic c’est que les planches de nos étagères ont commencé à moisir en klk mois... MDF de mauvaise qualité vendu en grande surface... 

nous souhaitons les changer pour du vrai bois ! 


Du coup qu’as tu choisis pour ta cave et ça donne quoi depuis le temps ?! 

J’espere que tu auras mon message !! Merci pour ton retour :))

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer