Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cadre pour filet d'habitation

Cadre pour filet d'habitation

il y a 6 ans

Bonjour,
Je suis en train d'aménager une surélévation et dans la continuité d'une mezzanine je voudrais mettre un filet d'habitation (comme sur les catamarans). Les fabriquants. de filets m'ont dit qu'il fallait un cadre assez solide supportant une traction horizontale de 300 kg au centre de chaque côté du cadre sans aucune flexion (le filet se détendra sinon).
Un côté du cadre (portée de 4m) sera collé au pignon donc la c'est facile.
Les deux côtés perpendiculaires (portée de 3m) seront seulement fixés aux extrémités. Je pensais mettre des poutres de 80x200 mais on m'a dit qu'il y aurait de la flexion. Est-ce que faire un montage en H (2 poutres verticales avec une horizontale vissée-collée entre elles) pourrait solidifier les côtés ?
Le dernier côté serait fixé sur les 2 côtés de 3 mètres et serait aussi en forme de H.
Chacune des 3 poutres non fixée sur le pignon serait posée avec des sabots. Là encore on m'a dit que les sabots sont très bien pour une traction verticale mais pour de l'horizontale ce n'est pas super.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Frédéric

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Cadre pour filet d'habitation il y a 6 ans

Le pifomètre est à exclure pour ce type d'ouvrage et une réponse objective et sécuritaire ne pourra être donnée qu'avec un croquis dimensionné avec les données du fabricant et le descriptif des matériaux d'ancrage.
Quand vous écrivez : Un côté du cadre (portée de 4m) sera collé au pignon donc la c'est facile
montre une relative méconnaissance.

2. Cadre pour filet d'habitation il y a 6 ans


Re-bonjour,
Effectivement, avec un shéma c'est plus simple à expliquer.
Les pignons sont en bleu et le solivage de ma mezzanine est en rose. Le cadre pour le filet est en rouge. Le côté du cadre adossé au pignon ne sera évidemment pas collé (ma tournure de phrase était en effet plutôt maladroite) mais fixé par des tiges filetées et des scellements chimiques.



Le filet sera accroché par des pitons de longueur 60mm.

Résultat de recherche d'images pour
Le renforcement du cadre serait fait par un montage comme le schéma suivant. On me propose une section de 65x240 mais je n'ai aucune idée de la résistance du montage. La seule contrainte qui m'a été donnée est que chaque côté du cadre ne doit pas plier si une traction de 300 kg est exercée horizontalement en son milieu.



J'espère avoir été un peu plus clair dans mes explications.

Frédéric

3. Cadre pour filet d'habitation il y a 6 ans

Pour pouvoir effectuer un calcul, il faudrait les positions des points d'ancrages du filet et les efforts de traction sur ces points d'ancrage.
Quant au pauvre piton que vous présentez, il est tout à fait illusoire.

4. Cadre pour filet d'habitation il y a 6 ans

Bonjour,
Le filet serait fixé avec des pontets tous les 15 cm. Le type de pontet recommandé est le suivant : [lien externe]
Le fabriquant de filet m'a dit que la traction par côté sera de 300kg.
Merci de votre aide.
Frédéric

5. Cadre pour filet d'habitation il y a 6 ans

En réalité, la charge de 300 kg sera quasi uniformément répartie par 25 pontets de chaque coté soit un effort de 12kg/pontet.
J'ai pris pour hypothèse les 300kg /4 mètres soit 75 kg/ml en tant que charge à moyen terme (comme les charges temporaires d'un plancher) auxquels j'ai ajouté une charge permanente forfaitaire de 15kg/ml pour le filet et sa tension.

Dans ces conditions, deux bastings assemblés en "L" majuscule inversé, tel que l'un est fixé à plat sur le chant de l'autre.
Si l'on considérait seulement deux points d'appui (ou d'ancrage), la déformation sous charges serait inférieure à 5mm.
Sachant que le basting vertical sera ancré tous les 800 environ, la déformation devrait être nulle.

Du coté libre avec seulement deux point d'ancrage, Il suffit de faire un assemblage en "T" en remplaçant le basting par un madrier de 75 x 225.
La déformation sera inférieure à 4mm.

Les assemblages des parties horizontales sur les parties verticales seront assurés par des vis de 6 x 150 avec des entraxes de 150mm.

Concernant les sabots, des SAE 380-76-2 dont la hauteur couvre plus des 3/4 de la hauteur portée, sont largement aptes à reprendre les charges latérales qui seront tout au plus de 200kg

ATTENTION : Il convient de préciser que la déformation des bois dépend directement de sa qualité et en particulier de sont taux d'humidité au maxi mesuré à 14%.




6. Cadre pour filet d'habitation il y a 6 ans

Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Frédéric

7. Cadre pour filet d'habitation il y a 4 ans

Bonjour @Fred49,


Ayant le même projet et les même contraintes (un madrier fixé au pignon et les 3 autres fixés aux extrémités, cadre de 3mx3m, ...), je me posais la questions si vous aviez réalisé votre projet et si oui, pourriez-vous poster quelques photos de votre réalisation ?


Merci d'avance.


J'en profite pour glisser un merci à @Boisphile qui répond aux nombreuses questions que je me pose dans mes travaux aux travers de ses multiples réponses sur le forum. Bravo à vous !


Valentin


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer