Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calage lambourdes et grincement

Calage lambourdes et grincement

il y a 7 ans

Bonjour,

Afin de rectifier un plancher très stable, silencieux, mais très irrégulier (13 cm de dénivelé sur 7m de long, 6 cm sur 3.4m de large) j'ai commencé à placer des lambourdes de 38 par 63 à champ tous les 37,5 cm. Ceci correspond aux dalles OSB 15 de 169 x 60 et permet aux petites rives d'être correctement en appui (les lambourdes sont doublées aux raccords).

Vu la hauteur à récupérer (13 cm au maximum), je n'utilise pas de cales sous la lambourde, mais je prends la lambourde en sandwich en vissant de part et d'autre deux morceaux de même section et de hauteur adaptée. Ces 'pattes' sont à leur tour vissées sur le plancher d'origine et des entretoises maintiennent un écartement constant entre lambourdes.

Par dessus j'ai fixé les dalles OSB (rainurées) avec une vis 5x50 tous les 20 cm. La rigidité de l'ensemble me semble correcte (rien ne bouge quand je tente de faire bouger le tout).

Mais le problème, c'est que ça grince lorsque je marche dessus.

J'ai tenté avec l'OSB flottant sur lambourdes vissées, mais cela me semble moins stable et ça grince autant.
A moins d'ajouter une bande de feutre entre la lambourde et l'OSB? Dans ce cas je suppose qu'il ne faut pas visser l'OSB?
Ou alors le bruit est dû au frottement entre la lambourde et les 'pattes'. Pourtant le bruit n'apparaît que lorsque l'OSB est en place...

Je n'ai réalisé qu'un quart de la pièce à ce jour et il est encore de temps de reconsidérer les choses.

Merci de me faire part de vos remarques,
Pierre






0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer