Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement

Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement

il y a 8 ans

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Romain et suis propriétaire d'une maison sur Marseille depuis bientôt 3 ans. Comme beaucoup, je bricole à mes heures perdues.

J'ai besoin de votre aide car je me demande si mon plancher pourrait résister à une certaine charge.

Je possède à l'étage une chambre qui dispose d'un plancher en bois (panneau de particules - CTBH) sur lequel a été posé un carrelage, cette chambre est au dessus de mon garage. Cette chambre (plancher, isolation, revêtement mur) a été faite par l'ancien propriétaire.

Ce carrelage est fissuré à certains endroits (notamment à l'entrée, mais rien de grave). Lorsque je marche, il y a une sensation spéciale, je ressent qu'il y a un plancher sous les carreaux (Ca sonne un peu creux). Je n'aime pas cette sensation (mezzanine) dans une chambre.

Je me dis que la solution à mon probleme, c'est de mettre un parquet.

Je me trompe peut être, mais je pense qu'en posant un parquet par dessus, la sensation sera amoindri ou/et beaucoup moins dérangeante. Le parquet, est la plus part du temps posé sur une sous couche en mousse qui elle même est souple. Nous avons donc l'habitude, lorsque nous marchons sur un parquet de ressentir une sensation de souplesse sous nos pieds.

Moi et ma compagne avons une grande préférence pour le parquet en bois (contrecollé ou massif), qui est plus lourds que le stratifié.

La première question que je me suis posé est la suivante, dois-je retirer les carreaux avant de poser mon parquet? Ou alors puis-je poser le parquet directement sur le carrelage?

Après avoir découvert, la complexité pour enlever les carreaux, je pense que les garder c'est mieux. Un ragreage fibré est nécessaire car j'ai certains endroits où les différences de niveaux sont trop importantes (1cm).

Avant de me lancer dans le ragréage, la question que je me pose est la suivante, est ce que le plancher va supporter une telle charge?  (carrelage + ragréage + parquet massif + ...)

J'ai pour cela, hier soir, arraché les placo du plafond de mon garage afin de voir comment était fait mon plancher (mesure entraxe, mesure épaisseur panneau agglo).

Voici ce que j'ai mesuré :
   - des poutres (qu'on appelle je crois des madriers) qui font : 195 mm de hauteur, 67 mm de large et d'une longueur de 249 cm. Ces dernières ne sont pas directement encastrées dans les parpaings mais fixé avec des sabots métalliques.

 - l'entraxe (correctement mesuré) diffère suivant les madriers : 52, 53 et 54 cm.

 - Les dalles d'agglo font 22 mm d’épaisseur, et l'inscription CTBH est inscrite dessus (la marque est ISOROY, le modèle NOVODAL).



Photos :

Carreaux fissurés : photo
Probleme de niveau : photo
Inscription CTBH sur panneau : photo
Madriers : Photo
Sabots des madriers : Photo
Renfort en bois entre les madriers fixés par des clous : Photo
Chambre : photo
Chambre : photo2
Plinthes retirées : photo


Merci d'avance, pour votre aide précieuse.

Romain






8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

Que de littérature …………….Que les choses soient claires dès le départ. Le 22mm est insuffisant pour ces entraxes et surtout pour du carrelage, à minima il aurait fallut du 25 ou rapprocher le solivage. Les dalles CTBH étant en longueur utile de 2050, les petites rives ne doivent reposer et être fixées sur les solives. On ne doit JAMAIS poser du carrelage directement sur des dalles en bois, on doit OBLIGATOIREMENT interposer une natte de désolidarisation.

Bilan : Il est parfaitement normal que les dalles aient fléchées, et que le carrelage se décolle et se fende, car les dalles sont surchargées et mal posées.

Conseil : Déposer le carrelage et les dalles - Poser un isolant semi-rigide entre solives, poser des lambourdes avec entraxes de 450mm maxi si vous poser un parquet à clouer de 23mm minimum.

Autre solution, poser un OSB 3 de 2500 en 22mm sur le solivage en prenant soin de reposer et fixer les petites rives sur solives et ensuite, posez le revêtement de sol.

ATTENTION : Si la pièce sous jacente n'est pas chauffée, il est impératif de poser un pare-vapeur (SD 18mètres) sur les dalles OSB avant de poser le revêtement de sol.

2. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

Merci beaucoup pour votre réponse.

Vous dites que le 22mm est insuffisant pour ces entraxes.
Pourtant dans un autre sujet (http://www.bois.com/forum/sujet/re-plancher-bois-osb-ctbh-ou-pin-massif-39647) vous dites aussi que :

Pour un panneau de particule 312 P5 ou CTBH de 22, l’entraxe maximum admissible est de 550 mm

Vous dites que les petites rives ne doivent pas reposer sur les solives, comment puis-je le vérifier? Les rives sont les rainures?

Sur le site suivant ici ils indiquent un entraxe de 51cm pour un agglo CTBH de 22mm.

De plus, je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais comme je le montre sur la photo ici il y a des renforts en bois entre les solives.

Suis-je vraiment obligé de déposer les dalles? Deposer le carrelage, ne suffirait pas? J'ai peur de me lancer dans un tel chantier.

Merci d'avance pour votre aide.

3. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

Certes, mais vous oubliez de citer la suite qui réduit cet entraxe à 510mm ou quelque chose comme cela et de plus ce sont des abaques théoriques qui ne tiennent pas compte du carrelage, de sa colle, de la mauvaise pose avec les petites rives non portées et l'humidité induite par la colle à carrelage au moment de la pose.

Sur ce site commercial, donc qui n'a rien de normatif, il est bien dit 51cm, mais dans les mêmes conditions que celles que je vous ai cité.

Quant à la photo, pardonnez moi, mais si vous appelez cela un renfort, alors tout est permis ……… une curiosité locale peut-être !! c'est à mourir de rire !!!

Pour le reste, vous demandez conseil, je prends la peine d'expliquer, je vous conseille, vous le contester, c'est votre droit, alors vous faites comme vous voulez, vous êtes chez vous.

4. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

Merci pour votre réponse,

Je suis navré, je me suis mal exprimé, je ne souhaitais pas contester vos conseils.

Je souhaitais simplement mieux comprendre.

Encore merci pour vos conseils.

Je viens de voir quelque chose qui je pense n'ai pas bon du tout pour les panneau d'agglo. Certains ne sont pas en contact avec les solives.

Voici les photos :
Photo1
Photo2

Etant donné, l'ampleur des travaux, et mes maigres competences, je devrais me faire aider par un professionnel.


5. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

Bien sur, je vous l'ai dis, on le voit sur la première photo que vous avez envoyé, je fais de l'expertise, j'ai l'habitude de ce type de montage merdique. De plus les petites rives ne sont pas portées. Quant au pseudo renfort, avec deux pointes lardées à 3 cm de l'extrémité, autant le coller avec un chewing-gum !!!

6. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

Merci pour votre aide.

Si je remplace mes dalle agglo par de l'osb 3 en 22mm, j'imagine que cela va etre plus rigide. la question que je me pose sont les suivantes :

1/ Lorsqu'on marchera, est ce qu'on sentira une différence sous nos pieds, entre la piece adjacente qui possede une dalle beton, sachant qu'elle auront toute les deux le même parquet massif.

2/ Sur l'OSB, est-il possible d'opter pour un parquet massif à coller.

3/ Je viens de calculer avec la formule ci-dessous la charge admissible de mes solives.


Calcul de ma charge admissible :


P = (8 X b X h² X Sigma ) / (6 X e X L² X 100)


avec :

b = largeur des solives en cm

h = hauteur des solives en cm

Sigma = resistance admissible en flexion du bois en kg / cm²

(sapin 100kg/cm², chene 120kg/cm²)

e = entraxe en m

L = portée des solives en m

P = charge admissible en kg/m²


P = 1078 kg / m²

J'en conclu, que le risque se trouve au niveau des panneau CTBH, et que mes solives ne peuvent pas casser. Est ce que je me trompe?


4/ En mettant un ragréage fibré sur mon carrelage actuel, et un parquet massif avec les lames perpendiculaires au solives, les charges seraient reparties. Est ce que le ragreage se fissurerait? Est ce que cela serait trop souple pour le parquet?

5/ Si je decide de changer les dalles, dois-je obligatoirement enlever une partie du placo (revetement des murs)?



Merci bcp pour votre aide;

7. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

1/ Lorsqu'on marchera, est ce qu'on sentira une différence sous nos pieds, entre la piece adjacente qui possede une dalle beton, sachant qu'elle auront toute les deux le même parquet massif. La réaction ne sera forcément pas la même puisque d'un coté vous aurez de la masse et de l'autre un panneau sur du vide.
2/ Sur l'OSB, est-il possible d'opter pour un parquet massif à coller. Oui, dans la mesure où les dalles sont parfaitement bien posées, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur solives, fixation par vis et assemblages collés.
3/ Je viens de calculer avec la formule ci-dessous la charge admissible de mes solives. Ne jouez pas aux apprentis sorcier, vous calculez sur une résistance du bois, hors sauf cas particulier il est rare qu'une solive soit dimensionnée par sa résistance, mais par sa déformation. Par exemple vous pouvez atteindre 50% de résistance mécanique avec une flèche trop importante. Da toute façon, j'avais vérifié vos solives si je n'ai rien dit, c'est qu'elles sont correctes.

Pour le reste, je vous l'ai déjà dis, vous faites comme vous l'entendez, vous venez chercher conseils, on vous les donnes bien volontiers, ensuite vous en faites ce que vous voulez. N'oubliez qiand même pas que les dalles sous jacentes seront toujours aussi mal posées et insuffisantes.

Bien sur on entend par parquet massif à coller, un parquet à coller, par un parquet massif à clouer que l'on veut coller.


8. Calcul charge maxi plancher pour ajouter un nouveau revetement il y a 8 ans

Merci encore pour vos conseils.


Je dis peut etre n'importe quoi (désolé); si j'ai bien compris, les dalles sont posées perpendiculaires aux solives. Donc, si les dalles sont posées de manières perpendiculaires aux solives, on doit se retrouver avec des petites rives parallèles aux solives et les grandes rives perpendiculaires.

En regardant mon plancher par dessous, je ne vois pas de rives parallèles aux solives (donc petites rives). Et je pense que si je ne les vois pas c'est qu'elles doivent être posées sur les solives.

Puis je en conclure que mes panneaux sont correctement posés?

Merci d'avance pour votre réponse.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer