Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de la section de poteau

calcul de la section de poteau

il y a 13 ans

Je vais bâtir une ossature bois à l'intérieur d'une maison en dur. Ben oui !
J'envisage un étage sur un plancher d'une portée de 4 m x4m .pour y créer un chambre.
Quelle section, combien de poteaux pour supporter cette charge. Sachant que les solives choisie pour la portée de 4 m et que  J'aimerais bien utiliser en poteau la même section que  pour les solives de 4 m soit 225 x 75.
Merci infiniment pour la réponse rapide


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul de la section de poteau il y a 13 ans

On ne comprend pas bien ……….. mais si la question est : Est-ce que si je place un poteau de 75 x 225 sous chaque extrémité de solive c'est bon ? la réponse est OUI, bien sur

2. calcul de la section de poteau il y a 13 ans

Vous avez raison et je vais expliquer mieux.

Mes solives 225 X 75 de 4 M vont reposer sur une solive de 5 M  (de meme section )forcement perpendiculaire. C'est cette derniere qui est l'objet de ma question .(pour un champion...)

Cette poutre de 5 m qui supporte tout le reste  nécessite des poteaux . Combien, entreaxe, sachant qu'ils ont eux aussi la meme section 225 X75

Merci

3. calcul de la section de poteau il y a 13 ans

C'est tjrs pas tres clair... elle est ou cette solive/poutre ?

au milieu des solives a 2m ? dans ce cas elle ne peut avoir la meme section puisqu'elle reprend la charge de toutes les autres...  Donc c'est pas une question de poteaux mais de section de poutre.

Ou alors elle est en bout de solives et c'est en fait une muraliere ?

4. calcul de la section de poteau il y a 13 ans

Un poteau de 75 x 225 au milieu des 5 mètres et bien sur un à chaque extrémités et ça suffit et vous pouvez même faire refendre à 75 x 110.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer