Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de panne et de Solive

Calcul de panne et de Solive

il y a 16 ans

Bonjour,

Je fais des travaux chez moi et j'aurais souhaité avoir un avis sur la section de quelques pièces de bois.

Je souhaite réaliser un plancher entre deux murs espacés de 8.4 mètres, quelle serait la section des solives à mettre en place pour un plancher estimé à 250 Kg/m² (un solive tout les 50cm).

Une autre question, je souhaite également renforcer des fermettes afin de couper toute la partie basse de la fermette, pour pouvoir remonter mon plafond en sous pente (le but est de gagner du volume). J'ai l'équivalant de 2 pignons espacé de 3.5 mètres, les fermettes font 8.6 mètres de longueur sur 1.5 mètre de haut (du pied de la fermette jusqu'au faîtage). Puis-je poser 3 pannes (1 pour le faîtage et une de chaque coté), et quelle serait la section des pannes. ( Estimation reprise des charges du toit (contrainte intempéries) = 2 Tonnes par panne).

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calcul de panne et de Solive il y a 16 ans

Alors là, mon ami, il faut oublier………….des solives de 8m40 !!!! tient juste pour que vous compreniez il faudrait du L/C de  87 x 450, 200 kg la solive et plus de 600 kg de réaction d'appuis.

Quant aux fermettes, on a déjà beaucoup de mal à trouver des entreprises compétentes dans ce domaine, alors il est illusoire de vouloir le faire soi-même.

Pour le reste, 2 tonnes pour 3m70, ça fait 540 kg/ml, il doit y avoir un lézard quelque part. Charges, pente, lieu, vent, neige……………..

Et puis que sont des "équivalents" de pignon ???

De plus, si ce sont des pignons, pourquoi poser des solives de 8m40 et pas de 3m70 ??

Voyez quand même :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer