Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de poutre pour plancher bois

Calcul de poutre pour plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite realiser un plancher bois dans mon garage.

Les dimensions du plancher a faire sont les suivantes:

  • Largeur 2.5 m
  • Longueur 5 m
Je dois poser une poutre dans la longueur pour y attacher mes solives. Les solives seront attaché de l'autre coté sur le mur en beton.

Sachant que cette pieces sera une pieces de stockage (maximun 250 kg/m2), pouvez-vous me conseiller sur le choix de la poutre de 5m?
Et-il interressant d'utiliser du lamellé collé? Des poutres composites?
Pouvez-vous ne donner les dimensions de cette poutres en fonctions des techniques choisies?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement

Benoît

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Benoit

On peut penser que cette poutre est sur deux appuis aux extrémités et qu'elle reprendra donc la moitié de la charge du plancher, donc une bande de chargement de 1m25. Dans ces conditions et s'agissant d'un garage et d'un stockage, une section de 100 x 350 mm en bois massif conviendra très bien.

En ce qui concerne les solives, du 50 x 150 mm posé avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur conviendra également.

Boisphilement votre

2. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Boisophile,

Merci beaucoup pour ta reponse.

Je souhaiterais savoir quelle serait la dimension d'une poutre en laméllé collé de maniere a diminuer la section (350 x 100)?
Qu'en est-il si je diminue la section de la poutre à 250 x 100? J'imagine que la charge admissible s'en trouve diminuée, mais de combien ?

Encore une fois merci
Cordialement

Benoît

3. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Benoit

Ah ! oui, la charge tombe de 250 à 90 kg/m², ce n'est pas rien !!!

En L/C ce pourrait être du 135 x 300, (Si vous trouvez quelqu'un qui accepte de la fabriquer à l'unité) mais compte tenu de la portée, vous ne pourrez pas descendre en dessous de 300 mm.

Boisphilement votre

4. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Boisophile

Merci beaucoup pour votre reponse.

Je tiens aussi à vous remercier pour la qualité des reponses que vous donner sur ce forum. Elles sont d'une grande aide.

Cordialement

Benoît

5. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour,

Cette discussion m'intéresse particulièrement car j'ai exactement le même problème qui se pose à moi (la seule différence est une longueur de 5,40 m et non de 5 m).

J'avais commencé à faire des calculs grâce à des feuilles excel (pcs_solive_003) car je n'avais pas eu de réponse sur le forum. J'arrivais à des sections bien supérieures (ce qui m'inquiétait d'ailleurs) :
- pour les solives, pour un entraxe de 500 j'arrivais à du 60x200 minimum (en résineux) alors que Boisophile tu proposes du 50x150. Je ne mets pas en doute ta parole d'expert boisophile mais je cherche à comprendre ou est mon erreur ? C'est sur le type de bois ? Mais même si je mets du chene, j'arrive à une section de solive de 70x165. Pourtant je pars bien sur une charge de 250 kg/m2 (grenier non chauffé).

- pour la poutre, si j'ai bien compris il faut diviser la charge permanent (kg/ml) par 2 car il n'y a des solives que d'un côté ? Et pour l'entraxe, il faut mettre 1,25m car il faut aussi diviser la largeur par 2. C'est ça ?

Merci d'avance si tu peux m'éclairer Boisophile

Sébastien

6. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Sébastien,

Si vous divisez tout par deux, ça va pas le faire !!!

Portée 5400 pour la poutre porteuse donc, avec une bande de chargement de 1250.

Pour 250 kg/m² du 100 x 350 en BM passe encore (flèche 1/300 suffisant pour un garage)

Pour les solivettes je confirme section et entraxe, mais toujours basé sur 1/300.

 

Boisphilement votre

7. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Merci Boisophile pour tes précieux conseils.

Je savais bien que j'avais pas tout compris sur la division par 2... Donc il faut juste diviser la bande de chargement par 2 si les solives ne sont que d'un côté de la poutre.

BM c'est bois massif, c'est ça ? Du sapin de scierie, ça irait donc ?

Pour la poutre, est ce que je peux passer du 100x350 à une poutre moins haute mais plus large : du 150x300 ? ou du ?x250 Je voudrais bien gagner un peu en hauteur. Ou alors si je reste sur du 100x350, le plancher fini sera plus bas que la poutre (mais c'est pas forcément génant pour du rangement).

Sébastien

8. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Sébastien,

Oui à la première question;

Oui pour le BM.

Oui pour le hauteur 300 mm mais en largeur 180 mm, ou encore 200 x 280 ou encore 260 x 260, mais évitez le bois sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière !!!!

Boisphilement votre

9. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Quelle est la section de la poutre si la porté est de 6m30 avec les memes hypotheses ?

  • Poutre en appuis sur deux poteaux
  • Charges sur le plancher de 250 kg/m²
  • Largeur du plancher 2,5m soit 1,25m pour la poutre
Quelle est la meilleur section à utiliser ?

Merci par avance

Cordialement

Benoît

10. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 15 ans

Bonjour Benoit,

des sections de 15X40 ou 22X30 conviennent.

Sur www.martel.eu.com vous pouvez télécharger un programme gratuit de calcul des poutres bois, métal...

Cordialement

Zarmac

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer