Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...)

Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...)

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

ceci est mon premier message sur ce forum.

J'y ai passé pas mal de temps et trouvé beaucoup de sujet se rapprochant de ma question, mais chaque projet étant spécifique...

Donc, nous voulons construire une mezzanine sur la totalité d'une pièce de 45m2 au sol (qui sera elle même séparée en deux, mais chaque chose en son temps...).

Dans la mezzanine il y aura deux petites chambre d'enfant à savoir que l'on ne peut se tenir debout que sur environ la moitiée de la surface. Les lits seront sur le coté le plus bas.

Cette pièce est entourée de murs porteurs et est traversée par une énorme poutre de charpente visible (environ 40 cm de hauteur sur 25 environ).

Voire une photo de la poutre ICI => http://oi67.tinypic.com/fcviaf.jpg

Notre pièce fait 7,36 m de longueur par 6,13 de largeur. La poutre la traverse en son milieu (et se prolonge de part en part de l'immeuble).

Notre "plan" est donc d'utiliser cette poutre afin d'y fixer des solives de chaque cotés.

Voir un plan du projet ICI => http://oi68.tinypic.com/2u7uh5z.jpg

(avec les dimensions de la pièce et l'epaiseur des murs).


Ce que je cherche à savoir:

1 Faudra-t-il "renforcer" la poutre avec une colonne afin de la soutenir? (Elle me /nous semble incroyablement solide, et semble porter tout l'édifice mais bon...)

2 Je me suis basé sur un espacement de 50 cm entre les solives, est-ce correct?

3 Sachant que la longeur des solives sera d'environ 3m quel devrait être leur largeur et hauteur afin de supporter 120kg/m² de charges permanentes (ce chiffre revient régulièrement).

4 Est'ce qu'une couverture en osb de 25mm puis de PVC convient?

5 Entre les solives j'aimerais isoler avec de la laine minérale puis mettre un faux plafond de type plaque de plâtre. Qu'en pensez-vous...?


Cela fait beaucoup de questions je le sais. Je remercie d'avances ceux qui pourront eclairer ma lanterne.

Saluations de Berlin

Gui

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...) il y a 6 ans

Trop d'incertitudes pour répondre.
Il faut absolument savoir quel est le rôle de cette poutre car le peu que nous en voyons laisse penser qu'il s'agit d'un pièce de charpente du toit, type entrait ..............
Comment et où se prolonge-t-elle ?
Quelle est sa portée, sa longueur réelle et sa section précise ?
Est-ce une maison particulière ou un immeuble en copropriété ?

2. Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...) il y a 6 ans

Bonjour,

Comme dit par boisphile, difficile de répondre sans photos et renseignements complémentaires.
Qui dit ajout d'une colonne dit aussi fondations pour cette colonne ... sous peine de poinçonner la dalle ou le hourdis situé en-dessous.
A voir aussi l'effet qu'aura la charge apportée sur les murs d'extrémité --> cela pourrait apporter des efforts que le mur n'est pas à même de reprendre.

Le mieux serait certainement de faire intervenir un bureau d'étude en stabilité.

3. Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...) il y a 6 ans

Bonjour!

Merci beaucoup pour vos réponses :-)

Il s'agit d'une copropriété.

Notre appartement est le numéro 17, sous les toits.

Voici un plan d'ensemble avec la poutre traversant l'appartement:

http://oi65.tinypic.com/2u97bx2.jpg

Cordialement,

Guillaume

4. Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...) il y a 6 ans

La messe est dite !!! Comme il s'agit d'une copropriété et que cette poutre est un élément de structure, elle fait donc partie des "parties communes" et vous ne pouvez pas y toucher sans l'aval du syndic et donc de l'assemblée générale qui demandera lui-même l'aval d'un architecte et/ou d'un BE structure.

5. Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...) il y a 6 ans

Argl!

Uhmm bon... Je pense qu'il y une solution alternative en fixant deux poutres dans les murs (porteurs) longeant la poutre principale...

Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre :-)

Je poste dès que cela prend forme.

Guillaume

6. Calcul de solivage pour Mezzanine (et autres questions...) il y a 6 ans

Désolé de vous décevoir, mais les murs porteurs sont aussi "parties communes" et vous ne pouvez pas non plus les utiliser pour y fixer de quelque manière que ce soit des éléments structurels apportant des charges supplémentaires.
En copropriété, vous ne pouvez en aucun cas réaliser une structure quelconque dès lors qu'elle ajoute des charges à l'existant.
Dans TOUS LES CAS vous devez en référer au syndic par LR-AR et si vous persistez dans cette idée, je vous conseille très vivement de le faire, ayant été moi-même président de conseil syndical d'une copropriété.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer