Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de solivage pour plancher

Calcul de solivage pour plancher

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir beaucoup regardé le forum m'être informé sur beaucoup de paramètres. Je tiens à précisé que j'ai déjà abordé mon sujet sur forum-construire ce qui m'a déjà permis de bien avancé dans le projet.

J'ai donc acheté une maison et le plancher est bon à refaire. A l'heure actuelle c'est, à mon sens, du grand n'importe quoi avec des poutres porteuses qui ont été sciée, des solives par ci par là et je ne me vois pas vivre dans quelque chose comme ca.

Voici quelques photos.

http://hpics.li/a303986


http://hpics.li/bca80c2


http://hpics.li/83ded13

VOici un plan avec les dimensions complètes.


http://hpics.li/a66a83f

J'ai fais une schéma sketchup que je vais vous détaillé (car certaines choses ont changé)


http://hpics.li/a9c7cf6


La poutre en bleu serait un BLC en 100x360 de 6m qui s'encastrerait dans les murs qui font plus de 50cm d'épaisseur. elle reposerait de plus sur le pilier maconné en brique et sur le petit bout de mur de refend.

La suite change un peu. je souhaiterai supprimer les autres piliers rouge en brique et placer une poutre à ce niveau, encastré dans le mur et reposant sur le premier pilier rouge fixer à la poutre Bleu.
Sur cette poutre verte sera fixer des solives qui s'encastreront dans le mur de facade. Cette disposition permettant d'acceuillir une future salle d'eau à l'étage.

De l'autre coté, les solives jaunes 63*175 ou 75*225 avec un entraxe à définir pour supporter une chambvre avec grand dressing.

De l'autre coté de la poutre bleu je souhaite faire une mezzanine d'environ 12m2.


Les questions sont donc les suivantes:
-Les dimensions de ma poutre bleue sont-elles correctes pour supporter la charge?
-Puis-je supprimer 2 piliers en brique rouge?
-Quel dimension pour la poutre verte? Est-ce que une 75*225 peut suffire.
-Quel choix pour les solives jaunes et quel entraxe préconisé?
--Quel choix pour les solives grises et quel entraxe préconisé?

Le plancher sera en plaque osb ( différente pour la zone salle de bain sauf si un autre support est plus adapté)

Le plafond serait plaqué et isolé.

Un grand merci pour votre future aide.

Je tiens aussi à dire à biosphile que votre blog est une véritable mine d'information extrêmement utile et c'est super de voir cela.


19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Faites simple, un plan dimensionné suffit, on ne comprend pas la relation avec le plan et la 3d en couleur. Soyez concis mais précis pour aller à l'essentiel.

2. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Bonjour,
Je m'excuse de ne pas avoir été suffisamment clair. J'espère que ce plan simplifié pourra être plus facile à lire et comprendre.

3. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Le croquis suffit, certes, mais il faut quand même un minimum de renseignements :
1) Pourquoi souhaitez-vous des solives perpendiculaires à la poutre en 75 x 225 au lieu de mettre toutes les solives dans le même sens, perpendiculaire au mur de refend ?
2) Sur quelle longueur la poutre de 3600 reprend-elle la mezzanine ?

4. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Bonjour et merci de l'interêt. Alors il n'y a pas de poutre de 3600 c'est la longueur de la mezzanine, en effet, il s'agit d'un mur de refend en pierre maconné que je conserve.

Pour les solives de plancher , je souhaiterai installer sur ces solives perpendiculaires une future salle d'eau, cela me semblant plus judicieux pour la solidité de cet espace que d'avoir ces solides perpendiculaire avec entraxes reduit. Le fait de garder cette grande longueur en reduisant l'entraxe pour cet espace est-il suffisant?

5. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Quelques petites modifications sont apparues à ce jour au niveau dimension

La longueur totale est de 6200mm
La largueur de la partie du fond est en réalité de 4000
Le pilier se trouve à 3600 du mur du fond (celui de l'escalier) et forme un L (le retour allant vers le mur de gauche).

Actuellement la poutre porteuse est scindée en 2 comme montré sur la photo et repose sur le fameux pilier






Est-il preferable de choisir une poutre de 7000 90*315mm en épicéa ou faut-il mieux scindée la poutre en deux (cela me semble moins judicieux)

Merci pour vos avis éclairé (en espérant avoir été clair)

6. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Tout cela est bien embrouillé........... que vient faire une poutre de 7 mètres là-dedans, qui ne sera pas sèche et se transformera rapidement en hélice d'avion ???
Refaites un croquis, plutôt que des photos qui ne servent à rien.

7. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Bonjour,
alors poutre de 7m pour que je la recoupe ensuite à la longueur exacte, plus la longueur est importante pour elle à tendance à vriller?
Voici le croquis avec les bonnes dimensions et informations.




La question est donc de savoir si 90*315 est suffisant ou 100*320.

Et la question subsidiaire est de savoir si il peut être envisageable de scindée la grande poutre bleue en 2 au niveau du pilier ou si une grande longueur est plus judicieuse.

Je m'excuse, tout est assez clair dans ma tête mais je décris mal les choses.

8. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Une poutre sur trois appuis travaille mieux et cela permet une plus petite section.
Il me faut connaitre la largeur d'appui du pilier, la longueur du bout de mur porteur et à quelle distance du mur commence la mezzanine.
Y a-t-il des garde-corps où des cloisons, de quel type et où sont elles situées ?

9. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

Bonjour, voici des schemas du pilier et mur porteur:






La mezzanine commencera à hauteur du pilier soit 2080mm du mur de facade. De l'autre côté elle s'arretera à 1000mm du mur (mezzanine passerelle).

Pour la mezzanine, de garde-corps acier avec corde câble, plancher en osb3 18mm recouvert de lino la mezzanine accueillera un bureau et un clic-clac.

Pour l'autre partie: 1 cloison placo de séparation au niveau de la poutre verte pour séparer les espaces, et plancher en osb3 18. pour la plus petite zone qui accueillera une salle d'eau je ne me suis pas encore suffisament renseigner sur la marche à suivre: osb3 de 18 suffisant, isolation et étanchéité...

10. Calcul de solivage pour plancher il y a 6 ans

La mezzanine commencera à hauteur du pilier soit 2080mm du mur de facade
Revoyez vos cotes , ceci est impossible, le pilier est situé à 2600 du mur coté escalier, le pilier mesure 390 et le mur de refend 2080.
Il y a donc 130 entre le refend et le pilier.
Merci de confirmer la position de la mezzanine soit à 2080 soit à 2210 (ou autre)

ATTENTION /
Je vous mets en garde concernant les garde-corps, il s'agit d'ouvrages de sécurité qui ne dépendent pas du domaine normatif, mais réglementaire, donc de la loi.
Je vous engage donc vivement à bien vérifier les possibilités qui vous sont offertes et de les respecter, car en cas d'accident vous ne serez couvert par aucune assurance et vous partez directement au pénal.

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer