Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul plancher à la française

Calcul plancher à la française

il y a 18 ans

Bonjour,

Je cherche à dimensionner les poutres/solives pour réaliser un étage en bois à la française (poutres porteuses, solives et parquet direct, portées de 4 à 5m)

Auriez-vous des infos la-dessus car mes calculs aboutissent à des grosseurs de poutres impréssionnantes !!

DS

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

 

Domoinique,

 

Sauf à être inconscient, il ne sera possible de vous répondre qu'avec des données précises du travail que vous voulez réaliser.

Portée des poutres porteuses leurs emplacements, escalier, plafond, isolation, type de plancher, quelle utilisation, type de revêtement de sol etc.

A vous lire si vous le souhaitez.

Boisphilement votre.

2. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

Bonsoir,

En fait je ne cherche pas les résultats du calcul mais plutôt comment les mener.

Pour info, j'ai de grandes surfaces qui seront reprises par des poteaux. En fait, pour le calcul il faut considérer:

Une poutre maitresse de portée 5 mètres avec de chaque côté, une rangée de solives d'une longueur de 4 mètres. Le niveau crée sera un nieau d'habitation (chambre) standard donc à priori, je prend 150 kg/m2

Tout ca me donne des solives (résineux) de 200x75 sur des poutres de 300x400...aie, ca va être lourd !

Merci,
DS

3. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

Oups, j'ai oublié de préciser la distance entre solives: 42 cm ce qui fait un peu serré à mon gout.

4. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

 

Dominique,

 

Je pense que vous n'avez pas bien saisi l'importance d'un calcul de structure et les conséquences qu'il peut entraîner s'il n'est pas réalisé correctement.

Votre estimation est très approximative car les 150 kg que vous annoncez représente une charge d'exploitation et seulement cela.

Dans cette charge d'exploitation, il y en a une partie permanente et une temporaire.

De plus il y a toutes les autres charges que sont les cloisons, les solives, les dalle de plancher, le revêtement de sol.

Chaque élément est à calculer de manière indépendante puisque la dalle de plancher ne supporte que le revêtement de sol et la charge d'exploitation, mais la solive reprend en plus les cloisons et la ou les poutres cumulent l'ensemble plus les solives.

Pour chaque élément il faut vérifier le critère de flèche, la contrainte de flexion, la contrainte de cisaillement et pour certains éléments la déformation sous charge concentrée.

Ne confondez pas technique et "Système D".

Je peux vous aider, mais à condition de me communiquer des éléments précis, éventuellement un croquis et répondre aux questions déjà posées précédemment.

Quant à "la distance entre solives", d'une part il n'est pas précisé s'il s'agit d'un entraxe ou d'un espacement et d'autre part, 42 cm ne correspondent à rien puisque, aucune longueur utile de dalle n'est un multiple de cette côte.

Boisphilement votre.

5. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

Boisphile,

Désolé de ne pas avoir saisi l'importance d'un calcul de structure, je ne suis qu'un petit ingénieur généraliste avec 10 ans d'expérience en....matériaux et calculs de structure (aéronautique, automobile, etc.) !!!!

La note de calcul que l'on m'a fourni et que je cherchais à vérifier car je ne suis pas familier du comportement "bois", utilise pour un plancher d'étage avec cloisons une charge permanente de P=1500 N/m2+pois propre du bois.

Y sont vérifiés la charge aux appuis, la charge à mi-portée, les contraintes et la flèche maxi (ici imposée à 1/500ème)...cela me semble assez sérieux comme approche.

Pour finir, les 42cm sont un critère esthétique de plancher à la française, comme son nom l'indique la distance entre solives est la distance entre deux solives soit entraxe-épaisseur d'une solive.

Cordialement,
DS

6. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

 

Bonjour Monsieur l'ingénieur Dominique,

 

Point n'est besoin d'étaler ses diplômes pour poser des questions, personnellement, cela ne m'impressionne guère.

Pour autant je confirme mes propos du post précédent et compte tenu de l'exigence de flèche demandée, j'y ajouterais l'importance du coefficient de fluage.

La note de calculs qui vous a été fournie est peut-être tout à fait correcte, simplement il convient de vérifier si c'est une simple note de calcul ou si elle tient effectivement compte de l'environnement général de l'ouvrage, type de pièce à créer, type de pièce à l'étage en dessous et présence ou non d'une VMC, type de plafond et présence ou non de pare-vapeur, type de revêtement de sol etc.

Par ailleurs, vous mentionnez une section de poutre de 300 x 400, section totalement absurde car disproportionnée.

C'est la hauteur de la poutre qui a le plus d'importance dans le calcul de flèche et non l'épaisseur puisque la flèche est inversement proportionnelle au cube de la hauteur.

A titre d'exemple il vaut peut-être mieux diviser par deux la largeur et multiplier par 1.5 ou 2 la hauteur.

Bref, je termine avec une maxime qui m'est chère et que je ne manque pas de rappeler :
Moins on en sait, plus on est affirmatif.

Boisphilement votre.

7. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

Re,

Effectivement cette petite maxime a du vous être répétée maintes fois !

Arretons de polluer ce forum et continuez à suspecter les auteurs de posts de personnes qui souhaiteraient vampiriser vos ENORMES connaissance à des fins commerciales.

Je me prosterne devant tant de connaissances ainsi réunies.
DS

8. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

 

Bonjour Dominique,

 

Je suis désolé de constater que la politesse et la courtoisie n'est pas votre tasse de thé, dommage !

En tous cas votre réponse démontre une fois de plus que l'instruction et l'intelligence ne vont pas toujours de pair !

Boisphilement votre.

9. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

Bonjour Boisphile,

Mon problème à moi est que je ne suis pas Ingénieur en calcul de structure (comme Dominique ;-)...) mais que je suis tout de même confronté à quelques petits problèmes :

 

à l'avant dernier étage de ma maison à colombage, j'ai une poutre principale (12x12x400m) qui est soutenue à chacune de ses extrémités par une poutre verticale (20x15X200) et par une poutre intermédiaire à environ 130cm d'une extrémité.

Cette poutre principale supporte (perpendiculairement) des poutres horizontales d'environ 12x12x500 espacées d'environ 100cm entre elles.

Le tout supporte une chape de béton de 10cm d'épaisseur + un chargement de type chambre + sdb.

 

J'aimerai bien supprimer la poutre intermédiaire qui est au beau milieu de mon salon.

Du coup je pense supprimer la poutre principale par une autre de plus forte section (20x20) et la "renforcer" par une autre (à chaque extrémité) qui partirait du pied de la poutre verticale (d'appui) et irait se placer sous la nouvelle poutre principale à environ 1 m de l'extrémité.

 

Pensez-vous que cela soit jouable ?

Merci de votre avis.

10. Calcul plancher à la française il y a 18 ans

 

Bonjour BP

Ce n'est pas si simple votre affaire !
Tout d'abord, les sections exprimées sont-elles bien largeur x Hauteur X Longueur ?
Pour vous répondre, il est nécessaire, sauf qualité de voyant, d'effectuer des calculs et en particulier la charge que représente le plancher béton.
Mais, j'ose supposer que le professionnel qui a coulé cette dalle les a effectués, il faudrait donc vous procurer cette note de calcul pour la vérifier et connaître la nature du béton et en particulier son poids au m².
Par ailleurs il est curieux de constater que les poutres verticales de soutien aient une section plus forte que la poutre dite principale qui à priori supporte la moitié du poids total du plafond-plancher avec sa modeste section de 12 x 12.
De même, une section de 20 x 20 n'est pas une solution la largeur de 20 est sans doute surdimensionnée alors que la hauteur de 20 est probablement insuffisante.
A la lecture de précisions complémentaires voire d'un croquis, il sera possible d'apporter un solution .

Boisphilement votre.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer