Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul poutre porteuse

Calcul poutre porteuse

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce cite car c'est celui qu me semble le plus approprié pour mon problème.

Nous souhaitons faire une ouverture dans un mur porteur de notre maison, le mur est en pierre froide et fait 60 cm d'épaisseur.

La largeur totale de la pièce est de 4.40 m, et nous ouvrons le mur sur une largeur de 2.60.
Nous souhaitons installer deux poutres en chêne sèches de section 30*30 cm (pour couvrir l'épaisseur du mur).

Le mur au-dessus ne supporte pas de plancher car le solivage est parallèle à ce mur, il supporte donc la charpente couverture et sa masse lui même. Il y a environ une hauteur de 3.5 mètres au-dessus de lui en triangle.

Est ce que les sections de poutre en chene sont suffisantes ?

Merci par avance,

Cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Calcul poutre porteuse il y a 5 ans

Dans un tel cas, ce n'est pas la résistance de la poutre qui est en jeu mais :
1) La mise en oeuvre de cette poutre (on peut considérer une poutre de H300 x L600) puisqu'il faudra décaisser sous le pignon pour la loger sans que ce pignon se déforme ou même s'écroule.
2) Sa déformation dans le temps pour ne pas créer de désordre dans le mur pignon qui est posé dessus.
3) Les charges nécessairement importantes aux deux appuis de cette poutre qui devront être soit limités pour éviter que les extrémités relèvent soit sur les 4m40 du mur, avec les risques liés à l'écroulement du pignon.

En résumé, la problématique ne vient pas du bois, mais de la maçonnerie.
La poutre peut reprendre 5 tonnes sur ces 2m60 pour une déformation maxi à terme de 1 à 2 mm ou 10 tonnes pour une déformation maxi de 3 à 4 mm.

2. Calcul poutre porteuse il y a 5 ans

D'après mes calculs, j'arrive à plus de 17 tonnes de charges sur la poutre.

Notre maçon préfère faire un linteau béton car moins de risques de déformations comme vous l'expliquez. Il ne souhaite pas non plus mettre sa garantie décennale en jeu si poutre en bois...

Le risque semble élevé, il serait moins risqué de prendre la variante béton et de l'habiller avec un coffrage en U en bois.

3. Calcul poutre porteuse il y a 5 ans

Sage décision, toutefois, le maçon peut peut-être faire le linteau 30 cm plus haut pour vous permettre de poser les poutres en-dessous comme déco si vous les avez.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer