Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul section panne

Calcul section panne

il y a 9 ans

Bonjour,

Je cherche à calculer la section de mes pannes pour une charpente traditionelle.
Il s'agit d'une toiture à deux versants, pente 30°.
La distance entre les deux pignons est de 7 mètres, la largeur du batiment est de 6 mètres. Les pannes sont espacées de 1.5 mètres.
Les tuiles pèsent 39 Kgs/m2 et le batiment se trouve dans le département 77.
Pour l'intérieur, j'envisage de mettre une isolation laine de verre + placo entre chaque panne.

D'après mes calculs, j'ai une surface entre 2 pannes qui fait 10,5m2 (7*1.5) et une charge totale (tuiles + neige) de 84Kg/m2. Donc au minimum, une panne doit être capable de supporter 10.5x84 = 884Kgs

Est ce que quelqu'un pourrait regarder le calcul ci-dessus et me dire si le raisonement est correct ? Si quelqu'un a un logiciel pour calculer la section d'une panne en fonction des données ci-dessus ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Calcul section panne il y a 9 ans

Hypothèse :

Charges permanentes  - tuiles 39 + Chevrons et liteaux 10 + Isolation 5 + Films et divers 5 + contrelattes 4 + placo 12 = 75 kg/m²

Charges temporaires courte terme  - neige 27 - vent zone 2 normal 40 kg/m².

Ce n'est pas tout à fait comme vous ……………..!!!

Pente 30° = 57.74 % - Rampant = 6/2 = 3000 x 1.1547 = 3464

Avec une portée de 7 mètres, il faudrait deux pannes intermédiaires entre la faîtière et la sablière, soit des entraxes de 1155.

Dans ces conditions la section des pannes en pose déversée serait de 100 x 300 pour une flèche de 1/250 ce qui en théorie est correct, mais compte tenu que dans cette section vous n'aurez rien de sec, il faudra compter sur une déformation de l'ordre de 30mm après fluage, ce qui me semble peu admissible pour un plafond. De plus, vous allez enfermer de l'isolant entre des pannes pas sèche = moisissures assurées.

Pour bien faire il faudrait 4 pannes intermédiaires soit des entraxes de 693mm pour une flèche de 1/400 mais une déformation encore de l'ordre de 18mm pour les mêmes raisons.

Il serait plus raisonnable de prévois des lamellés-collés secs, de cette façon vous passez avec deux pannes intermédiaires soit entraxes de 1155 de section 110 x 270 avec contreflèche de fabrication de 1/500 et une déformation de 13mm.

Il faudra faire attention au sens de pose avec la contreflèche sur le dessus.

A vous de choisir.

2. Calcul section panne il y a 9 ans

Merci bcp pour vos conseils, tout est très clair.

Je vais opter pour la solution lamellé collé avec contre flèche. Vos recommendations m'aideront bcp au moment ou les artisants me feront leurs propositions de section.
J'ai fait un premier agrandissement il y a 2 ans en faisant aveuglément confiance et qui s'est mal passé. Cette fois je me renseigne avant.

Merci pour votre aide
Ludovic

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer