Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul section panne et solive pour un plancher bois dans mes combles

calcul section panne et solive pour un plancher bois dans mes combles

il y a 9 ans

Bonjour,
Tout d abord je voudrais remercie par avance vos réponses futures, j ai beaucoup parcouru ce forum afin de trouve une réponse a mes questions.
Je possède une grande longère dans la sarthe avec de grandes superficies et notamment des combles que je voudrais aménage en 3 chambres et une petite zone de grenier.
Elles font 13,5 m de long par 5,4m de large, celles ci sont divises en 4 modules de 3,4m x 5,4m du a la charpente
Je souhaite donc faire "4 modules" de plancher bois en osb3 de 5,4m X 3,4m, le seul soucis, c est qu après différents devis chacun me donne une dimensions de section de panne différentes donc je suis assez embête, ça va du sapin du chêne en 80X220 a 100x300 jusqu a IPN...

Je souhaiterais ne pas sous dimensionné mon plancher car les cloisons placo seront fixées dessus.
J avais aussi un impératif de hauteur afin de ne pas être trop gene par la rehausse du plancher. Du coup pour assurer le coup je pensais utilise soit du lamelle colle soit du contre colle meme si cela est un peu plus cher.

Je souhaitais donc utilise soit une
90X270X6000 en lamelle colle
80X220X6000 en contre colle
scelle dans mes murs et revenir avec des solives75X225X3,4 avec un entraxe de 350mm le tout montes avec des sabots visses.
Je voulais mettre du phaltex dessus et de osb3. Pour osb je savais pas si du 15 ou du 18mm?

Pensez vous que ce projet vous semble réaliste et surtout fiable dans le temps.
Merci d avance de vos réponses.
David

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul section panne et solive pour un plancher bois dans mes combles il y a 9 ans

Rebonjour,

Personne qui peut m aider?

2. calcul section panne et solive pour un plancher bois dans mes combles il y a 9 ans

Je ne comprends pas bien que la section du contrecollé soit plus faible que du lamellé-collé, je ne sais pas comment sont fait vos calculs ……..

Il faudrait expliquer ce que vous voulez faire exactement, où sont placées ces poutre par exemple ?

3. calcul section panne et solive pour un plancher bois dans mes combles il y a 9 ans

Bonsoir,

Je vais essayer d être plus clair dans mes explications:
Je souhaite faire 4 planchers de 5,4m de long par 3,4 de large.

Je pensais mettre une poutre lamelle colle de 90mm de large par 270mm de haut par 5,8m de long dont 20cm de chaque cote scelle dans le mur.
Une 2 e poutre identique parallèle a la 1ere sépare dune distance de 3,4m elle aussi scelle dans le mur de 20cm par cote.
Entre ces 2 poutres,perpendiculairement je fixe par l intermédiaires de sabot des madriers de 75mm de large par 225mm de haut de 3,4m de long avec un entraxe de 380mm .

Je répéterais l operation 4 fois de suite afin d avoir mes 4 planchers

Ma question était si mon montage était correct et surtout je souhaitais savoir si une poutre lamelle colle de 90x270 était suffisante et si une 80x220 en contrecollé suffirait.
J ai choisi ces 2 dimentions car mon fournisseur a ces 2types de poutres en stock.
Un macon m a dit qu une poutre de 100x300 suffirait en sapin mais j aimerais descendre un peu la hauteur afin d optimise ma hauteur de plafond d ou mon idée d utilise du lamelle colle meme si cela est un peu plus cher.

Merci de votre aide.
David

4. calcul section panne et solive pour un plancher bois dans mes combles il y a 9 ans

OK ! Je pense comprendre que vous poserez ces poutres de chaque coté de chaque ferme pour les laisser indépendantes.

La portée réelle des poutres est donc de 5800 - 400 = 5400.

Il faut bien vous rendre compte que la bande de chargement de chaque poutre est donc de 1700.

Pour information, que le maçon maçonne et ne s'occupe pas de bois, surtout si c'est pour dire des âneries.

Les 100 x 300 préconisés sont possibles, mais pour un solivage direct avec des entraxes de 500

Pour une portée de 5400 et une bande de chargement vde 1700, la section de lamellé-collé est de 160 x 360 ou 110 x 405.

Les réactions aux appuis sont de 1280 kg - surface d'appuis 160 x 100 - J'attire votre attention sur cette charge qui représente une voiture sur une carte postale et qu'il conviendra de soigner particulièrement ces appuis.

Pour les solives, des 63 x 200 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm suffisent largement.

Sabots SAE 340-64-2 et 18 pointes CNA 4.0 x 50 par sabot.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer