Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul solivage et poutre porteuse

Calcul solivage et poutre porteuse

il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Voici un petit schéma :

http://img72.imageshack.us/img72/4567/solivagelk3.jpg

 

Pouvez-vous me dire si les choix de dimension de solives et de poutre porteuse sont judicieux ?

A chaque extrémité de la poutre porteuse est prévu 1 poteau de 12x12. Est-ce suffisant ?

A savoir que cette structure est destinée à recevoir une chambre et qu'il n'y aura pas de plafond suspendu.

 

Merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul solivage et poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour Boisdarbre

Dites moi, mais que faites vous donc exactement ? Vous pompez pour un autre forum, vous avez une entreprise ou bien vous rénovez un château de 35 pièces ??

L/C = Si la poutre ne porte effectivement QUE le partie avec solive, qu'il n'y a et n'y aura ni plafond, ni isolation ni cloison, la section est quand même un peu faible (flèche 1/320). Personnellement j'aurais ajouté une lame de plus pour éviter les vibrations soit 405 mm.

Pour les solives, avec un entraxe de 410 c'est OK (63 x 175 suffit)

 

Boisphilement votre

2. Calcul solivage et poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour,

Pour tout vous dire j'autoconstruis...alors je me démerde comme je peux étant donné que le moindre renseignement arraché à des érudits me demande autant d'efforts que d'escalader le mont Everest en rollers.

A croire que ces personnes bien-pensantes ont peur d'un éventuel procès que je leur intenterais si la maison me tombait sur la tête.

On parle, on parle, et avec tout cela on en vient à oublier ma 2ième question.

3. Calcul solivage et poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour Boisdarbre

Ah ! Moi, bêtement, je croyais que lorsqu'on se lançait dans la construction d'une maison, c'est qu'on maîtrisait la technique !! Bigre ! quand on voit déjà les problèmes rencontrés depuis quelques temps avec tous ceux qui se mettent à faire de l'ossature sans avoir la formation !!! mais bon, c'est un choix ! mais c'est gonflé quand même !! Je comprends mieux votre réaction sur le fait qu'il faut arracher les réponses .. bah ! Oui, il faut un minimum quand même !!  

Pour calculer le flambement d'un poteau, on a besoin de sa hauteur !!! Et Oui !!  mais, bon, ça fait rien, je pars sur 3 mètres comme ça si c'est moins ce sera meilleurs. Donc un poteau de 3 mètres en 120 x 120 mm fixé aux deux extrémités peut supporter 5600 kg.

Boisphilement votre

4. Calcul solivage et poutre porteuse il y a 16 ans

Bonjour,

Bon alors les 2 poteaux de 12x12 devraient suffir alors (ils mesurent 2m60) !

Pour info je suis parti sur un entraxe de solive de 51.1 à cause de mes panneaux en CTBH.

Merci pour tous les conseils et autres calculs.

@+

5. Calcul solivage et poutre porteuse il y a 6 ans

Bonjour a tous
Nouveau sur le forum
Je vois que pas mal gere le sujet donc je me lance
Je suis entrain de renover une petite maison dans le 78
Qui a ete bricolé je souhaiterai savoir les dimmention d une poutre porteuse de 6m hors ancrage pour soutenir 2 etage en solive de 16x16 chene
Actuellement la poutre fait 18x18 chene avec ancrage ou il a ete fait des mortaise et pas de niveau surement deja descendu d au moin 10 cm d un coté
J ai compris que le lamellé collé etait plus resistant
Merci pour vos reponse photo a venir

6. Calcul solivage et poutre porteuse il y a 6 ans

Comment mettre des photos svp

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer