|
Bonjour Dédé, J'ai bien reçu vos documents. Je suis quelque peu interloqué et dubitatif devant cette structure !!! Avant d'aller plus loin, deux questions : 1) Etes-vous certain de vouloir conserver cette structure comme présenté sur le plan ? 2) Souhaitez-vous conserver ce système de ""cadres"" et solivettes. Informations : Une structure bois n'est pas une structure rigide et indéformable. Planchers, murs et toiture sont des structures qui doivent travailler de manière in dépendante. Grossièrement, une toiture travaille en flexion sous charges propre de neige et de vent, en déformation dan le plan sous pression du vent. Les murs travaillent en compression verticale sous charges propre, de la toiture et des planchers. Ils travaillent en déformation dans le plan sous l"effet du vent. Les planchers travaillent en flexion sous charges propre et exploitation. Ils peuvent également travailler en déformation dans le plan sous l'effet du vent si ils sont utilisés en contreventement horizontal comme poutre au vent. Je ne sais pas comment les calculs de contreventement et de descente de charges ont été effectués et sur quels critères dans cette construction. A priori il n'y a qu'une ferme intermédiaire excentrée, comment comptez-vous équilibrer la flexion des deux parties ? De même en appliquant une partie des charges de charpente au plancher, c'est accepter que toiture et plancher subissent et impliquent leurs déformations mutuelles, ainsi, un soir de Noël (puisque c'est l'époque) vous avez décidé de faire coucher vos 25 invités à l'étage, a cause de très fortes chutes de neige qui les empêchent de rentrer chez eux, les déformations de la toiture et du plancher vont s'additionner !!!!!! S'agissant du plancher, chaque assemblage est un point singulier où les déformations sont aléatoire et liées aux moyens d'assemblage et aux jeux d'origine ou qui se créés au rythme des saisons, au fur et à mesure que le bois travaille. Faire un plancher composé de multiples cadres et assemblages à base de vis retirera de la rigidité à l'ensemble qui ne sera pas le platelage homogène qu'on attend d'un plancher et ce qu'elle apporte à la construction. Le repos des solivettes sur un carrelet de 70 x 50 mm implique nécessairement que vous fassiez une confiance sans limites aux fixations de ce carrelet dont l'épaisseur est supérieure à son support. Vous confierez plus de 200 kg de charge par mètre linéaire de petit carrelet dont les fixations devront, du fait de son épaisseur, travailler à la fois en cisaillement et en arrachement. Ce qui est paradoxal, c'est la section des solivettes, qui elle, est surdimensionnée, puisqu' en lieu et place de 60 x 150 mm par exemple, une section de 38 x 115 suffit. Je vous laisse donc le soin de réfléchir à nouveau. Boisphilement votre
|