« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

capricorne derrière bardage 583 2 J'aime

 
Activité :
Messages : 1
Inscription : 20/11/2016


Bonjour, suite à expertise judiciaire j'ai été amenée à faire une analyse du bardage douglas classe III de ma construction. Lors de l'enlèvement un capricorne est tombé et depuis l'an dernier j'en trouve de plus en plus fréquemment dans la maison ou sur le bord des baies. A ce jour je n'ai pas constaté de dégâts sur la charpente. Comment faire pour éviter l'infestation car je ne vois pas comment traiter derrière le bardage, est-ce qu'une pulvérisation sur l'extérieur peut suffire ?
Construction débutée en 2006 mais terminée en 2008.
Merci de vos conseils.

Michelle
 
Activité :
Messages : 262
Inscription : 12/03/2014


Bonjour,

Si vous en avez vu des adultes(surtout dans la maison), il y a des risques que l’infestation ait déjà commencé. En effet, les larves (non volantes) seules font des dégâts dans le bois. Les adultes volent pour se reproduire puis pondre dans le bois. Le développement de la larve prendra plusieurs années, mais celle-ci se nourrira du bois pendant toute cette période.
Je vous conseille donc de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément l’attaque, en détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener. Je vous suggère de consulter le site http://www.experts-pathologies-bois.fr , il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants (pas de fabricant ou d’applicateur).
En le faisant vous-mêmes vous avez un double risque : ne pas bien traiter le problème (mal ou pas traiter à tous les endroits nécessaire). Vous prenez aussi un risque pour vous et pour l’environnement : ces produits sont nocifs et doivent donc être utilisés en respectant des consignes strictes fournies par le revendeur/fabricant.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com
 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 25/09/2017


Je viens de refaire mes facades sud et ouest : poncage (excentrique pour les parties planes, outil multifonction [citation commerciale] pour les rainures) et application d'un saturateur [citation commerciale] ( rendu mat à l'eau) , le tout sut échaffaudage ! 3 jours de chantier pour un résultat plutôt correct. L'avantage, de ce produit , c'est qu'il s'applique frais sur frais, donc pas besoin d'attendre plusieurs heures avant d'y revenir! restera à appliquer une couche d'entretien de temps en temps...avec rouleau télescopique pour les parties hautes.
MAIS j'ai pu constater en travaillant de près sur mon bardage, en partie haute 4 à 5 trous qui ressemblaient à des trous de sortie d'insectes xylophages...en appliquant mon saturateur, j'ai même vu un insecte sortir, qui ressemblait à une petite guêpe, qui je pense était un capricorne jaune ! Presque 10 ans que mon bardage est posé, serait ce les premiers signes d'une invasion ? le douglas est censé avoir été traité à cœur mais j'ai des doutes...plusieurs déboires avec le charpentier me conduisent à être aussi méfiant. de toute façon l'entreprise a déposé son bilan, et comme je n'ai pas de garantie DO, il ne me reste plus qu'à me retourner vers l'assureur en garantie décennale de l'artisan. Maintenant je me dis que quelques trous dans le bardage , c'est peu être un peu tôt pour entamer une procédure ...
Je suis bien sûr preneur d'avis et conseils...
 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 25/09/2017


je pense avoir une piste sérieuse et peu être moins pessimiste pour mon insecte xylophage...il s'agit d'un SIREX, ou guêpe des bois...cela correspond au spécimen que j'ai vu sortir de son trou . par ailleurs durant mes travaux sur l'échafaudage , je me rappelle avoir été "inquiété" par un gros frelon qui me tournait autour sans jamais m'attaquer malgré le bruit de ma ponceuse, il s'agissait très certainement d'un sirex géant adulte. cet insecte vient généralement pondre dans les bois morts ou les bois encore frais...4 à 5 ans plus tard, les larves transformées en adultes prennent leur envol vers d'autres destinations...car il n'aime pas le bois sec. cela dit mon bardage a bientôt 8 ans...
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »