Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Cas d'un plancher OSB pas porteur?

Cas d'un plancher OSB pas porteur?

il y a 15 ans

Bonjour,

Nouveau propriétaire, je suis les sujets traitant des planchers OSB depuis quelques mois maintenant. J'aimerais vous faire part d'une configuration inhabituelle:

J'ai un grenier avec une dalle en béton, sur laquelle est déroulée de la laine de verre (ép 24 cm) séparée par des madriers de 4x25cm (entraxe 42 cm).

J'aimerais y installer un plancher pour pouvoir stocker du matériel. J'ai donc parcouru le blog de boisphile. Il semblerait que de l'OSB3 de 16 mm fasse l'affaire.

MAIS, je ne peux pas respecter les conditions de mises en oeuvres suivantes:

1- avec un entraxe de 42, je ne trouve pas de longueur utile pour supporter les petites rives

2- la dimension totale est de 14x8m. Donc dépassement des Longueurs Maxi est Surfaces Maxi

Comme la charge est reprise par ma dalle béton, je ne considère pas ce plancher comme "porteur".

Ces 2 règles s'appliquent-elles quand même?

Cela est très important, car j’aimerai éviter de lambourder à cause de la hauteur de la porte.

Merci d'avance

TADU

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Cas d'un plancher OSB pas porteur? il y a 1 an

Bonjour, je serais intéressé par la réponse de M. Boisphile sur cette question :) 

2. Cas d'un plancher OSB pas porteur? il y a 1 an

1) Il faudrait des dalles en 2500 x 675 x 18 mm.

2) Quoi que vous en pensez, à partir de l'instant ou vous l'utilisez et que vous marchez dessus, il est porteur.

C'est vrai que le risque est limité dans la mesure où si un assemblage cède, vous ne passerez pas dans la pièce en-dessous. 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer