Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
case-tête plancher salle de bain maison ancienne

case-tête plancher salle de bain maison ancienne

il y a 9 ans

Bonjour,
je viens de passer près d'1h30 à consulter le forum en glanant des d'infos par-ci par-là mais sans avoir de réponse précise par mon cas particulier.

Ma maison date de 1900. Au 1er étage, au dessus du (large) couloir de l'entrée se trouve une pièce de 6 m² où je vais faire une salle de bain. Le propriétaire précédent qui est décédé 1 mois après l'achat de la maison avait enlevé le plancher, mis 16 cm de laine de verre entre les solives et placé des panneaux d'OSB3 en perspective de carreler ou de mettre un nouveau plancher.

J'ai lu sur le forum qu'il faut mettre un pare vapeur entre le plafond du bas et les solives, ce qui est impossible pour moi car c'est une ancienne maison de maître avec de très beau plafonds moulurés en très bon état que je tiens absolument à préserver son cachet.
J'ai lu également que la laine de verre n'est pas idéale pour les isolation de plafond et plancher de salle de bain.
Je souhaite mettre un plancher bambou.
Donc, qu'est-il conseillé de faire sachant qu'il n'est pas possible de mettre un pare-vapeur sous le plancher ?
Est-il conseillé de retirer la laine de verre et de la remplacer par un autre type d'isolant ?
Je pensais initialement coller le plancher bambou sur l'osb avec une natte d'étanchéité Schlüte (ou équivalent) entre les deux mais je ne suis pas sur que cela reste respirant .

Je suis "un peu" perdu car je n'ai pas envie que le plancher et les solives viennent à pourrir. Rénover des maisons de styles c'est bien mais bonjour les complications !

Quant au plafond de la salle de bain, la question ne se pose pas : il est certes d'époque mais ordinaire et pas en bon état. Je vais donc le faire tomber et mettre un pare vapeur avant de refermer par du placo hydro. Pour info à l'étage du dessus c'est une chambre donc pièce habitée et chauffée. Devrais-je mettre quand même de l'isolant ?

Merci pour votre aide :-) Frédéric

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer