Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Chambre sur mezzanine

Chambre sur mezzanine

il y a 13 ans

Bonjour cher Boisphile

Je consulte votre site avec à chaque fois un intérêt sans cesse grandissant !!

Je savais bien qu'un jour il me servirait car me voici en train de créer une chambre sur une mezzanine en bois

Petit descriptif :

Les solives ont une portée de 4m20, font 61*190 mm avec une entraxe de 50 cm
Le plancher de base est en sapin cloué 22mm sur lequel j'envisage de poser un nouveau parquet isolé phoniquement (style OSB sur sur laine de verre) avec un nouveau parquet stratifié par dessus

Je vais aussi "fermer" la pièce avec une cloison placo double peau (2XBA - Rail 48 isolé - 2X BA 13)
Cette cloison se positionnera perpendiculairement aux solives sur environ 4m50 et à environ 40cm de la poutre béton porteuse

 Le solivage supportera t il la charge supplémentaire ? J'ai essayé de faire le plus léger possible en privilégiant le phonique

Merci d'avance

Amicalement -

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

Mon Dieu.... Personne ne peut me renseigner ?

2. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

J'ai le même type de projet et je suis également intéressé par ce genre d'informations.
Je suis en cours d'acquisition de la maison donc je n'ai pas encore toutes les données nécessaires (note de calculs?).

Je commence néanmoins à me renseigner à l'avance, n'ayant aucune expérience dans le domaine ( je viens d'apprendre le terme solives :( ), et étant très curieux et prudent par nature... Ah oui un bébé à loger assez rapidement donne un timing serré ;)

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure,
cordialement

3. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

Salut, je voudrais votre avis pour me dire si j'ai bien compris le truc :

En sachant qu'il est indiqué BA13 = 12kg/m² :
Cela signifie que pour une cloison BA13 double peau (4*BA13+1LDR) d'une hauteur de 3m,
on obtient ((4*12)+10)*3 = 174kg,

Ca veut dire que sur une surface au sol de 98mm de large sur 1 metre de long,
on a un poids de 174kg ?
   
Doit-on simplifier en prenant la masse globale sur toute la surface de la piece ?
Mon ex :
 - 12 metres de cloisons sur 3m de haut sur une mezzanine de 33m²
  =>  12* 174 / 33 = 63kg/m²
ou faut-il prendre en compte la charge ponctuelle ?

Dans ce cas, étant donné que la cloison fait 10cm, si on met un objet lourd contre la cloison, la charge va être beaucoup plus importante et la simplification semble dangereuse ?
En d'autres termes, doit-on faire les calculs plutot pour 174kg/m² ou bien 63kg/m² ?

Par ailleurs, les cloisons formeront un T sur ma mezzanine, et donc un des pans sera si j'ai bien compris, paralleles aux solives. Dans ce cas, il est conseillé de rajouter des entretoises, c'est bien ça ? (celle-ci sont peut-etre déjà présente, pour l'instant les seules infos que j'ai sur la structure c'est deux pauvres images :
http://nayfe.no-ip.org/photos/floirac/lowquality/IMG_1608.JPG
http://nayfe.no-ip.org/photos/floirac/lowquality/IMG_1623.JPG

On peut voir sur la premiere image un bout de la mezzanine et sur la deuxieme, la structure juste en dessous de la mezzanine. J'ai pas pu encore faire de mesures, mais si quelqu'un peut donner son avis sur la chose, je suis preneur :)

Cordialement


4. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

Encore désolé de vous embeter, j'ai un doute sur le système des charges d'exploitations.
En gros, si j'ai bien compris, soit la mezzanine est prévue pour soutenir des cloisons dès sa conception et dans ce cas, le poids des cloisons n'est pas compris dans les charges d'exploitations, et on a donc le droit à 120kg pour les meubles fixes en plus des cloisons (plancher standard) ?
Et dans le cas ou la mezzanine n'a pas prévu le poids des cloisons dès la conception alors, il faut les compter dans les charges d'exploitations ? et dans ce cas, limiter le poids des meubles pour que la somme des deux soit inférieure à 120kg (tjrs pour un plancher standard) ?

5. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

Pardon pour les URL foireuses du premier post, voilà les photos :

Mezz côté salon :
http://ogm2000.free.fr/floirac/IMG_1608.JPG
Mezz côté cuisine :
http://ogm2000.free.fr/floirac/IMG_1623.JPG
Continuité des solives de la cuisines dans la pièce de derrière :
http://ogm2000.free.fr/floirac/vlcsnap-2010-01-28-23h57m59s75.JPG



6. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

Bonjour
Dante , ton solivage est bien faible , il ne risque pas la rupture , mais il sera inconfortable , souple et n'en finira pas d'émettre des craquements .
Si tu poses ce nouveau plancher par dessus l'existant , je trouve pour l'ensemble une fléche de 1,9cm alors qu'il ne devrait pâs excéder 1,05cm......
Je ne tiens pas compte de cette cloison perpendiculaire aux solives parcequ'elle est située à 40cm d'un appui , son influence sur la fléche est infime.
Si tu envisages ces travaux ,tu n'as pas le choix , il faut revoir ce solivage.
Cordialement

7. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

Re
Nayfe , tu squate le fil de Dante , on ne va plus s'y retrouver...
Crée un nouveau sujet et tu auras réponses
Cordialement

8. Chambre sur mezzanine il y a 13 ans

@DanielW : Je me suis permis de squatté le fil étant donné que personne n'avait répondu à Dante depuis 2 semaines, et que j'ai une problématique similaire.
Après c'est sûr que chaque projet a ses spécificités bien propres, et dès que j'aurais plus d'infos sur la structure de la maison, j'ouvrirai mon propre fil.

Sinon vous semblez penser qu'une cloison double peau n'est pas nécessaire.
En fait, il s'agit d'une cloison séparant deux chambres et le salon, et je aimerais pouvoir recevoir des amis sans déranger les enfants qui dorment :)

Cordialement, et a bientôt sur mon fil perso :D

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer