Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
chape sur plancher

chape sur plancher

il y a 11 ans

Bonjour,

Sur la structure porteuse suivante, je veux couler une chape allégée de 6 cm en vermicoulite, soit une surcharge de 50 kg au m2.

- La piece est destinée à l'aménagement d'un studio de 4,6m X 4,6 m = 21m2 .
- Solives épicéa 20 X 14 cm / entraxe 0,9m / portée 4,6m
- Plancher/plafond bois brut 27mm
- Isolation laine de bois compressée 7 cm
- 15 mm lin + cellulose + 5 mm laine de bois
- plancher fottant  7mm
- 2 cloisons BA 13 isolée laine de roche 4 cm

Est ce que ce solivage existant sera suffisament résistant?





4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. chape sur plancher il y a 11 ans

Mis à part le fait qu'on ne coule pas une chape humide (ce n'est qu'une façon de parler) sur un plancher bois, celui que vous décrivez est tout juste en mesure du porter les charges d'exploitation et seulement elles (150 kg/m² pour une flèche de 1/388.

Le plancher de 27 est également insuffisant pour une portée de 900. Pensez que pour du parquet de 23 assemblé RL, l'entraxe est de 450 ……….

Alors si vous ajoutez plafond, isolation, plancher et chape, je pense que vous aurez de gros ennuis.

2. chape sur plancher il y a 11 ans

Bonjour,

Merci Boisphil pour votre réponse si rapide!

Ce projet est pour un ami qui est confiant de cette mise en oeuvre...
Son solivage + isolation est déjà en place...

Moi même à prioiri septique sur la solidité de l'ouvrage, j'ai vérifié son abaque de solivage grace au document édité par le CTBA "initiation à la charpente". Voici ce que j'obtiens :
- Charges des matériaux + d'habitation = 220daN/m2
- charge de la chappe = 50daN/m2
Soit 270daN/m2 X 0,90m d'entraxe = 243daN/m
donc charge totale uniformément répartie sur une solive: 243 X 4,60m = 1117,8daN

En se référant au tableau 1 concernant les solives, la section serait de 10 X 22,5 cm.
Mon ami dit que ça va le faire car la largeur est de 14 cm alors que mon calcul prends en compte une cote de seulement 10cm de coté...

Toutefois, il aura la possibilité de mettre des poteaux sur chaque solive à 60cm d'un des murs puisqu'il envisage de faire un placard tout du long. Ce qui ramènera la portée à 4m.
Le nouveau calcul d'abaque serait:  243 X 4m = 972daN où une section de 10 X 20cm serait correctement dimentionné.

1/ Je crois bien que mon ami va quand même couler sa dalle demain, avec les poteaux qui réduisent la portée à 4m ce serait alors faisable?
2/ Quelle est l'incidence sur la solidité entre une largeur de 10 cm et une autre de 14cm?
Son plancher porteur est en planches de 27mm sur un entraxe de 90cm.
3/ Avec des planches de 27mm, quel est l'entraxe maximum à la rupture ?
4/ Avec un entraxe de 90cm, quelle section de plancher? 40mm?

3. chape sur plancher il y a 11 ans

Vous ne serez pas les premiers à vouloir jouer aux apprentis sorciers et à vous ramasser à l'arrivée.

L'initiation à la charpente est un manuel très "débutant", ce n'est pas un document de calculs, mais de pré-dimensionnement. C'est très bien fait, il explique les fonctionnements, mais ne fait pas tout;

Tout d'abord le calcul des charges.

Il ne faut pas tout mélanger : Charges d'exploitation = 30 kg/m² en permanent et 120 en temporaire

Autres charges permanentes en kg/m², Poids propre des solives 25, plancher 15, plafond 15, isolation 10, cloisons 40 (et non 20) revêtements de sol 10, chape 50, TOTAL de charge permanentes 195 kg/m² et temporaires 120, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Avec un entraxe de 90 cela fait au total 315 x 0.9 = 283 kg/ml de solive x 4.6 = 1300 kg sur la solive et là, vous trouvez du 10 x 25.

Sauf que les abaques calculés à l'époque (1998) ne tenaient compte que de 50 % de charges permanentes, hors dans votre cas, il s'agit de plus de 60%. Quand on sait que le coefficient de fluage de 1.5 de l'époque est passé à 1.8 il y a une dizaine d'années et est appliqué sur les charges permanentes justement, quand on sait aussi que les abaques étaient calculés pour une flèche de 1/400 et que dans ce cas il faudrait calculer sur 1/500 ou même 1/600 pour éviter les fissurations, vous êtes mon du compte.

Et moi je vous dis que, calculé avec un logiciel actuel aux Eurocodes du même FCBA, pour la même fonction et pour l'entraxe de 90, il faut du 150 x 300 qui, en réalité sera du 145 x 295 et pas sec.

A surtout ne pas faire la connerie de placer un poteau à 60 cm d'une extrémité, car il se prendra 1440 kg et l'extrémité de la solive relèvera de 600kg.

Dans votre raisonnement, mais rassurez-vous, c'est comme dans 80% des cas, vous considérez la rupture, donc la résistance du bois, sa contrainte admissible, alors qu'il faut raisonner et dimensionner sur la déformation, donc le module d'élasticité.

Pas de problème, le solivage ne cassera pas avec du 140 x 225 car il est à 61% de taux de charge, mais par contre il donne une flèche de 1/250 alors qu'il faudrait au moins 1/500.

Comme tout les champions qui pense que pour eux il n'y aura pas de problème, je suis certain que dans 6 moins on aura un petit mot sur le forum qui dira : Boisphile, heureusement que je ne vous ai pas écouté, j'ai fait mon plancher et tout va bien. Mais RV dans 5 ou 6 ans, ce ne sera plus le même refrain avec une déformation de l'ordre de  2 centimètres, les fissurations qui vont avec, la déformation des portes de communications, des cloisons qui vont travailler et là, je vous fiche mon billet que ce sera silence radio !!!

Pour un plancher habitable standard, une même portée de 4m60 et un entraxe de moitié soit 45 centimètres, il faut déjà du 75 x 250.

Maintenant, votre copain fait ce qu'il veut, il est chez lui, moi, mon seul intérêt depuis un peu plus de sept ans et près de 9000 réponses, c'est d'aider bénévolement parce que j'en ai les moyens et possibilité. Je pense que plus nombreux sont ceux que j'ai sorti le cul des ronces …………….

A toute fin utile, je vous signale que je suis à la commission de normalisation structure bois et en particulier de la NF DTU 51-3 planchers bois.

Vous pouvez aussi vous inspirer de cela :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

4. chape sur plancher il y a 11 ans

Bonjour,

Un grand merci pour votre avis détaillé que je transmets à mon ami.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer