Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charge maxi poutre 12x24

charge maxi poutre 12x24

il y a 9 ans

Bonjour ,

Je dois refaire mon plancher a l étage de ma grange car l ancien proprio avait poser des dalles de plancher directement sur des poutres écartée lune d entre elle de 90 cm . Bien entendu au fil du temps les dalles se mettent a passer a travers ...
J ai enlever toute ses dalles , et j ai découvert que la poutre a l extrémité était complètement creuse bouffé par des insectes ( ça devait être une vieille poutre récupérer sur un chantier )
J ai donc enlever cette poutre avant de me lancer dans ma pose de chevrons sur ces dernières .
La longueur de portée de la poutre était de 4.60m
Je vais la remplacer , on me propose des poutres de 12x24 , et j aurais voulus savoir quelle est la charge maxi sur ce type de poutre en sapin ? Je vais poser des chevrons tout les 40cm dessus et des dalles osb3 de 18
Merci pour votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. charge maxi poutre 12x24 il y a 9 ans

On ne peut pas répondre tel quel.

Il faut préciser la destination de ce plancher et la longueur des solives de chaque coté.

 

2. charge maxi poutre 12x24 il y a 9 ans

Les poutres sont scellées dans le mur , elle porte sur 4,80 .
Les chevrons que j ai pose sont des 75x63 espacé de 35cm , sur une longueur d environ 3.50m
Dessus je vais poser un osb3 de 18 mm
Les poutres qui portent les chevrons sont au nombre de 4 espacées d un mètre chacune environ.
Cette endroit sera destiné a la pose de machine de musculation entre autre

3. charge maxi poutre 12x24 il y a 9 ans

Ok, il n'y aura pas de plafond, pas d'isolation, pas de cloison et pas de revêtement de sol, par contre il y aura des machines de musculation.

Je considère donc Une charge d'exploitation permanente de 30 kg/m², machines 50, plancher 15 soit 95 kg/m² et 120 kg de charges d'exploitation temporaires.

L'entraxe de 35 est une mauvaise idée pour des OSB de 2500 dont les petites rives doivent reposer et être fixées sur les lambourdes.

Comme il y a des risques de chocs dynamiques, je prescris soit du 22mm pour entraxes de 500 soit du 18 pour entraxes de 417 ou 357mm.

Pour le reste, votre demande est incohérente, dans la mesure où vous annoncez dans un premier post des espacements de poutre de 90 cm ensuite 1 mètres, au nombre de 4 mais des chevrons de 3m50 que vous dites avoir posé sur des poutres de portée d'abord de 4m60 puis 4m80 ??? …………

Si vous voulez des réponses objectives, il faut savoir être un minimum précis.

Pour les chevrons, si vous avez pris du bois de charpente pas sec et avec des nœuds, vous aurez des problèmes, cette section va bien pour des entraxes de supports de 600, mais pas de 1000.

Quant aux poutres de 120 x 240, avec des espacements de 1000 donc entraxes de 1120 et une portée de 4800, il faudra vous attendre à une déformation à terme après fluage de l'ordre de 15 à 20mm si le bois est bien sec et au-delà s'il est à plus de 18%.

4. charge maxi poutre 12x24 il y a 9 ans

Effectivement il n y aura pas de sol , pas d isolation , je vais laisser tout a nu .
Après les murs ne sont pas droit , la distance est entre 90 et 100 au max entre chaque poutre , rien est droit .
Pareil sur la longueur des poutres la distance la plus grande est de 4.80 sur la poutre du fond , et 4.60 la plus proche.

Je devrais donc prendre une section de chevrons plus grosse ?

Merci en tout cas je vais revoir tout ca

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer