Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente

Charpente

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une ancienne ferme dans les Vosges et la toiture est à refaire. La ferme mesure 12m de large et 14m de profondeur. Je vai construire un mur en parpaing de 20x20x50 au milieu et désir appuyer la nouvelle charpente sur ce mur et les murs exterieurs. Longueur des madriers : + de 6 m environ, ils devrons également dépasser à l'exterieur afin de protéger les murs. La toiture est composée de tuiles, il faut également tenir compte du poid de la neige. Je ne veux pas de point d'appui au sol (comme auparavant).

Questions:

Quel section de madrier choisir

Espacement entre les madriers

Section et espacement entre chevrons

Merci pour votre aide.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charpente il y a 16 ans

Re bonjour,

Que pensez vous de ce type de bois pour un plancher ?

http://www.ageka.fr/poutres_en_I_dimensions.php

Merci.

2. Charpente il y a 16 ans

Bonjour,

 

Quelqu'un a t'il une réponse à mon problème ?

 

Merci

3. Charpente il y a 16 ans

Bonjour Vtge

On peut tout vous calculer, pour autant que vous donniez le lieu d'implantation, l'altitude, la pente du toit et le poids des tuiles.

 

Boisphilement votre

4. Charpente il y a 16 ans

Bonsoir,

Pour le lieu, c'est dans les Vosges, proche de Gerardmer, altitude environ 500 m. Pour l'inclinaison, ce sera plus dificile de répondre car je n'ai pas encore les clés. Par contre, la toiture n'est pas très inclinée. Entre 30 et 60 degré je dirai. Pour le poid des tuiles, elle ne sont pas en béton, c'est tout ce que je peux dire.

De plus, il faudra que je refasse le plancher: 12 m de large, séparé par un mur en parpaing de 20x20x50 à 6m et 14m de long !

J'ai vu sur un site des bois pour faire des planchers. Voila le racourci: http://www.ageka.fr/poutres_en_I.php

Je ne sais pas ce que celà vaut, il s'agit de poutre in I.

Merci et bonne fête de fin d'année

5. Charpente il y a 16 ans

Bonjour Vtge

Pour répondre à votre question, les poutres en "I" proposées par AGEKA sont d'origine FinnForest, donc pas de soucis.

On vous calculera cela le moment venu en "I" ou en massif, quand vous aurez tous les éléments, car tel quel on ne peut pas encore définir s'il faudra poser les pannes d'aplomb ou déversées, c'est la pente qui nous le dira et de fait, cela change le mode de blocage des chevrons et pour cela il faudra vérifier s'il est possible d'avoir un blocage efficace en sablière. Bref ! Tout cela est un ensemble et il est plus sympa de ne pas avoir à faire plusieurs fois.

Boisphilement votre

6. Charpente il y a 16 ans

Bonjour et meilleurs voeux pour l'année 2007,

Un grand merci pour les renseignement, je vous re-contacterai dés que j'airai les infos manquantes.

A bientôt.

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer