Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente : couper l'entrai ?

charpente : couper l'entrai ?

il y a 8 ans

Bonjour

J'ai une charpente traditionnelle faite 'maison' en douglas pour laquelle j'aimerais couper l'entrai trop bas pour en repositionner un autre 40 cm plus haut. (je vous rassure le poinçon porte le toit!)

On me dit qu' "il n'y a pas de problème", que je peux couper le 1er entrai, le "2nd fera l'affaire", mais j'hésite quand même à couper, j'ai peur que mon toit s'affaisse sous le poids!

C'est peut être idiot, mais je préfère passer pour un imbécile avant, qu' après !!!

Peut_être qu'effectivement il n'y a pas de problème à couper, peut être qu'il me faut des renforts supplémentaires, je ne sais pas!

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet? D'avance merci pour votre aide!

Yaca
PS: j'ai des schémas et des photos pour le dimensionnement mais je ne sais pas comment les intégrer au message!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. charpente : couper l'entrai ? il y a 8 ans

je vous rassure le poinçon porte le toit!  Bah ! Justement, ce n'est pas du tout rassurant …….. un poinçon ne porte pas, il ne travaille pas en compression mais en traction. Ce sont les deux contrefiches qui sont de chaque coté qui le placent en traction, elles-mêmes travaillant en compression pour reprendre la poussée des arbalétriers.

Si vous coupez l'entrait, les pieds des arbas vont pousser les murs.

 

2. charpente : couper l'entrai ? il y a 8 ans

Je contacte un BE.
Merci.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer