Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente pour appentis

Charpente pour appentis

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser le couverture d'une terrasse attenante à notre maison en prologeant la toiture existante.

La seule contrainte que j'ai c'est que je ne peux pas utiliser des solives d'une hauteur supérieure à 100mm.

J'ai une portée entre mes deux mur porteur de 3m ou 3m50; la largeur définitive de la terrase n'est pas définie.

La toiture à une pente de 33% (région bordelaise), et les tuiles qui seront installées ont un poids de 3.7kg avec 12 tuiles au m².

Pouvez vous me dire si c'est réalisable en 3m ou 3m50 de portée, et quel devront être les sections des solives ainsi que l'entraxe de pose.

Merci.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Bonjour,

Apparement ma question n'iinterresse personne alors je vais me débrouiller tout seul.

Merci quand même à ceux qui ont pris la peine de lire mon message.

 

2. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Bonjiur,

Je pense que si personne ne repond c'est que les elements sont peu nombreux...

Les solives c'est plutot pour les planchers..tu dois parler de chevrons peut etre??

Et la prolongation de ton toit se fait ou?..en pignon?

De plus, indique pourquoi tu as une limite de hauteur..

Voila, donnes plus d'elements et tu verras, tu auras des reponses..

Bon courage, ne desesperes pas!!

GAEL

3. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Cédrick,

J'ai lu ton message ce matin, il faut que tu sache que l'on a à peu prés toujours le choix dans l'exécution et la mise en oeuvre d'une construction rares sont les cas sans solution.

Tout d'abord, expliques moi pourquoi tu est bloqué par le bas de pente de toiture de la maison?

Est il possible d'ajouter une panne apparente sous ta cote chevron qui est de 100 mm?

Aussi je te propose de poser un 10/20 de pignon à pignon dans l'axe de tes murs, puis des chevrons de section 8/8 à entre axe de 60 cm, des liteaux de 27/40mm, voilà une solution la meilleur, si non tu peus passer directement avec des chevrons de section 100/100 à entre axe de 60 cm pour une portée de 3 ml et tu pourra supporté une charge d'environ 300kg au m2.

J'espère avoir pu t'aidé, et te souhaite une bonne réalisation, une fois la charpente et la toiture réalisé si tu a des problème de zinguerie n'hésites pas je reste à l'écoute sur le forum.

                                                           Amicalement, Ludovick

4. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Bonjour,

Tout d'abbord merci pour les précisions apportées.

La fameuse contrainte de 100mm est du à la toiture existante, c'est une charpente industrielle. mon appenti va continuer la pente existante, la cote de 100mm correspond à la hauteur du bois composant les fermes existantes.

Je souhaite poser les chevrons (c'est comme ca qu'on dit, merci du conseil) en appuis sur le mur existant donc je ne peux pas mêtre plus gros.

Merci encore pour les infos.

5. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Re bonjour

Je vais opter pour la solutions des chevrons 100/100 et poser mes liteaux directement dessus.

La question qui me titille c'est de savoir si cela risque de fléchir, et si oui de combien; c'est simplement pour le coté esthétique de la chose.

Merci encore pour vos infos.

6. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Demain matin jeudi je te donne des réponses mais dis toi que si en rampan tu à plus de 3 ml de porté tu ne peus pas mette des chevrons comme je l'ai pensé (100/100)

   ludovick

7. Charpente pour appentis il y a 16 ans

CedrickD

pour une porté de 3ml en rampant chevons 10/10 c'est OK , mais réduit l'entre axe à 45 cm. Si toutefois ton rampant passe à 3.50 ml il te faut augmenter la section et passer en 8/14 à entre axe de 35 cm pour un poid charge total de 300kg ou 40 cm pour 250kg et 50cm pour 200kg.

Voilà j'espère avoir répondu aux petites choses qui te titillent.

                                        Ludovick

8. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Bonsoir,

Pourais tu m'expliquer la signification du terme rampant?

Quand je dis que j'ai 3m de portée c'est entre mes deux points d'appuis (distance projétée au sol)

Je supose donc qu'avec une pente à 33% cela fait 3m16 de longueur de chevron?

Merci de me dire si je me trompe.

Cordialement

9. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Cedrick,

c'est tout à fait ça.

            ludovick

10. Charpente pour appentis il y a 16 ans

Cedrrick,

J'ai oublié, le rampant est la cote longueur toiture entre le faîtage et le bas de toiture.

    Ludovick

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer