Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix de section poutre porteuse

Choix de section poutre porteuse

il y a 9 ans

Bonjour, je suis en train de rénover une maison en pierre de Caen, j'en suis à l'étape de définir mes plancher. Mon rdc mesure en intérieur 5,5m de large sur 11,20m de long. Je voulais mettre des poutres porteuses tout les 1,80 à 2m et des 6x18 en entraxe de 0,40m. Au dessus, je voudrais poser un plancher osb dessus et un parquet à clipser. L'etage servira de chambres, les cloisons seront en placo sur des rails en r48. La sous face sera en placo sur fourrure et de la laine de verre entre solives.
Quelques pourrait me conseiller sur les poutres porteuses à mettre? Et si je fais le bon choix pour les bastaings et entraxes?
Merci d'avance de votre coup de main.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

5500 de portée c'est abordable. Si vous posez un plafond sous le solivage, il n'y a aucun intérêt à poser des poutres intermédiaires.

Cas 1 – Avec poutres : 5 Poutres portée 5500 entraxes 1667 section BM 250 x 350 ou BLC 160 x 405 – Réactions aux appuis 1480 – Surface d'appuis BM 250 x 125 – BLC 160 x 100.

Solives portées 1620 ou 1710 selon le cas – section 45 x 145 entraxes 500 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm

 

Cas 2 – Solivage dans le sens des 5500 – section 100 x 300 entraxes de 500 ou 75 x 300 entraxes de 417  pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

 

Ne pas oublier le pare-vapeur sous les solives puis un contrelattage en 60 x 40 pour tenir le PV et l'isolant et fixer les suspentes sans percer le PV.

Dalles OSB avec petites rives supportées et fixées sur les solives, assemblages collés et fixation conventionnelle.

2. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

Merci pour ta réponse, c'est sympa.
Encore autre chose,
J'aimerai poser et coller sur l'osb un styrodur 60mm et y recoller un autre osb. Cela pour atténuer la transmission de bruit. Au dessous du premier osb je voudrais placer une bande liège. Et le revêtement final sera un parquet flottant celui ci aussi poser sur une sous couche parquet.
Quand pense tu?

3. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

Pouvez vous me dire aussi de combien devront être mes appuis dans les murs porteurs?

4. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

J'aimerai poser et coller sur l'osb un styrodur 60mm et y recoller un autre osb. Cela pour atténuer la transmission de bruit Je ne sais pas si le Polystyrène extrudé est la meilleure façon d'atténuer les bruits. Au dessous du premier osb je voudrais placer une bande liège. Et le revêtement final sera un parquet flottant celui ci aussi poser sur une sous couche parquet.
Quand pense tu?
Ah ! nous voilà intimes !!! Je ne pense rien si non un atténuation des bruit de chocs, mais pas vraiment pour les bruits aériens.

Pouvez vous me dire aussi de combien devront être mes appuis dans les murs porteurs? Il suffit de lire ce que j'ai pris la peine de détailler plus haut.

5. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

Merci pour les réponses.
Quelle est le meilleur moyen alors pour atténuer les bruits aériens?

6. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

J'ai la possibilité d'avoir des hea en 240. Pensez vous que la section est suffisante pour la portée de 5,5m?
Si oui, puis je prendre un espace plus grand entre chaque hea? Et mettre un plus important en section?

7. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

Pour les bruits aériens, il est préférable de poser une laine.

Pour le HEA, le forum se nomme : BOIS com

8. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

Oui.
Donc je poser le styrodur et la laie de verre.
En ajoutant le poids supplémentaire de l'osb et le styrodur, je peux conserver les sections de poutres que vous m'avez conseillé?

9. Choix de section poutre porteuse il y a 9 ans

Bah ! non ! c'est XPS ou LVD, mais pas les deux ………….

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer