Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix des sections de solives

Choix des sections de solives

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Voilà ma compagne et moi avons acheter une ancienne maison des années 1920 ...
Et la plupart de la maison est en rénovation.

Nous souhaitons faire une salle de bain dans les combles, et pour cela nous avons abattu l'ancien plancher ainsi que les poutres qui le soutenais.
En effet, tout était très très vieux et pas du tout de niveau. Les entraxes variais de ~60 jusqu'à plus de 70.

Enfin, je viens chercher vos conseil pour le choix des sections des solives. Je souhaites avoir un entraxe maxi de 40 avec de l'OSB 3 de 22mm, pour que le plancher soit bien résistant à la charge de la baignoire (madame veux en plus une baignoire d'angle) ainsi que des futurs WC suspendu (tout en sachant que nous allons prendre un WC qui sera aussi fixé sur le mur porteur). De plus le coté ou il y aura la baignoire sera cloisonné ainsi que la petite partie ou il y a la fenêtre...

Pour la mise en oeuvre, on m'a dit que je pourrais directement emboîter les solives dans le mur avec du Multi bat, et pour éviter de refaire un plafond en dessous de fixer des plaques de plâtres juste au dessus en faisant en sorte que les joints des plaques tombes sur les solives et de mettre de l'OSB 3 hydro par dessus ...

Je vous joint une photo avec les cotes approximatives des murs.



Merci par avance pour vos conseil :)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Choix des sections de solives il y a 6 ans

Si vous prenez la peine de parcourir ce forum, vous constaterez que dans la très grande majorité des cas les "ON" apportent plus de catastrophe que de bons conseils.
1) Posez 2 muralières de section 63 x 200, posée sur corbeaux métalliques scellés dans les murs avec des entraxes de 700mm environ.
2) badigeonnez la face du bois qui sera contre le mur par un produit bitumineux.
3) Posez des solives de section 63 x 200 avec entraxes de 417mm sur sabots métallique réf [citation commerciale] fixés par pointes[citation commerciale] x 50 (34 par sabot)
4) la pose de plaques de plâtres entre solives et OSB est évidemment une connerie, dans la mesure où les plaques de plâtre n'acceptent pas une compression localisée sous charges et vont s'écraser dans le temps.
De plus l'absence d'un isolant type laine de verre entre solives aura pour conséquence un plancher qui sera une véritable "peau de tambour".

2. Choix des sections de solives il y a 6 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en effet pour les plaques de plâtres je me disais bien qu'elles allaient être écrasé au fil du temps ...

Par contre, il ne serais pas possible qu'à la place d'une fixation par muralières, nous puissions faire un scellement en direct dans les murs? Car nous souhaiterions avoir le bois apparent dans la chambre du dessous. Et cela serais plus "propore sans les muralières et les sabots)

De plus, il vas falloir que je fasse un chevêtre au niveau du conduit de l'ancienne cheminé (situé sur le fond à droite de la photo, juste avant l'évacuation), devrais je entaillé le bois pour encastrer le chevêtre ou faire avec des sabots ?

voici un exemple ou ils encastrent dans le mur https://www.youtube.com/watch?v=_eCzEcQfC3w

Encore merci

ps: j'ai essayé de faire une recherche sur le forum mais il y a apparemment une erreur

3. Choix des sections de solives il y a 6 ans

Oui, vous pouvez les encastrer, mais maxi 100mm

4. Choix des sections de solives il y a 6 ans

Merci, mais vous parler pour les encastrer dans le mur ? Ou pour le chevêtre ?

Et dois je garder la même sections pour les solives si elles vont dans les murs ?

Encore merci pour touts vos conseils

5. Choix des sections de solives il y a 6 ans

Et j'ai une autre question,

Sachant que nous voulons mettre de l'OSB de 22mm afin d'avoir un parquet robuste, devons nous en premier temps choisir les plaques, puis calculé l'entraxe?

Ou inversement sachant que l'on aimerai avoir un entraxe de 40 afin que ce soit vraiment solide ... Et du coup quelle plaque devrons nous prendre. Et est ce vraiment obligatoire de prendre de l'hydro sachant que l OSB 3 est fait pour milieu humide ..

J'ai lu votre blogue mais étant novice dans le domaine je n'ai pas tout compris ...

Merci par avance

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer