Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB

Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB

il y a 13 ans

Bonjour,

Je fais construire une MOB en Bretagne et je me demande si je dois choisir de mettre un pare-vapeur ou un freine-vapeur. Quelle est la différence entre les 2 ?

Voici comment vont être composés mes murs, de l'intérieur vers l'extérieur :
- Fermacell
- Liteaux 27mm
- Pare-vapeur ou freine-vapeur agrafé sur ossature
- Ossature 145mm avec panneaux de fibre de bois 140mm (Homatherm) entre les montants
- OSB
- Chevrons 50mm + panneaux de fibre de bois 40mm (sylvactis 55fx) entre chevrons
- pare-pluie
- liteaux 25mm
- Bardage Douglas


Dans cette configuration, vaut-il mieux que je choisisse un pare-vapeur ou un freine-vapeur ? Avez-vous un produit à me conseiller ?

Merci par avance pour vos réponses.

Thierry

24 réponses

1-10 sur 24 réponses
1/3
1. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Plusieurs remarques, si vous le permettez :
Frein vapeur ne veut rien dire. Soit c'est un pare vapeur soit ça ne sert à rien.
Un pare vapeur doit avoir un SD de 18 mètres minimum.
Une ossature de 145 est vraiment très faible au regard des nouvelles dispositions thermiques, on s'oriente maintenant plutôt vers 180, 200, 245 mm.
Le liteau de 27 est très insuffisant pour le passage des gaines et des boitiers électriques des prises et interrupteurs, il vous obligera à percer le PV ce qui est mauvais. Il faudrait prévoir au moins 40 ou 45 mm.
La laine de bois n'est pas un isolant traditionnel et bien qu'utilisé depuis fort longtemps, nous ne savons pas quelles sont ses réactions vis-à-vis des champignons et des insectes xylophages. A ma connaissance, il n'y a pas de fabricant qui ait un avis technique.
Pour autant, si vous persistez dans la laine de bois, pourtant bien plus chère et bien moins écologique que ses consœurs, soyez citoyen et achetez français plutôt que des produits étrangers qui viennent par camions, pendant que nos usines ferment les unes après les autres.

2. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Je trouve l'ossature tres compliquée et un peu a l'envers...

- Fermacell
- Liteaux 27mm
- Pare-vapeur ou freine-vapeur agrafé sur ossature
- Ossature 145mm avec panneaux de fibre de bois 140mm (Homatherm) entre les montants
- OSB
- Chevrons 50mm + panneaux de fibre de bois 40mm (sylvactis 55fx) entre chevrons
- pare-pluie
- liteaux 25mm
- Bardage Douglas

Il vaudrais mieux:

- Fermacell
- liteaux de 45
- OSB (qui fait a la fois contreventement et pare vapeur)
- Ossature 200mm avec panneaux de fibre de bois ou autre 200mm entre les montants
- Panneaux de fibre de bois pare pluie de 40mm (2 en 1)
- Liteaux
- bardage

Au moins les murs sont perspirants et on vit pas dans un sac plastique...

3. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Il est trop tard pour changer les dimensions et la structure des murs. Il est vrai que mettre l'osb de contre-ventement à l'intérieur aurait sans doute été préférable, mais par chez nous la quasi-totalité des artisans travaillent en ossature de 145mm avec osb à l'extérieur.

Concernant le choix de la laine de bois, je ne vois pas en quoi elle serait moins ecologique que les autres laines (LDV, LDR). C'est à mon avis le contraire. Pour la fibre de bois, les fabricants français ont moins d'expérience que les allemands et, en terme d'impact écologique, il n'y a pas grande différence entre faire venir en Bretagne de la laine d'Allemangne ou du sud de la France. Il ne faut pas éxagérer, l'Allemagne n'a pas la Chine... La laine Homatherm est par ailleurs certifiée ACERMI.

4. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Pour le PV, puisque pas le choix car osb exterieur (il fo tjrs aller du plus impermeable au moins impermeable), il faut le calculer en fonction des temps ext et int, de l'hygrometrie  int et ext, et de la cloison:

Glaser.html

Mais vous vivrez dans un sac en plastque, et donc ce qui fera votre qualité de vie sera la qualité de la VMC  double flux que vous installerez :)

5. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Non ! Non ! Miniac l'OSB n'a jamais été un pare vapeur, bien au contraire, c'est une idée reçue et une connerie monstre des Champions du mur perspirant qui, d'ailleurs n'est pas réglementaire et pour les professionnels, sans assurance en cas de problème et 8 x sur dix il y en aura …………………….

6. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Oui c'est pas un pare vapeur, c'est un freine vapeur, sd dans les 200

7. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Pourquoi il y aura des pb dans 10ans ?

et pourquoi il y aura plus de pb qu'avec des murs non perspirant qui avec un pare vapeur mal posé 8 fois sur 10 entraine encore plus de pb ?

Il est aussi non reglementaire d'acheterr des graines d'anciens legumes, et autres aberations... Des laines de bois sont certifies en allemagne et pas en france. Les asfaltboard sont conteventant en suede mais pas en France...

Bref, qu'un professionnel s'en tienne aux DTU pour etre couvert c'est une chose, que les autres solutions ne soit pas valables, il faut avancer quand meme des arguments scientifiques contre :-)

Je ne demande qu'a changer d'avis, mais je n'ai encore pas lu d'argument scientifique qui fasse qu'un mur perspirant soit moins bien qu'un mur sac en plastique...


8. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

L'OSB en France c'est un peu mon bébé, je pense le connaître mieux que quiconque, que ce soit le regretté Triply ou que ce soit le Kronoply. La perméance d'un OSB n'est pas mesurable, selon les deux méthodes de mesure, les valeurs varie de 1 à 10 et sur un même panneau de 1 à 50. Les chiffres qui sont annoncés par ci, par là, ne sont que des indications qui, selon l'expression consacrée, n'engagent en rien la responsabilité de la société.
La perméance varie selon la dimension des lamelles, le type de collage, le type de pressage, la masse volumique, le mixte de bois utilisé et quelques autre paramètres. Ces paramètres varient chez un même fabricant, d'une production à l'autre et il faut multiplier cela par le nombre de fabricants. Il est complètement illusoire de le prendre en considération dans la composition d'un mur sans prendre un risque certain.
Pour faire partie de la commission de normalisation, en particulier pour la révision du DTU 31-2, cette question à été mise à l'ordre du jour et revient régulièrement. Comme il n'est pas possible de valider ce système, c'est la raison pour laquelle, pour l'instant, les murs dits perspirants sont hors DTU.
D'ailleurs, les Allemands qui étaient très friands de cette technique reviennent en arrière car on constate en démontant des contreventements que dans presque tous les cas on relève de la moisissure.
Les phénomènes évoluent lentement et il faut des années avant de le constater, mais quand on le constate, ce n'est généralement pas beau à voir.
C'est vrai que les PV sont souvent mal posés et la profession dans son ensemble va devoir se remettre en question, mais je crois que la FFB est en train de prévoir des stages de formation pour la pose des isolants et du PV.
Cela étant, un dégât avec un PV mal placé se voit très vite et il est couvert par la décennale.
La même chose dans l'autre technique est plus perverse et n'est pas couverte par l'assurance et c'est plein pot pour l'entreprise.
Pour le reste de vos commentaires, ils n'engagent que vous, tout le monde sais bien que l'herbe est plus verte dans le pré du voisin. Les scandinaves sont les champions du monde, les Allemands aussi et les Français sont des imbéciles ……….. soit, et bien que chacun s'occupe de son pré carré.
Cela étant, à un certain niveau, les raisonnements ne sont pas tout-à-fait les mêmes et le son de cloche est quelque peu différent

9. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Merci Boisphil sur ces infos sur l'OSB.

Pour illustrer ce que vous dites: http://www.section08.com/Timusk-Moist%20Rel%20Prop%20OSB%2010DBMC%20full.pdf

Toutefois, on peut lire ca aussi: http://osbguide.tecotested.com/pdfs/en/tb111.pdf

Pour en revenir aux commissions de normalisations, elles sont composés par définition de plusieurs individus et donc de plusieurs interets . Vous dites vous même dans un autre post que vous et plusieurs avaient milité pour l'inscription de la laine de bois dans le nouveaux DTU, mais que cela n'a pas été validé...

Bref, il suffit que dans un autre pays la majorité change de camp pour que cela soit validé. Cela n'a donc rien a voir avec de l'herbe plus verte ailleurs ou que les allemands soient champions du monde...

Et cela n'a donc rien a voir avec les qualités, les propriétés ou la mise en oeuvre des solutions, mais des opinions, sensibilité ou interets en jeu chez les personnes autour de la table...

Si il suffisait de mettre des gens "d'un certain niveau" autour d'une table pour avoir la bonne solution, chaque pays aurait les memes normes. Le fait que ce ne soit pas le cas implique que les normes retenus ne sont jamais le seul fait d'une vérité scientifique.

Je pense que quelqu'un "d'un certains niveau" comme vous peut le comprendre ;)

Donc oui, vis a vis de la loi, on utilise des normes. Vis a vis de la recherche de la qualité, c'est discutable.

Avançons donc: Dans le cas des moisissures decouvertes dans les murs persiprants allemands que vous citez, pouvez vous donnez la composition du mur: pare pluie plastique ou fibre de bois ? quel type d'isolant ? avez vous une biblio dessus ? Bref, est ce la perspirance qui est en cause, dans ce cas, on retrouve de la moisissure quelque soit la composition du mur, ou est ce du a une association de materiaux non viables ?

Merci

10. Choix pare-vapeur ou freine-vapeur dans une MOB il y a 13 ans

Je trouve ce débat intéressant et il m'en rappelle d'autres que j'ai eu avec des amis travaillant dans la bio-construction à propos de l'isolation par la laine de chanvre par exemple. Pour ces produits les normes sont très différentes d'un pays à l'autre. Et la pression exercée par certaines industries pour garder leur monopole n'est pas une légende.

Les DTU et les normes sont des principes normatifs un peu comparables au code de la route. Le conducteur expérimenté qui a une grosse voiture très sécurisé pourra toujours dire qu'il peut rouler sans danger à 140 km/h sur une autoroute. Ce n'est pas faux. Mais on ne peut pas faire une règle pour chaque personne. De la même manière, les DTU donnent une référence, un cadre. De telle directives ne sont pas l'expression d'une vérité absolue, ce sont des recommandations générales définies rationnellement, mais dans un contexte donné qui varie d'un pays à un autre.  Il n'y a qu'à voir comment les normes évoluent dans le domaine de l'installation électrique ! Personnellement, je refais mon installation électrique et je ne respecte pas la nouvelle norme NFC 15-100 dans son entièreté ( par exemple je ne respecte pas à la lettre le nombre de prises minimales obligatoires dans chaque pièce, car cela n'a rien à voir avec la sécurité ).

Dans certains cas, la norme peut même induire en erreur : des milliers de maisons anciennes montées à la chaux ont été "pourries" par l'usage systématique d'enduits au ciment qui ont enfermé l'humidité dans les murs (ce qui détériore pierre et bois), tout simplement parce que le DTU ne disait rien de bien précis sur le mortier de chaux naturelle. De la même manière, les normes ne disent toujours rien de positif sur les dalles en béton de chaux, alors les maçons ne pratiquent pas cette technique parce que ça ne serait pas couvert en cas de litige. Ils ne l'enseignent donc pas à leur apprentis, et dans ce domaine c'est uniquement l'autoconstruction qui fait avancer les choses. Il faut aussi se rappeler que pendant des dizaines d'années, la laine d'amiante était aux normes.

Donc pour viser la qualité, en tant que particulier, je tiens compte des normes, mais d'une manière critique, c'est-à-dire en essayant de comprendre et pas en obéissant aveuglément. Et de ce point de vue, Boisphile est plutôt un bon professeur parce qu'il explique ses recommandations. Mais je comprends aussi qu'en tant qu'expert il insiste sur l'importance d'un cadre de contraintes concernant les professionnels sinon ces derniers feraient vraiment n'importe quoi ; et en plus le client dont le toit s'est effondré ne pourrait jamais se référer à aucune norme pour s'en plaindre.

1-10 sur 24 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer