« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

Cloison en brique dans une MOB ? 9826 14 J'aime

 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de réaliser des cloisons en brique dans une maison à ossature bois, je ne suis en effet pas du tout fanatique de BA13 et autre Fermacell...
Je précise que ces cloisons seraient réalisées en brique à joint mince, donc je ne sais pas si on peut considérer qu'il s'agit d'une cloison humide ?
Merci de vos réponses.
 
Activité :
Messages : 14
Inscription : 16/02/2006


salut,
je ne sais pas si c'est possible mais je serais toi je resterais en bois, tu fais une ossature en tasseaux 4x6 et tu visses des planches larges de chaque côté, entre tu mets un isolant phonique genre cellulose, c'est bio et tu peux peindre ou lasurer comme tu veux, c'est aussi plus simple pour l'électricité,
moi je vais faire des cloisons comme ça... dans une maison en briques joint mince !
si tu fais des cloisons en briques pour avoir de l'inertie thermique n'utilise pas des monomurs mais des briques pleines genre "mulot"
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Cette solution me plait bien car j'imagine qu'elle acceptera facilement des charges lourdes également, le bois ne s'effritant pas comme du platre. Par contre au niveau budget je ne sais pas ce que ça peut donner ?
Merci de ta réponse ;)
 
Activité :
Messages : 14
Inscription : 16/02/2006


Pour le bois il faut éviter les gsb et demander à la scierie la plus proche de chez toi, pour ordre de prix je passe par une scierie qui vend 240 euros/m3 de pin douglas pour la construction, fais le calcul,  pour l'isolant le magasin de materiaux bio le plus proche aussi.

J'aimerais savoir pourquoi tu préfére construire en ossature bois plutôt qu'en monomur car apparement tu t'es beaucoup posé la question, as-tu budgetisé l'ossature bois et qu'elle est la technique que tu adoptes ? 
perso j'avais prévu bellenberg en 30 et enduit chaux mais je ne suis plus dans les clous de la rt2005...J'ai donc le même probléme...
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Et bien apparement je suis connu sur plusieurs forums !
Je m'oriente vers le bois pour plusieurs raisons, qui sont en fait principalement des déceptions du monomur :
- La monomur est relativement couteuse en énergie grise lors de sa production, on ne peut guère la considérer comme un matériaux écologique.
- Pour une épaisseur de 42 cm de monomur la performante sur le marché, tu as l'équivalent en isolation avec des murs de MOB de 25 cm d'épais : non seulement c'est beaucoup plus cher, long et contraignant à mettre en oeuvre en monomur, mais au final cette différence d'épaisseur se tr aduit chez moi par 8% de surface habitable gagnée, pour un SHON équivalent.
- Enfin une autre raison importante est que, malgré beaucoup de documentation, je ne suis pas maçon de métier et j'ai rencontré beaucoup de problèmes lié à l'autoconstruction (difficulté auprès des banques, délais de construction qui trainent, risques encourus sur le gros oeuvre, pas de garantie, et surtout... ma femme ne veut pas que je me lance dans une telle aventure !) Comme un projet de ce type se construit à deux, je suis revenu à une solution moins excentrique, car par chez moi (en Vendée) la monomur ne courre pas les rues.
- Enfin depuis une semaine je suis le chantier d'un collègue qui fait construire une MOB et ... c'est vraiment génial je trouve : vitesse, précision...
Je pense faire livrer ma maison hors d'eau hors d'air et réaliser moi même tout le reste, c'est économiquement intéressant car :
1/ ma femme est beaucoup moins effrayée :D
2/ l'isolation est facile à réaliser et sur mesure
3/ j'aurai un chantier derrière moi pour observation car je vais aider mon collègue.

Voila le résultat d'un an et demi de documentation et chiffrage.
Enfin, c'est juste mon avis ;)

 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Je tiens à rajouter, au risque de me faire battre sur un forum bois, qu'avec ma femme nous n'aimons pas l'aspect bardage extérieur de la MOB, nous ferons donc certainement, dans le temps, un deuxième mur extérieur en pierre qui donnera, en plus de l'esthétisme que nous apprécierons, de l'inertie thermique et de l'isolation complémentaire.
 
Activité :
Messages : 14
Inscription : 16/02/2006


Alors là il faut que tu m'expliques un peu, moi je me suis orienté vers le monomur car justement je trouve ça moins cher et plus facile à mettre en place : une MOB necessite des engins de levage et c'est de toute façon impossible de faire le chantier à une personne, et si tu le fais faire ton budget explose... avec la monomur je peux travailler seul, sans engin et c'est trés rapide en joint mince, bien sur mes plans de maisons sont archi-simples pour facilité le travail (je ne suis pas maçon non plus), devis pour maison 128 m2 rdc+1 : 8500 euros en 30cm, combien me couterait une MOB même en kit à monter tout seul ?
Une MOB c'est plus un rêve pour moi, mais la maison monomur c'est accessible...
sans compter la conception : en bois difficile déjà pour mon plancher et ma charpente, en monomur archisimple,

Pour le reste c' est un peu galére mais on a trouvé un banquier qui n'exige pas de dommage-ouvrage, pour moi c'était le principal...

Aprés si tu as des plans pour une MOB petit budget,

rappel de mon projet : 100% autoconstruction 1 personne, 128 m2, 50000 euros, que du bio
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Voila que je vais dire du mal de la monomur après l'avoir tant loué...
regarde là : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=62567&page=2&highlight=555wrc

à partir de là j'ai commencé à parcourir ce forum pour me rendre compte que l'isolation doit être la priorité des priorités si tu veux faire une maison "écologique".
Ensuite j'ai compris que ma démarche en monomur n'avait rien d'écologique, lit les post de R177777
Economiquement parlant il est difficile de comparer les projets, mais fait au moins faire un de vis en MOB montée hors d'eau hors d'air, tu auras peut être comme moi une agréable surprise.
Enfin si tu tiens absolument à autoconstruire en brique, pourquoi ne pas monter de la G20 + isolant extérieur ?

 
Activité :
Messages : 14
Inscription : 16/02/2006


c'est vrai que la brique cuite demande beaucoup d'énergie mais comment avoir une inertie anti-chaleur autrement ? j'habite au sud et il faut que je me protége autant et même plus du chaud que du froid, dans une MOB il me faudrait de toute façon de la masse, soit au coeur de la maison ou à l'intérieur des murs; ou alors c'est comme au usa, une maison en bois mais une grosse clim énergivore pour le frais. Je veux éviter toute conso électrique, pas de VMC ni même de puit canadien. L'isolation est la priorité ok mais le probléme est qu'on ne se protége pas pareil du chaud ou du froid,
la g20 est une piste à étudier...
pour ta MOB il serait interessant de tu fasses connaitre ton prix au m2 pour voir si dans mon budget c'est réaliste...
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Et bien sans rentrer dans les details c'est 80000€ TTC livré hors d'eau hors d'air pour 170m² habitables et 50m² de garage.
Je pense que ta démarche est bonne, même si nous n'arrivons pas à la même conclusion notre raisonnement est similaire.
Si je puis me permettre un conseil, part sur de la 36,5 ou 37,5 j'ai fait un tableau excel ici qui récapitule les différentes perf des monomurs, bon choix ! http://img524.imageshack.us/img524/6387/comparatifbriquesmonomurpl9.jpg
57F n'est pas en ligne. Dernière activité:   9/27/2007 3:29:28 PM 57F
 
Activité :
Messages : 9
Inscription : 26/09/2006


Bonjour,

est ce que ca veut dire que pour 80 000 euro ttc on te livre une "boite" dans laquelle tu dois creer tout le reste ? (plancher, cloisons, sanitaire, chauffage, ....) Qu'est ce que ce qui est inclus ds ce prix ?  
Je me permets de poser cette question car je travaille sur un projet de rehabilitation de grange et je me demande si je ne pourrai pas mettre une boite (MOB) dans une boite (la grange) ? ....

Merci ! 
 
Activité :
Messages : 5
Inscription : 27/09/2006


bonjour,

je voudrais juste réagir à quelques petites choses que vous avez écrite...sébastien et toi.

mais ce n'est que mon avis, je travaille dans le bâtiment, je connais bien les techniques de construction, je faisais de la maison bois pas trop mal sans trop le savoir en fin de compte.

pour la consruction d'une maison bois, pas besoin d'engin de levage particulier, tous se construit sur place , et avec un peu de débrouillardise, ça se lève assez facilement. même tout seul. une maison de 80 m² est constructible(à partir d'une dalle finie bien sur) en 10 jours hors d'eau hors d'air avec juste un coup de mains pour la sous toiture et les tuiles.

pour ce qui est de la façade en pierre, il existe des produits qui imitent la pierre, voir mieux, qui en sont...
au lieu de mettre ton bardage, tu pose la pierre à sec sur un littelage, comme des tuiles sur ton toit (voire le site du cndb pour les coordonnées). c'est pas mal au rendu et cela retarde le temps de propagation de la chaleur.
pour ce qui est de construire une maison dans les région chaude, si tu regardes sur "ideesmaison.com", vous verrez que l'on peut obtenir un tres bon rendu avec une maison en bois (ossature ou madrier) en isolant par l'extérieur avec de la laine de bois pour une épaisseur de mur finie de 30 cm environ.

pour l'inertie thermique, AGEKA commercialise un produit pas mal (gennre de chappe sèche) qui est composé d'une couche de panneaux de fibres de bois, une couche de planel en béton et une autre couche de fibre de bois qui donne un bon résultat thermique et phonique (bruit tres mat) associé avec un doublage des murs en bois ou fermacell, et tu as une maison qui ne claque pas même quand il n'y a pas de meubles.

il faut savoir qu'une maison humide est une maison froide, se priver complêtement d'une vmc est envisageable quand la maison est occupée par 1 ou 2 personnes, mais plus, c'est prendre un petit risque... à mon avis tu devrais t'orienter vers une vmc à faible vitesse et double flux, ça ne consomme pas beaucoup et en choisisssant bien, l'hiver tu réchauffes de l'air non vicié avec l'air que tu extrais et l'été tu extrais de l'air chaud, et tu insuffles de l'air frais qui vient de ton puit canadien....si tu ne veux pas devenir client de edf, un petit panneau  photovoltaique  et une petite  batterie  suffiront  à faire marcher  le tout  toute l'année. l'argent  que tu dépenses  dans ce  petit investissement,  c'est de l'argent gagné sur ton chauffage (et  si tu chauffes au bois, ton poêle ou ton insert marchera beaucoup mieux).

De plus, en France, normalement le pare vapeur est obligatoire...mais bon dans le cas de la brique de 42 ou en madriers c'est évident qu'il passe à la trappe et les parois respirantes sont encore un peu marginales, mais dans une construction bois à ossature, c'est un des points qu'il faut soigner, soigner façon maniaque, et tu mets à l'amende le chauffagiste et l'électricien s'ils font le moindre accro..., il faut aussi soigner le tour de tes menuiseries.

En allemagne, les maisons sont mises en pressions pour déceller les fuites directes de l'air. Déja avec un bon projecteur à l'intérieur  la nuit et en faisant le tour  de la maison, on voit déja pas mal de choses.

voilà, pfou en fin de compte je suis bavard moi !

je vous souhaite bonne chance à tous les 2 pour vos constructions






 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Pour 57F:
Effectivement pour ce prix tu as une "boite" dont la répartition est la suivante :
 - Ossature charpente 33000€ HT (les murs, les poutres, les refends, la toiture, solivages et toutes les finitions)
- Menuiseries 12500€ HT
- Bardage exterieur pour mettre un enduit 9000€ HT
- Couverture 13000€ HT

C'est vraiment lié à ma construction car tous les chiffrages ne sont pas identiques et ma maison a plein de décrochés pour l'ossature et dans sa toiture. ça peut toutefois te donner une idée des différents coûts ;)
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Enfin merci Passionbois pour tes conseils sur la pose des pierres en parement, je m'en vais enqueter du coté du site du CNDB.

Je me permets de relancer le fil du post qui a un peu dévié, mais c'était intéressant, à propos des cloisons en bois. J'ai du mal à trouver des infos sur la réalisation et le coup de telles cloisons :(
Quelqu'un a des infos ? merci;)
 
Activité :
Messages : 14
Inscription : 16/02/2006


Ton comparatif pour les monomurs est parfait mais je ne comprend toujours pas ce que l'on risque a ne pas être dans les régles de la rt 2005 puisque apparement personne ne vient vérifier quoi que ce soit et rien n'est demandé la dessus dans le permis de construire,

pour la MOB je trouve le budget vraiment impressionant, est-ce que Passionbois pourrait me dire un ordre de prix en autoconstruction (et autoconception) pour les systémes les plus simples ?
 
Activité :
Messages : 15
Inscription : 24/09/2006


Tu ne risque rien de plus que d'avoir une isolation déplorable !
une bonne isolation c'est R=3 ou 4 et on peut l'atteindre facilement en MOB
avec du monomur tu arrives péniblement à 2,5 et encore sans compter les ponts thermiques des planchers et si le montage est parfait.
tu dis chiffrage impressionnant dans quel sens ? rapporte au mètre carré... la maison est grande.
et puis je n'ai pas pris l'artisan le moins cher, c'est un choix. Je prends une personne dont je suis sur de la qualité et qui m'inspire confiance. En croisant les doigts...
 
Activité :
Messages : 14
Inscription : 16/02/2006


tu as raison la qualité se paye, tu ne le regretteras certainement pas .
J'attend aussi les divers solutions techniques pour des cloisons bois...
« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »