Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ?

Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ?

il y a 6 ans

Bonjour,

Je suis en train de faire un appenti avec du chêne de récup, très vieux, extrêmement sec et dur. Je n'imagine pas pouvoir y planter un clou de grande taille sans avant trou, et je me demande s'il y a une règle, ou alors un usage chez les charpentier, sur le diamètre de cet avant trou, afin de pouvoir le planter sans le tordre tout en assurant une bonne tenue au chevron.

J'ai bien trouvé je ne sais plus où sur le net la règle de 1/3 du diamètre du clou, mais c'est inapproprié pour des clous de gros diamètre : pour un clou de 6mm, ça fait seulement 2mm d'avant trou. Déjà, impossible de trouver une mèche de 2mm très longue, et en plus ça m'étonnerait fort que cet avant trou facilite la tâche...

En vous remerciant !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ? il y a 6 ans

Il faut utiliser des pointes torsadées à tête plate.
Ce n'est pas la partie qui se trouve dans le chevron qui maintient ce dernier en place, mais la tête et la partie située dans la panne, de telle sorte que vous pouvez faire un avant trou du diamètre de la pointe,comme pour les vis.

2. Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ? il y a 6 ans

Mes pannes étant également en vieux chêne, vous pensez que je n'ai pas besoin d'y percer un avant trou et que je peux y aller directement au marteau ?

Ou alors avec la même mèche du diamètre du clou je perce également la panne, mais un peu moins profond que le clou pour garder quelques cm d'accroche pour le bout du clou ?

3. Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ? il y a 6 ans

Si vous achetez des bonnes pointes torsadées, un bon marteau, que vous frottez la table du marteau sur une toile émeri ou un papier de verre, la pointe ne devrait pas se tordre.
Mais pas d'avant-trou dans la panne porteuse.

4. Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ? il y a 6 ans

Frotter la table du marteau, c'est pour avoir une table bien plate et non convexe ?

Quant à la longueur du clou, il faut qu'il rentre de combien dans la panne ? Je connais la règle des 1/3 2/3 mais il me semble qu'elle ne peut s'appliquer appliquer dans cette situation...

5. Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ? il y a 6 ans

Non, c'est pour la dépolir et qu'elle ne "glisse" pas, c'est un truc de vieux, mais toujours aussi efficace !!!
Il y a beaucoup de choses qui marchent par 1/3 chez vous c'est curieux ......., non la pénétration doit être de 45mm minimum.

6. Clouer des chevrons en chêne - Diamètre de l'avant trou ? il y a 6 ans

Ouf, tant mieux si c'est juste pour dépolir, ce sera moins long !

Pour les clous, j'aurais dû le dire autrement : "la partie dans la panne doit-elle faire 2 fois la partie dans le chevron ?", et hop plus de tiers !

Mais je n'y peux rien ce sont des infos que j'avais trouvé sur internet sur les avant trous et les clous. J'imagine que ce sont des règles empiriques "passe partout" qui à défaut d'être précises sont faciles à retenir et suffisamment efficaces pour du bricolage ou de la menuiserie.

Mais dès qu'on arrive sur de la charpente, il me semblait bien que ça n'était plus adapté, et vous me le confirmez, donc OK pour 45mm minimum ! Je vous rassure, je n'ai pas de question sur la proportion des mortaises en menuiserie.

Merci et bonne continuation !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer