Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles amenageables

Combles amenageables

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison avec des combles à aménager.
surface totale 70m2
une partie en hauteur de 40m2
Sûrement un ancien grenier à foins. Charpente datant de 1883 et mur en pierre 1700.
Les solives sont "posées" sur murs porteurs d'un côté et encastres de l'autre mais avec juste 30cm de mur par dessus.
j'ai de solives de 100x200 sur 5m50 tout les 50cm, surement anciennes mais en bon état
par dessus un plancher bois 2,5cm. J'ai deja posé mes cloisons de mur extérieur sur ce plancher (environ 80cm de haut car sous pente) donc j'aurai aimé bne pas enlever le plancher existant. Du plus il est plutot plan juste complètement tordu et gondolé.

Après quelques calculs et recherche, je peine à savoir si les charges que je prévois sont bonnes

je voudrai mettre un OSB 15mm (14Kgm2)
liège 30mm (7,8kg/m2)
parquet flottant

j'ai quelques cloisons environ 9ml sur 3m double peau
Il y aura 2 chambres une sdb et un bureau, pas de grosses armoires normandes de prévu

au niveau du plafond sous le plancher j'ai une isolation 10cm LDV et un bardage bois 1cm

est ce que quelqu'un peut m'aider en me disant si je suis bon? j'avais vu que je pouvais faire 4OOOKg de charge sur la totalité.

Je découvre ce forum et je suis vraiment impressionne par toute l'aide que vous apportez.


merci bcp

Ben

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Combles amenageables il y a 5 ans

Pour de l'habitable, c'est manifestement juste, même en trichant un peu !!!..........
Solive que j'estime en bois feuillu sec de section 100 x 200 réel avec des entraxes (et non pas des espacements) de 500 et une portée de 5500, résultat :
Flèche sous charges L/200 - Déformation sous charges 20mm attendu après fluage 28mm.
Pas de risque de rupture, certes, mais sans doute un peu souple.
A vous de voir.
4000kg / 50m² = 80kg/m² alors que la SEULE charge d'exploitation est déjà 150kg/m² auxquels il faut ajouter toutes les charges permanentes de plafond, cloisons, plancher, isolant, revêtement de sol ..................

2. Combles amenageables il y a 5 ans

Salut, merci beaucoup! Je suis content d'être venu poser ma question ici!
Il est un peu tard et je sort du travail alors je n'ai pas les idées très claires!

Le bois peut être du résineux je suis en haute savoie? Ou rien à voir.

Du coup à ton avis je fais sauter le parquet ou pas? Est ce vraiment un gain ou alors le fait de visser l'osb sur le plancher va rigidifier le tout?

Rien à voir mais le liège 3cm ca vous paraît bien et utile ou pas en sous couche?

Bonne nuit!

Ben

3. Combles amenageables il y a 5 ans

Et j'avoue je ne comprend pas tout à fait la fin, ????

4. Combles amenageables il y a 5 ans

Je vous ai expliqué qu'une flèche de L/200 au lieu de L/300 requise est quand même beaucoup et que du coup vous vivrez plus sur un trampoline que sur un plancher.
Fixer un OSB dessus ne rendra pas les solives moins souples.
Vous avez fait un savant calcul d'une charge totale de votre plancher de 4000kg.
Si nous partons du principe qu'il y aura 50m² de plancher, cela représente une charge de 80kgm².
Hors pour un plancher d'habitation, on compte une charge d'exploitation de 150kg/m² auxquels il faut ajouter toutes les charges permanentes de plafond, cloisons, plancher, isolant, revêtement de sol .................. Donc avec vos 80kg/m² vous êtes très loin du compte, dans la mesure ou un plancher d'habitation courant c'est 240kg/m² donc trois fois ce que vous estimez.

5. Combles amenageables il y a 5 ans

Ok, mais je ne suis sur en rien des 4000kg c'est ce que j'ai cru bon de calculer en fonction de mes donnes mais je me suis peut être trompé!

En fait je croyais pouvoir ajouter 4000kg mais je me trompe sûrement je ne sais plus où j'ai trouvé le calcul.


Une question bête encore: le fait que les cloisons soient prisent au niveau des fermes est il un plus pour le rapport de charge ou ca ne compte pas?

Et j'ai lu qu'il ne fallait pas prendre les solives dans du béton que ca abîmait le bois. Est ce vrai? Car j'ai toutes les solives posées sur un côté du mur apparent que je dois combler avant de faire le sol

Encore merci!

6. Combles amenageables il y a 5 ans

Il y a des incohérences dans votre récit :
1) Vous demandez conseil, mais le travail est fait......
2) Vous dites qu'il y a un plancher existant, mais vous dites aussi que les solives sont en attente de scellement avant pose plancher..........
3) Vous parlez d'un plancher et vous dite qu'il y a des cloisons ""prises au niveau des fermes"" qu'est-ce que cela veut dire.

Si vous voulez continuer, il va falloir clarifier la situation avec un peu plus de détails et précisions.

7. Combles amenageables il y a 5 ans

Dur d'être cohérent quand on ne connais pas tous les termes ????

Effectivement je suis en cours de travaux et je me pose les questions au fur et à mesure car je n'anticipe pas forcément tout.
J'ai des combles avec plancher vieux et traversés par 3 fermes. J'ai fais "ouvrir" par un charpentier 2 fermes car elles se situaient à 40cm du sol et cela gênait pour le passage. Une était au niveau d'un mur porteur donc ouverture avec poteaux x4 pris en sandwich et dans le mur porteur. L'autre au milieu de mes combles ouverte sur 5m avec reprises de charges, renfort et tirand métallique au ras du plancher en gros. La dernière est deja fermée par du béton cellulaire car elle est en fait la séparation mitoyenne de ma maison.

Il y aura une cloison qui sépare les chambres du reste au niveau la ferme "ouverte sur 5m", c'est à dire au millieu de mes combles, donc les rails seront fixés sur cette ferme et sur le sol. Je n'ai pas encore fait cette cloison.

Comme c'était l'hiver et que j'habite en dessous, j'avoue que je me suis dépêché d'isoler les remparts et les murs extérieurs de mes combles. J'ai mis 30cm de LDV + pare vapeur + placo sous remparts et 14.5 x 2 de laine de roche sur les murs extérieurs histoire d'être un peu plus au chaud.
Maintenant que j'ai fais ca, je me pose la question de mon plancher car je vais commencer à créer les cloisons intérieur.

Le plancher est bien posé sur des solives dont je vous ai donné les abaques et sections. Sur la partie ouest les solives sont prises au niveau d'un mur porteur, une ferme passe 50cm au dessus de ce mur porteur. Sur la partie est la ferme mitoyenne passe 20vm au dessus du plancher et il n'y a pas de mur porteur par dessus les solives. Je pensait que c'était utile de le préciser.

Les solives ne sont pas en attente scellement je voulais juste savoir si je pouvais rattraper la partie non faite du dessus en béton pour combler le vide sous la ferme ou si je devais isoler et créer une mini cloison sur une hauteur de 20cm.



Je fais tout tout seul et je vous avoue que les conseils de l. M. Je les écoute de moins en moins et comme on lit tout et son contraire sur internet je me suis décidé de venir poser mes questions ici vu que les conseils m'ont l'air sérieux. Et d'ailleurs merci beaucoup je le redis!

Oui il y a sûrement des incohérences :-) je ne suis pas pro et je rénove une vieille ferme toute tordu :-) on fait au mieux ????

8. Combles amenageables il y a 5 ans

Vous connaissez votre maison, ce qui est fait et ce que vous voulez faire, mais sans voir, je vous avoue ne rien comprendre. Ce qui serait bien c'est quelques photos, surtout les fermes bricolées par le charpentier et un croquis avec des dimensions, parce que là on va avoir du mal à se comprendre.

9. Combles amenageables il y a 5 ans

Laissez tomber l'histoire des fermes et autre c'était juste des questions comme ça. Et je crois que ca nous embrouille plus qu'autre chose.
J'ai engros mon plancher de 45m2 avec les solives tt les 50cm et j'aurai voulu avoir un calcul correcte de la charge que je puisse mettre dessus. Car j'ai prevu du liège 3cm et si ca fait trop lourd je mettrait juste une sous couche de qques mm. Comme je n'y connais rien en charge je posais la question. Je comprend la flèche, mais j'aurai aimé savoir combien de kg en tout (plafond du dessous, plancher cloisons meubles etc) pouvais supporter ce plancher et ayant une fourchette même large ????????

Je ne souhaite pas mettre de photos mais je vais voir pour un croquis!

Merci

Ben

10. Combles amenageables il y a 5 ans

Non, Non, je ne laisse pas tomber les fermes, 1) Parce que je voudrais bien voir le bricolage du charpentier et 2) parce qu'il y a des petits malin qui fixent les solives sur les entraits de ferme et là, c'est négatif pour du plancher habitable.

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer