Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles - Configuration pose de plancher OSB3

Combles - Configuration pose de plancher OSB3

il y a 7 ans

Bonjour à tous,
Je souhaite aménager mes combles et j'ai besoin de confirmation concernant la pose de mon plancher en OSB3.
Je souhaite installer de l'OSB3 en 22mm dont les dimensions sont 2.5x0.675m.

Pour faciliter les choses j'ai réalisé quelques croquis illustrant mon idée d'installation.
Ci-dessous le positionnement et l'espacement de mes solives !!!



Maintenant, je souhaite placer des lambourdes perpendiculairement aux solives. Dans mon idée, je voulais les placer tous les 50cm mais lors de la simulation de pose d'OSB3 j'ai dû réajuster à la demande pour placer les rives sur une lambourde. Pour information, j'utiliserais des 1/2 chevrons comme lambourde.
La cotation sur le croquis ci-dessous représente le vide entre 2 lamboudes.






Enfin la dernière image montre le positionnement des plaques. Ces 3 rangées de plaque seront répétées jusqu'au bout de la maison.




Pensez vous que ma solution est viable ?
Pensez vous que des 1/2chevrons feront l'affaire sachant que je compte les doubler au niveau des rives (voir croquis)?
Ai je assez ou pas assez espacé les lambourdes ?
Ai je vraiment besoin d'utiliser des lambourdes ou l'entraxe est suffisante pour poser directement ma plaque ?
Je compte placé des bandes de phaltex entre les lambourdes et l'OSB, est ce suffisant ?

Merci par avance de vos conseils.
Bonne journée

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Combles - Configuration pose de plancher OSB3 il y a 7 ans

A voir le croquis 1, cela ressemble bien à des fermettes sans doute en 36 x 245. Avant toute chose, il est impératif que vous vous procuriez la note de calculs du fabricant de ces fermettes, afin de vérifier si ces combles peuvent effectivement être destinés à des pièces habitables. Sachant que dès que vous aurez entrepris les travaux, vous aurez implicitement accepté et donc réceptionné de fait cette charpente et en deviendrez donc responsable.

2. Combles - Configuration pose de plancher OSB3 il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai précédemment contacté l'entreprise qui a réalisé ma charpente et elle m'a confirmé que celle-ci était bien réalisé pour des combles habitables.
Sinon au niveau de mon implantation, vous en pensez quoi ?
Cordialement,

3. Combles - Configuration pose de plancher OSB3 il y a 7 ans

Il serait très utile que vous lisiez les sujets semblables sur ce forum pour constater que sur 10 charpentes déclarées comme tel, 9 ne le sont pas. Je vous conseille vivement de demander la note de calculs complète et si l'entreprise ne vous la donne pas, vous en tirerez les conclusions vous-même. Mais si vous êtes joueur, cela vous regarde, mais personnellement je ne donnerai pas d'avis sur la pose d'un plancher sur une charpente sous jacente si je ne suis pas en mesure de vous faire les commentaires qui vont avec.

4. Combles - Configuration pose de plancher OSB3 il y a 7 ans

Quel est le risque ?

5. Combles - Configuration pose de plancher OSB3 il y a 7 ans

Dit dans ma première réponse.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer