Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
coment reconnaitre du ctbh ?

coment reconnaitre du ctbh ?

il y a 15 ans

Bonjour,

Je souhaite collé du parquet massif sur un plancher en aggloméré. Seulement je ne sais pas s'il est ctbh. l'ancien proprio m'a dit oui mais l'agglo n'est pas vert...
Est-ce possible que cela soit du ctbh quand même ?

Sinon, si c'est du ctbs, y a-t-il une solution pour coller du parquet massif dessus quand même ?

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

La couleur verte est un critère, mais pas obligatoire et des fois peu visible. Il faut chercher le marquage : EN 13986 CE 312 P5 ou CTBH

Si c'est du CTBS c'est aussi marqué mais P4 ou CTBS

S'il n'y a rien de marqué ce n'est ni l'un ni l'autre.

Dans le cas d'un CTBS pas de collage possible, dans le cas d'un panneau "X" même pas de plancher porteur possible.

Mais attention, dans ce cas l'ex propriétaire reste responsable car il y a tromperie (dol) sur la qualité d'un élément de structure.

2. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

merci pour la réponse,

Je n'ai vu aucun aucun marquage sur les dalles...
En fait l'ancien proprio me confirme qu'elle ne sont pas hydrofuge mais qu'en les achetant à casto le vendeur lui avait dit que l'on pouvait coller le support que l'on veut dessus.
J'ai appellé les grandes surface de bricolages qui me l'on tous confirmé.

Du coup j'ai un plancher non conforme à la dtu si je comprend bien mais puisque tous le monde me dit que ce n'est pas gênant :

- quel sont les risques de coller du parquet dessus ? d'un point de vue de la durabilité de la chose et du point de vu législatif (responsabilite en cas de revente par exemple) ?

Merci

3. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

Ce type de dalle ne tient pas l'humidité. Hors dans son fonctionnement, un plancher doit laisser librement passer la vapeur d'eau qui provient des pièces sous jacentes. Si vous fermez la surface de ce plancher, la vapeur d'eau traversera toujours le plafond, mais ne pourra plus sortir. Elle va donc se stocker dans les panneaux qui vieilliront prématurément et un jour (impossible de dire quand) vous ou un pied de meuble passerez au travers. Selon le type de pièces en dessous et vos habitudes de vie, ça peut prendre 3 ans ou 10 ans, mais je vous garantis le résultat final. Si de plus, les dalles n'ont pas été posées correctement, petites rives supportées et fixées sur les solive et assemblages collés et qu'en dessous il y a une cuisine, je ne donne pas 5 ans.

Si entre temps vous revendez votre maison, et que c'est le propriétaire suivant qui passe au travers, vous demeurez pénalement responsable. (et je précise bien pénalement, ce n'est plus de la responsabilité civile, notez bien la différence)

Alors, maintenant, vous pouvez croire les merveilleux vendeurs des GSB, c'est VOTRE problème, de toute façon ils ne seront responsables de rien, moi je ne suis qu'un humble expert, co-rédacteur du DTU plancher qui n'a que quelques décennies d'expérience…………………..

4. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

Bon et bien maintenant c'est très clair !

Conclusion, je préfère passer une journée à changer les dalles pour mettre un truc aux normes plutôt que risquer de le regretter plus tard. Je n'y perds qu'un peu de temps et une centaine d'euros de bois et j'y gagne énormément en tranquilité et sécurité !

J'espère juste y arriver sans trop de problème mais ça n'a pas l'air bien compliqué dans le principe.
je vais suivre les recommandations que l'on trouve sur le site .

Merci.

Juste une dernière petite question, pour que le panneau soit fiable, la marque ctbh ou équivalent doit-elle être absolument écrite dessus ? Dans les magasins de bricolage la mention ctbh ou osb3 est indiquée sur l'étiquette du prix mais pas tatouée sur le bois.

5. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

Bonjour,

Il est assez rare de trouver en GSB (*RAMA, etc...) des dalles de plancher répondant aux normes (avec le marquage complet en sous-face, cf site boisphile). Il est préférable de s'adresser chez des distributeur + professionnel

6. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

merci pour l'info.

Pouvez-vous me citer quelques noms de revendeurs plus pro ?

En tout cas c'est à se demander pourquoi ces GSB ont encore le droit de vendre !

7. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

à PointP tu peux commander tes dalles (kronoply). Je sais de plus  qu'ils ont souvent en stock de l'OSB 3+ 2000*900 .

8. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

Point P distribue la dalle OSB 3 + dans les deux formats 2000 et 1800.

Oui les dalles doivent être marquées c'est obligatoire dans toute l'Europe. La norme c'est EN 13986 CE - 312 P5 et CTBH est l'équivalent.

Bien sur, l'OSB sera marqué EN 13986 CE mais EN 300 OSB 3

9. coment reconnaitre du ctbh ? il y a 15 ans

 Je suis allé chez pointp cet après-midi et ils ont bien des dalles ctbh et osb3 mais elles ne sont pas marquées sur le bois. Le vendeur m'a dit que c'était bon quand même et que la qualité de la dalle est indiqué sur la facture.

Sinon, un truc tout bête qui peut me simplifier la vie : mettre du parquet flottant...
J'ai pu annuler la commande de parquet massif que j'avais faite vendredi dernier.
 A la place, je compte prendre du flottant. J'ai fini par trouvé aussi en contrecollé un parquet en bambou à prix abordable pour ma bourse. Si j'ai bien compris les indications de votre blog (une vrai mine d'info !), là il n'y aurait pas de contre indication. Un flottant sur du ctbs, ça colle si je puis dire...!

Merci.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer