Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment consolider ma charpente ?

Comment consolider ma charpente ?

il y a 16 ans

Je suis en train de faire le 1er étage de la maison. J'ai fini tout le plancher du sol au 1er. J'ai mis de l'OSB en 15mm. On verra après pour y mettre un parquet ou autre.

J'ai une grosse question sur la charpente. J'avais 3 poteaux qui soutenaient au milieu de la maison les 3 pannes du toit. je les ai enlever pour les étayer temporairement par des étais.

Donc ma question est comment réaliser le renforcement de ma charpente pour perdre le mois de hauteur possible et quoi faire comme montage pour que ca soit solide ?

Toutes les dimensions sont sur l'image.

moi je pensais faire soit une espèce de charpente en W qui prendrait appui en partie sur les madriers du plancher. Ou alors faire une charpente classique et donc visible en forme de "A" mais je perd en hauteur pour passer au milieu.

En bref quelle est la meilleure solution ?

merci pour votre aide.

PS : aujourd'*** la charpente est étayée avec des étais et non plus par les petits poteaux qui sont là depuis des dizaines d'années (impresionnant...). Le plancher est installer en OSB pour le moment (la suite plus tard). Je peux étayer sur toute la longueur de la maison le seul truc que je voudrais garder, c'est une hauteur convenable au milieu afin de circuler. merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

bjr

vous etes parti pour les emmerdes vous on dirait.....

bon donc nous avons 3 pannes de 10*10 à 15*15 pour 8m50 de portées. ces 3 pannes sont tenues en leur milieu par 3 bouts de bois qui renvoient la charge sur une panne de portée 5m pas bien plus grosse qui a d'ailleur méchamment plié d'après la photo.

comme vous avez refat toute la toiture avec des chevrons neufs et un isolant mince, j'en déduis que vous voulez conserver les 3 pannes de section allumettes. Donc il va falloir calculer la portée maxi de ces pannes en 10*10 à 15*15 compte tenu du reste.

il faut donc que vous nous communiquiez département, altitude, hauteur du pignon, section et entraxe des chevrons, éléments de couverture et d'isolation.

une question bete quand même : quand vous avez refait le toit, pourquoi ne pas avoir remplace vos pannes par des pannes plus conséquentes?

Rémy

2. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

merci pour ce début de réponse.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas changé les pannes au moment où j'ai refait le toit. Je me suis dit que ca tenait comme ca depuis des dizaines d'années donc...avec le recul je me dis que c'est nul mais bon...j'essai de rattrapper maintenant.

Pour les chevrons : section 60/70/4M et entraxe de 35cm environ (voir moins à quelques endroits).

ma maison est en essonne. Le pignon se trouve à environ 6M de hauteur.

3. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

quelle tuile? volige? liteaux? contre liteaux?

Merci

4. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

Je savais bien que j'avais oublié des réponses...

Donc je continue : je souhaite faire une isolation laine de verre 70 entre chevrons + une couche perpendiculaire en 100 maintenu par une ossature métallique et ba13 en guise de plafond.

ma toiture est faite avec une sous toiture en plastique (je ne sais plus le nom), un contrelitonnage, et des tuiles double romane de chez lafarge.

altitude de 70m environ (repère sur la maison c'est pratique lol).

je pense ne plus rien avoir oublié. en tout cas merci à toi charpentier ;)

5. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

j'ai lu sur un bouquin sur le bois et la charpente, qu'il me faudrait des fermes à entrait retroussé et arbalétrier interrompu ou continu.

Je suis sur la bonne voie ?

6. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

bonjour,

comme tu le dit sur t'on dernier message, il faudrai une ferme sur blochets...

la solution la plus simple aurai été de la faire réaliser par un charpentier et de la posée toi même mais avant de faire ta toiture, car maintenant ça va être une sacrée galère pour toi. Quand on ne sait pas faire les choses, il vaut mieux demander des conseils avant de faire les travaux.

j'ai vu que tu as refait ta couverture et que t'on isolation va être suspendu à la charpente, seulement avant de changer tes chevrons, il aurait fallu que tu t'inquiète de savoir si tes pannes étaient suffisamment costeaux pour supporter la charge de toiture qui ne va plus être la même maintenant.

la charpente c'est un métier, et il ne faut pas travailler à l'envers car après les solutions sont difficiles à trouver et souvent elles coûtent très cher...

bon courage

cordialement

7. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

Bonjour

Question idiote et sans rapport avec ton probléme KennyH , quelle manip as tu faite pour joindre cette photo ?

Merci par avance

8. Comment consolider ma charpente ? il y a 16 ans

Bonjour

Question idiote et sans rapport avec ton probléme KennyH , quelle manip as tu faite pour joindre cette photo ?

Merci par avance

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer