Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne?

Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne?

il y a 15 ans

Bonsoir,
Nous sommes en train de fabriquer un meuble de salle de bain en chêne. Nous aimerions lui donner une teinte wengé, marron très foncé.
J'ai acheté de l'huile teintée wengé que j'ai testée sur une chute, le résultat n'est pas celui attendu: Les veines du bois sont très foncées mais le reste demeure trop clair.
Quel produit dois-je utiliser pour obtenir cette teinte? D'abord une teinte wengé puis de l'huile ou du vernis? ou alors peut-être commencer par le foncer avec du brou de noix puis appliquer mon huile? ou autre?
Suis un peu perdue...
Merci!

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne? il y a 15 ans

bonjour,

pour foncé du chêne, vous pouvez employer de l'ammoniac ou alcalie diluée à 31%. Ces produit ce trouve chez des marchands de matériaux ou dans les grandes surfaces de bricolage. Cette technique est employée courrament pour vieillir le chêne et lui faire prendre 50 ans en quelques heures. 

Faite quelques assai au préalable

Par contre protégez vous bien (les yeux, les mains et les bronches) et même en plein air.

cordialement

2. Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne? il y a 15 ans

Merci pour le conseil! J'ai fait des essais sur des chutes avec de l'amoniaque, c'est vrai que le résultat est surprenant...

3. Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne? il y a 15 ans

bonjour,

l'ammoniac va faire resortir le tanin du chêne, et donc le foncer plus ou moins, après cette opération fait des essais avec ta teinte et voit si le résultat correspond à tes attentes. peut être faudra-t-il plusieur essais afin de "dosé" la quantité d'ammoniac pour que ton chêne fonce plus ou moins.

bon courage

cordialement

4. Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne? il y a 15 ans

je dois viellir des tables en chéne et obtenir un effet un peu gris avez vous des solutions ?

5. Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne? il y a 15 ans

laissé la une année au soleil sans vernis ni lasure

6. Comment donner une teinte wengé à un meuble en chêne? il y a 15 ans

Bonjour,

Je lis avec intérêt cette discussion, mais je cherche moi aussi un procédé afin de ternir du chêne, et j'aimerai obtenir une couleur foncée, du type wengé.

J'aimerai savoir s'il est possible d'utiliser
l'ammoniac ou alcalie diluée à 31% sur un meuble déjà huilé.

Merci d'avance pour votre aide, et bon courage pour la suite.

Papatte

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer