Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment poncer les chanfreins ??

Comment poncer les chanfreins ??

il y a 6 ans

Bonjour à tous,
Nous avons dans notre salon/séjour du parquet merbau massif chanfreiné qui a était teinté couleur wengé puis vitrifié par les précédents propriétaires.
Aujourd'*** il a pas mal de rayures et on ne supporte plus cette couleur très foncée qui assombrit la pièce et sur laquelle on voit beaucoup la poussière.
On souhaite donc le faire poncer pour le remettre à nu et ensuite le protéger.
Pour éviter de faire grimper la facture nous voulions poncer nous même les chanfreins qui du coup font des interstices quasi noir et sur lesquels la ponceuse à bande n aura pas d effet. Pourriez vous m indiquer quel type d outil fin nous pourrions utiliser pour poncer ces raignures ?
Par ailleurs on hésite entre le vernis et l huile. On semblait convaincu par le côté plus aspect naturel de l huile et le fait de pouvoir nettoyer/rattraper plus facilement les surfaces abîmés qu' avec un vernis où il faut traiter l ensemble; mais j ai lu qq part que l huile allait s agglutinés dans les interstices des chanfreins et qu' après la poussière se colle dessus et que du coup c est pas très net.
Bref je suis preneuse de tous vos conseils et avis.
Je vous en remercie par avance !!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Comment poncer les chanfreins ?? il y a 6 ans

chez [citation commerciale] il existe une ponceuse pour des applications de ce genre :

[lien externe]

ça ponce avec un mouvement linéaire, et toutes formes de cales existent (même un patin a scuplter soi meme)

j'ai jamais essayé, donc je ne garantis pas l'efficacité !

2. Comment poncer les chanfreins ?? il y a 6 ans

l'outil qu'il te parle plus haut c'esr une semelle en triangle qu'on monte sur une ponceuse vibrante .


pour aider j'ai chercher son nom c'est la [citation commerciale] .

beaucoup d'info sur ce site [lien externe]

3. Comment poncer les chanfreins ?? il y a 6 ans

Ah, visiblement les liens commerciaux ne sont pas appréciés sur ce forum,


Ce n'est pas une ponceuse vibrante, c'est une ponceuse qui fait un mouvement uniquement lineaire (alors qu'une vibrante fait des ronds)

et c'est donc fabriqué par un grand fabriquant de matériel électroportatif (plutot haut de gamme)


4. Comment poncer les chanfreins ?? il y a 3 ans

Bonsoir!

Personnellement je n'ai jamais eu a faire à du bois de chanfreins, mais je vous recommande de consulter les vendeurs de matériaux avant d'en acheter et leur demander laquelle des ponceuses et huile ou vernis est le mieux adapté à ce genre de travaux. 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer