Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés

Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés

il y a 7 ans

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier message sur ce forum. En le parcourant j'ai pu constater l'expertise de certains de ses membres en matière de construction bois, et puisque je me lance dans un projet de terrasse assez important (pour mon petit niveau et mes faibles connaissances en tout cas)j'espère pouvoir vous intéresser avec ce dernier et peut-être obtenir un peu d'aide si je fais fausse route ! ;)

Nous venons d'acquérir une maison et nous emménageons début Septembre. La première chose que je vais faire est de construire une grande terrasse sur poteaux bois qui viendra agrandir une terrasse "en dur" existante. La maison est située dans un petit hameau de montagne, la pente est forte. La terrasse existante est bordée d'un mur de soutènement de 3m de haut. Autant dire que je veux sécuriser cette zone rapidement pour nos enfants. (2ans et 6mois)

Voici une photo de l'endroit ou j'installerai la terrasse : https://goo.gl/photos/bE3fNJYRwa5fjRnS9

Elle ira globalement du mur en béton bordé de gazon près de la porte d'entrée jusqu'à la limite du bâtiment sur la gauche en longueur. Et en largeur du bâtiment jusqu'à la limite du terrain matérialisée par le mur de soutènement de la terrasse inférieure que l'on aperçoit en bas à gauche de l'image.

L'ouvrage fera donc 4.55m x 5.43m x 5.88m x 5.36m.

Je suis en ce moment dans la phase de réflexion/dessin.
Je sais que je souhaite poser un platelage en lames de mélèze en 28x145.
Je n'ai pas encore d'idée préciser en terme de section de solives.
Pour le moment je suis parti sur un concept utilisant 5 poteaux, sur lesquel viennent reposer 2 poutres porteuses.

Voici un croquis que j'ai réalisé rapidement :

https://goo.gl/photos/ebC8myQhKsgunpjX8

Les contraintes dont j'ai tenu compte en dessinant ceci :

- La charge au sol : Comme on peut le voir sur la photo de la maison, la terrasse inférieure ou seront implantés les poteaux est soutenue par un vieux mur en pierres sèches de 4m de haut. L'idée de faire poser l'ensemble sur un ou deux poteaux seulement m'inquiétait par crainte d'instabilité du sol. J'ai donc choisi de multiplier les appuis.
L'utilisation de plusieurs poteaux et de deux poutres maîtresses permet aussi de réduire les sections et d'alléger (ou pas?) l'ensemble ?
- L'espace disponible : Pour être de niveau avec la terrasse supérieure sans trop empiéter sur la fenêtre du local de rangement situé sur la terrasse inférieure, j'ai choisi de mettre les lambourdes à fleur des poutres. Je pensais à un assemblage à mi-bois voir en sabots (je risque fort d'installer un toit pour couvrir la zone sous l'ouvrage par la suite, donc l'esthétique à peu d'importance).
- Chois de l'alignement des lames perpendiculairement au bati, d'ou l'orientation des lambourdes.

Ce qui est prévu niveau construction :
- Muralière fixée au scellement chimique dans le mur en pierre de la maison
- 5 poteaux mélèze 20x20 sur fondation béton (volume à définir) + platine réglable. Dont 2 poteaux fixé au mur de soutènement par tiges filetées scellées.
- 2 Poutres en lamellé collé section à définir.
- ~10 lambourdes en mélèze section/entraxe à définir

Les dimensions :

Largeur 01 : Muralière côté maison : 4m55
Largeur 02 : Coté flottant à l'opposé du bâti : 5m43
Longueur 01 : Côté mur de soutènement : 5m36
Longueur 02 : Côté flottant à l'opposé du mur de soutènement : 5m88

Nous sommes à 1000m d'altitude, pouvons recevoir des chutes de neige importantes. La terrasse aura un usage classique, tables/chaises/jeux/BBQ/Bières et parasol ! ;)

Voilà ou j'en suis. Je suis tout à fait prêt à revoir ma copie, en observant certains ouvrages autour de moi, je vois beaucoup de chose intéressantes.

Edit :
Parmi les choses à modifier sur ce croquis, une me frappe assez fort. C'est d'écarter les poteaux du bord de la terrasse inférieure et de laisser déborder les lambourdes pour venir terminer au même endroit.
Quid de redessiner en n'utilisant que 2 poteaux reposant moins près des bords de la terrasse en dur et donc une seule poutre porteuse du coup. Que disent les section avec cette option ?


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Bon en réfléchissant, je pense de plus en plus m'orienter vers des poteaux en béton. Avec un joli parement de pierre en finition, je pense que ce sera plus joli mais surtout plus durable et sans doute plus costaud; surtout si j'y ajoute des jambes de force.

Du coup, le croquis posté sur le premier post devient obsolète. J'essaie d'investiguer la solution à base de 2 poteaux, une seule poutre.
J'ai une moyenne de 5m55 de solives. Une portée de 4m entre muralière et poutre avec 1m50 de dépassement me semble réalisable. Mais encore une fois, j'ai l'habitude de construire des ouvrages pour le passage de VTT, mais pas pour y établir des lieux de vie...
Qu'en pensez-vous ?

Je songeais à une poutre LC Mélèze traitée Classe4 en 120x320 pour la porteuse.
Pour le solivage je pensais à soit :
- du LC Mélèze Classe4 en 80x200
- du Mélèze Classe4 en 80x200

J'ai pu observer des réalisation avec des platelages Mélèze en 30x145mm avec des entraxes de solives autour des 60cm. Je pensais du coup partir sur une base de 55cm pour me laisser un peu de marge.

Est-ce que tout ceci vous semble cohérent ? Ou est-ce que je fais totalement fausse route ?

Lanterne éclaire moi ! ;)

2. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

J'ai reçu un devis d'une scierie qui offre un peu de conseil par la meme occasion. Pour la version du premier post avec 4 poteaux et 2 porteurs ils me proposent ceci :

Structure en Pin Autoclave classe 4.
Les poteaux en 140x140, les porteurs en 70x220, la muraillère 45x120 et les solives en 70x145 avec un entraxe d'environs 50cm.
Un platelage en Mélèze 27x145 L3.60m.

C'est BEAUCOUP plus léger que ce à quoi je m'attendais...

3. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Ca me parait aussi un peu léger... Surtout à 1000m d'altitude... Je soupconne le scieur de vous vendre ce qu'il ont en référence stockée....

4. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Merci pour vos réponses, même si il y a un peu d'intentions derrière. ;)

Vous confirmez pas mal de points auxquels j'ai pensé :

- Ecarter les fondation du mur en pierre sèche.
- Lier Poteaux et poutre dans le sens des poutres.
- Lier Poteaux et Solives dans le sens des solives si le lien avec la maison n'est pas sûr.
- Se méfier des vendeurs de bois qui cherchent à écouler leur stock rapidement.

Je viendrai peut-être vers vous avec un projet plus avancé pour un survol/checkup. Je vous contacte par mail...

5. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Bon même si les avis ou conseils ne fusent pas, je continue un petit suivi sur ce topic. Je suis toujours en phase de dessin/réflexion. J'ai décidé de rehausser le sol fini de la terrasse afin de couvrir la plateforme en dur existante et d'appuyer ainsi sur le mur soutènement. Je m'affranchis ainsi des poteaux bordant ce mur, et j'agrandis le plateau de l'ouvrage.

Voici une deuxième version de la partie suspendue de la terrasse, ici avec ce choix de design donc :



J'ai décidé de n'utiliser qu'un seul poteau en béton armé, avec fondations. Du bien costaud pour ne poser qu'une seule poutre porteuse, ici en section 10x22cm.
Le solivage est ici en 8x18cm avec entraxe de 50cm.
Ces éléments de structure seraient en Mélèze.
Le platelage reste un platelage Mélèze en 28x14.5cm.

Je prend tout avis ou conseils comme d'hab, j'avance un peu à tâtons ;)

6. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Bon j'ai terminé le croquis de la structure en version "1 poteau". Voici quelques images :









Toujours pas vraiment sûr des section que je vais utiliser...
Ca choque personne ce choix de design ?

7. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Et bien, c'est-à-dire que lorsque vous aurez quelque chose de définitif, vous nous ferez un plan tout bête avec des dimensions précise et nous ferons les calculs et donnerons les sections. Les calculs prennent du temps et le bénévolat a ses limites.

8. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Bonjour,

Loin de moi l'idée d'abuser du temps et de la bonne volonté des gens. Si j'alimente ce sujet, c'est aussi dans l'espoir de discuter et partager avec des personnes qui ont peut-être des retours d'expériences intéressants, et qui verraient peut-être des choses à faire ou à ne pas faire.

Je répète que ma seule aventure avec le bois est la rénovation-agrandissement d'une mezzanine et de sa dalle dans notre appartement actuel. Autant dire que ce n'est pas tout à fait la même aventure ! :)

Je crois d'ailleurs, Mr Boisphile, m'être largement inspiré de vos conseils lors de cette première réalisation. Notamment en ce qui concerne la dalle OSB ou j'ai embêté la personne venue m'aider qui m'a fait des yeux gros comme ça quand je lui ai dit que nous allions coller les jointures des panneaux au Sikaflex. Les façons de faire et habitudes des artisans/bricoleurs sont parfois bien loin des préconisations des DTU...

Merci pour votre réponse, je vais faire un plan 2D.

9. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Je me sens un peu mal de poster ceci vu la laideur et l'aspect brouillon de la chose, mais bon...



Sur ce plan sont invisibles les liens entre poteau béton et poutre.
Sur ce schéma ne sont pas présent d'éventuels liens entre poteau béton et solives en porte à faux, si toutefois celà s'avérait nécessaire à la gestion de ce porte à faux.

10. Conception d'une terrasse sur poteaux de 28m² : Avis appréciés il y a 7 ans

Bonjour,

Je reviens après une période de consultation/réflexion sur cet ouvrage.

J'ai pu trouver des informations et idées pour mes choix de design, matériaux et sections.
J'ai décidé d'incorporer une étanchéité entre le solivage et le platelage par le biais d'une dalle de panneaux bois + membrane EPDM étanche.
Cette dalle de panneau jouera un rôle de renforcement de la structure grâce à une fixation par vis 8x60mm dans les règles.

Dans cette configuration, les sections conseillées par mon architecte pour la structure avec 1 colonne, et 1 poutre maîtresse sont :

- Colone : Béton 20x20cm ou Bois 20x20cm
- Poutre : 10x30cm doublé et assemblés
- Solives : 8x23cm

Des questions résident cependant, surtout concernant l'étanchéité. On me préconise (des contact belges) des panneaux multiplex pour constituer la dalle. J'ai du mal à identifier/trouver ce produit sur le marché français. Des idées ?

Pour la membrane je pense prendre une EPDM en 30m² d'une pièce. Donc pas de soudure, pas de lés à coller.

Je pensais ensuite poser des lambourdes superposées sur les solives. Reste alors à régler la question de l'étanchéité des trous causés par la fixation de ces lambourdes :
- Bandes goudronnées autocollante sous la lambourde ?
- Sotch de flashing + flashing dans les angles entre membrane et lambourde ?
- D'autres idées ?

Voilà, ça avance ! ;)

Un petit apperçu du futur escalier + future rambarde :

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer