Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Configurations de toitures

Configurations de toitures

il y a 5 ans

Bonjour,

Question 1 :

http://catalogue-construction-bois.fr/wp-content/uploads/2017/05/CT02-02.pdf

En toiture froide ventilée, avec couverture en tuile, le catalogue construction bois préconise un écran sous toiture.

http://catalogue-construction-bois.fr/wp-content/uploads/2017/05/CT02-04.pdf

Mais pas avec une couverture en zinc. Est-ce que cela veut dire qu'il est défendu d'en mettre un ? Ou il est possible d'en mettre un pour faire une protection supplémentaire de l'isolant ?

Question 2 :

En toiture froide ventilée, je ne comprends pas l'intérêt du pare-vapeur. La vapeur qui traverse l'isolant s'il n'y a pas de pare-vapeur, n'est-elle pas évacuée dans la lame d'air ventilée ?

Question 3 :

http://catalogue-construction-bois.fr/wp-content/uploads/2017/05/TT01-02.pdf

En toiture chaude, vous m'indiquiez que le pare-vapeur doit avoir un Sd de 6 fois celui de la membrane d'étanchéité.
Or je remarque, que les membranes d'étanchéité ont un Sd très élevé.
Par exemple pour SOPRAVAP STICK ALU TS, le Sd est de 1330 m ce qui impliquerait un Sd de 7980 ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Configurations de toitures il y a 5 ans

1) La couverture tuile (petits éléments) peut occasionner des fuites ou des infiltrations, le film de sous-toiture HPV est donc nécessaire pour conduire ce infiltrations vers l'égout, raison pour laquelle les liteaux sont montés sur contrelattage.
La toiture zinc, Inox, cuivre etc. (grands éléments) est conçues pour mener l'eau de pluie vers l'égout par l'extérieur. De par le conception de cette toiture, il n'y a pas besoin de protéger l'isolant
du risque quasi nul d'une infiltration.

2) Le problème, c'est que cette vapeur d'eau qui du coup, sans PV n'est plus retenue ne va pas bêtement traverser l'isolant pour dire bonjour aux petites oiseaux, mais rencontrer a un certain endroit dans l'épaisseur de l'isolant un point froid où elle vas se condenser en eau liquide.

3) Je vous indique ce que sont les prescriptions du DTU et dans ce cas, effectivement la valeur Sd du PV doit être égale ou supérieure à 5 fois celle de la membrane d'étanchéité.
Concernant le produit cité il faut lire : Est utilisée comme pare-vapeur sur support en béton, tôle d'acier ou bois dans les bâtiments ayant une production d'humidité élevée.
A priori, cette membrane ne semble pas disposer d'un AT ou DTA en application en tant que membrane d'étanchéité proprement dite.


2. Configurations de toitures il y a 5 ans

Merci pour vos réponses.

Concernant le 3), le pare-vapeur étant posé sur le panneau bois support d'étanchéité, est-ce que celui-ci est posé par le charpentier, ou par l'étancheur?

Et quel est son mode de fixation sur le panneau bois?

3. Configurations de toitures il y a 5 ans

.

4. Configurations de toitures il y a 5 ans

Je ne comprends pas le sens de votre message, je vous demandais dans mon dernier message, qui du charpentier ou de l'étancheur posait la membrane pare-vapeur dans la configuration d'une toiture terrasse chaude, avec pare vapeur posé sur le panneau bois support d'étanchéité.

Je ne vois pas en quoi il est léger de s'intéresser précisément aux éléments constituants les différentes configurations de toitures de mon premier message.

En quoi il est léger de vouloir comprendre la synergie entre ces différents éléments, et leur intérêt physique, pour qu'une construction soit pérenne.

Je ne remets pas en cause les éléments du catalogue construction bois, j'essai simplement de comprendre comment cela fonctionne et je viens ici car je sais que vous pouvez m'en apporter les réponses.

En votre conclusion : une toiture plate ce conçoit bien à l'avance, et c'est pour cela que m'y intéresse bien en avance...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer